25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Ouvrage capital pour la protection de votre domicile, le portail n’est pas un élément que vous devez choisir au hasard. Vous devez pour cela vous référer à certains critères bien spécifiques. Cet élément de fermeture est parmi les premiers éléments aperçus de l’extérieur de l’habitation, et son rôle dans la sécurisation du périmètre de votre habitation est également essentiel. Voici l’essentiel à savoir sur les points à considérer pour faire le bon choix.

Le type d’ouverture

La première chose que vous devez vous demander au moment de choisir un portail, c’est de savoir s’il vous faut un portail coulissant, ou un portail avec battant. Le portail avec battant est constitué de deux vantaux que vous pourrez ouvrir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, il est évident que vous devez avoir suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir complètement les vantaux sans soucis.

Pour ce qui est du portail coulissant, il s’ouvre et se referme en le faisant simplement glisser sur son rail. Pour vous décider à ce niveau, il faudra vous référer à la configuration de votre domicile. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour refouler les vantaux d’un portail avec battant, vous devriez alors faire le choix d’un portail coulissant.

Le matériau

Un autre critère important, c’est celui du matériau de fabrication de votre portail. À ce niveau, vous avez à choisir entre l’aluminium et l’acier. Si chacun de ces matériaux est reconnu pour sa robustesse, plusieurs avantages leur sont reconnus. Une fois que vous aurez pris connaissance des différents avantages qu'offrent ces matériaux, vous porterez alors votre choix sur celui qui vous satisfait le plus.

Le degré d’intimité

L’une des raisons principales pour lesquelles l’on installe un portail est de préserver des intrusions, mais également de constituer un rempart contre les regards indiscrets. Si cela est également l’une de vos motivations, vous devez donc choisir le portail qui vous offre le plus haut degré d’intimité. Précisons que lorsqu’on parle de degré d’intimité, il s’agit du niveau de l’aperçu que peut avoir un vis-à-vis sur votre habitation au travers du portail. C’est donc ainsi qu'il existe des portails ajourés, des portails demi-ajourés et des portails pleins qui ne laissent rien voir.

Un portail motorisé ?

Il est possible de motoriser un portail standard qui ne l’est pas. L’avantage majeur que vous aurez avec un portail automatique, vous n’aurez pas à descendre de votre véhicule pour ouvrir le portail au moment d'entrer ou de sortir de chez vous. Sur les portails avec des battants, les moteurs assurant l’automatisation ne sont pas visibles, car fixés dans les montants.

De même, les éléments d’automatisation sont également dissimulés sur les portails coulissants afin de ne pas diluer le côté esthétique du portail. Un portail automatique vous sera aussi d’une très grande utilité si vous avez des enfants. En effet, ces derniers ne pourront pas l’ouvrir sans votre intervention. C’est toujours rassurant pour un parent de savoir que ses enfants en bas âge ne peuvent pas sortir du domicile familial à leur insu.

Faire appel à un spécialiste

Si vous avez vraiment de la peine à choisir un portail pour votre domicile, vous pouvez alors vous tourner vers un professionnel. Grâce à nos conseils, une équipe comme Clôture Discount saura vous mener vers l’ouvrage qui convient à la fois à votre domicile et à vos désirs.

De précieuses informations sur les questions des dimensions des différents portails qui pourraient vous convenir, du matériau dont ils sont faits, de leur mode d’entretien peuvent vous aider à décider plus rapidement. Le portail de votre maison vous servira de longues années durant. Veillez donc à faire un choix judicieux dans les limites de votre budget, et surtout pour convenir à l’architecture ou au style de votre maison.