25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Les différents types de clôtures pour votre jardin

La clôture s’associe à votre portail pour sécuriser votre propriété et la délimiter convenablement. Ces éléments ont également une portée esthétique non négligeable. Leur respect de la réglementation est enfin une condition indispensable. Ces différents points doivent donc minutieusement être analysés dans vos choix pour la pose d’une clôture qui conviendra à vos besoins et envies. Dans cet article, nous vous proposons un point sur les caractéristiques et avantages des différents types de clôtures pour votre propriété et votre jardin.

La clôture traditionnelle

Ce type de clôture possède l’avantage d’être esthétique et d’avoir un aspect naturel qui plaît. Les différents types de clôtures traditionnelles seront donc très bien dans le décor pour donner à votre demeure un aspect classique et tranquille. Le principal inconvénient à ce type de clôture est leur fragilité relative. Ce ne sont pas des barrières de sécurité très solides, et la protection qu’elle offre n’est que minime. Il sera en effet facile de les franchir, ou de voir à travers elles. La clôture en piquets est l’une de ces clôtures traditionnelles simples et au charme rappelant la campagne.

Elle se compose de poteaux et de piquets unis et taillés convenablement. Elle se rapproche de la clôture claire-voie qui se différencie en raison de son apparence indifférenciable des deux côtés de la clôture. Le dernier type de clôture traditionnelle est le modèle à lisses ouvertes. Cette clôture est appréciée pour sa grande facilité de pose. Toutes ces clôtures sont conseillées à l’intérieur d’une propriété, car leur rôle protecteur est insuffisant quand il s’agit de sécuriser toute une propriété. Elles ne présentent pas la même résistance que des panneaux rigides ou des clôtures en béton par exemple, et ne présentent pas d’effet dissuasif réel pour les intrus.

Le panneau grillage

Le panneau grillage se constitue d’un fil d’acier particulièrement solide. Il est renforcé de plusieurs fils de métal et se trouve sur le marché en rouleaux rigides ou souples, ou encore en panneaux. Les rouleaux reviennent moins chers que les panneaux, et ils sont en plus facilement adaptables pour les terrains les plus divers en raison de leur grande élasticité. Quant aux panneaux rigides, ils sont une option plus esthétique et bien plus solide. Ils sont adaptés aux terrains plats. Les panneaux grillage permettent de construire des clôtures robustes qui ont pour seul défaut de ne pas préserver votre intimité. Pour compenser ce défaut, vous devrez leur associer une haie ou un brise-vue offrant un pouvoir occultant qui convient à vos objectifs.

La palissade

C’est un exemple de clôture décorative fabriquée en planches de bois qui sont fixées sur des lisses à l’horizontale. La clôture palissade peut être conçue ajourée, c’est-à-dire avec des espacements entre les lattes, ou pleine. La palissade a l’avantage de protéger l’endroit clôturé des regards extérieurs. Vous devrez traiter le bois de votre clôture pour éviter un pourrissement par exemple.

Le muret

Le muret est une clôture classique qui se construit en pierres, en briques ou en parpaing. Un muret est caractérisé par une esthétique certaine, et son avantage principal reste sans doute sa grande robustesse. Le muret peut jouer les rôles les plus différents selon sa hauteur notamment. Il pourra être utilisé pour séparer des parties du jardin, ou encore en guise de soutien à un terrain en surplomb.

Le mur en gabion

Le gabion est une cage faite en métal équipée de panneaux soudés. Les panneaux peuvent être emplis de matériaux divers comme des galets, des pierres ou de la terre. Ce type de clôture s’installe facilement sur les types de terrains les plus divers. Aucun entretien n’est requis pour un mur en gabion, et sa solidité est très grande. Un mur en gabion apporte une touche exotique ou esthétique dans votre espace de vie.