25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Quelle hauteur choisir pour sa clôture de jardin ?

Le choix de la clôture idéale passe par des questions comme le matériau de fabrication, ainsi que le style général. Indifféremment de ces caractéristiques, un point reste déterminant pour que cette barrière joue son rôle : il s’agit de la hauteur de votre clôture de jardin. Ce paramètre est celui qui limitera notamment les intrusions, conférera à la clôture son côté pratique, participera à construire votre intimité.

Une démarche essentielle sera dans tous les cas de recueillir après de votre mairie les renseignements relatifs à vos droits et obligations pour ce qui touche aux normes des clôtures. Dans le respect de cette réglementation, il vous reviendra ensuite de faire le choix le plus judicieux en fonction des points énumérés plus haut.

Tenir compte des fonctions de la clôture

La clôture de jardin délimite votre espace de vie extérieur et votre propriété, mais la préserve également des regards du voisinage ou des passants. Sa hauteur sera également cruciale relativement à la protection que vous êtes en droit d’en attendre. Pour définir la hauteur qui conviendra le mieux, prenez le temps de faire un tour de la propriété, afin d’identifier les points d’exposition les plus évidents. Le but sera de déterminer à vue d’œil la hauteur minimale qui permettra à la clôture de vous protéger du regard des voisins, de la route, etc.

La configuration du terrain et l’orientation de la maison et de ses ouvertures seront ici des éléments à considérer. Un terrain en pente ou en hauteur par rapport au niveau des parcelles du voisinage ou de la route nécessitera respectivement une clôture plus ou moins haute, selon les cas. Les espaces détente comme le coin piscine nécessitent en général une intimité supérieure pour la tranquillité de la famille, tandis que si vous faites face à la plage, à la mer ou à un endroit inhabité, vous pourriez préférer une hauteur permettant de profiter de la vue.

Faire des compromis entre les envies et le besoin de sécurité

Le choix de la clôture doit répondre au besoin de sécurité aussi bien qu’à la question de l’esthétisme. Une clôture très grande offrira une protection maximale, mais elle pourrait s’avérer inesthétique. Il faut également garder à l’esprit que la hauteur peut avoir un caractère dissuasif, mais aussi haute qu’une clôture ordinaire puisse être, elle ne sera jamais réellement infranchissable pour des individus mal intentionnés. La valeur que vous accordez à la fonction protectrice de la clôture en fonction de sa hauteur doit donc être relativisée.

Les hauteurs moyennes

Pour définir la hauteur idéale pour votre clôture de jardin, pensez à vous munir d’un mètre pour avoir une idée des mesures à prendre. Il peut être judicieux de tenir compte de la taille des habitants de votre maison dans la définition de la hauteur de votre clôture. La taille moyenne d’un adulte oscille autour de 1,75 m, tandis que dans les statistiques, la clôture a le plus souvent une hauteur de 1,73 m pour les jardins : le lien entre ces deux mensurations saute peut-être aux yeux.

Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter les clôtures allant au-delà de 2 m de haut afin d’éviter un sentiment d’étouffement de la propriété. Le choix de la clôture de jardin parfaite pour vous devra faire l’objet d’une réflexion calme. Pour éviter la précipitation, vous pouvez penser à prendre conseil auprès de professionnels spécialisés comme nous. L’expérience reste une valeur sûre pour faire des choix judicieux relativement à toutes les caractéristiques techniques et esthétiques qui feront la clôture idéale pour vous.