Comment installer une clôture de piscine en panneaux rigides ?
La clôture en panneaux rigides est un modèle très plébiscité en raison de sa solidité notamment. Son caractère esthétique n’est cependant pas en reste, et vous pouvez compter sur un rendu très intéressant pour sublimer votre espace extérieur. Pour la protection de votre piscine, une clôture en panneaux rigides sera un très bon choix. Si vous avez le doigté et les connaissances en bricolage requises pour procéder à son installation, nous vous présentons ici un petit guide clair pour vous aider dans cette tâche. Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour la clôture à installer autour de votre piscine, retrouvez également dans les lignes qui suivent les raisons pour lesquelles cette clôture peut être un excellent choix.
Les avantages des panneaux rigides en guise de clôture piscine
La clôture en panneaux rigides est belle, et sa résistance sur la durée est des plus appréciables. À la différence du grillage souple, ce type de grillage ne subit aucune déformation dans le temps. Pour faire de votre coin piscine un endroit à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez installer un occultant sur votre clôture en panneaux rigides. Les canisses ou les haies artificielles sont de bonnes options qui donneront un aspect nature. Et pour ce qui concerne les coloris, il faut savoir que les possibilités sont aujourd’hui nombreuses. Le vert, l’anthracite qui est très tendance, le bleu ou le rose : vous avez largement le choix pour une clôture en panneaux rigides qui répondra dans le détail à vos exigences.
La pose de votre clôture en panneaux rigides
Pour poser des panneaux rigides, il faut réaliser une coupe des panneaux et procéder à la pose par fixation ou par emboîtement, selon les modèles. Il vous est possible de recouper les panneaux en vous servant d’un coupe-boulon ou d’outils comme la meuleuse. Il vous suffira ensuite d’installer les panneaux avec leurs pointes tournées vers le bas, ou encore vers le haut. Avant l’achat, il faudra bien sûr réaliser un calcul précis des poteaux nécessaires pour la construction de votre clôture. Il faut également compter un poteau de plus par rapport au nombre de panneaux. Les poteaux qui se trouveront aux deux extrémités seront bien scellés dans le sol, à une profondeur de 50 cm environ. Pour tous les poteaux intermédiaires, une profondeur de 25 cm sera suffisante. Il suffit de se servir d’une masse pour les enfoncer à cette profondeur.
La pose par emboîtement
Pour poser le grillage par emboîtement, vous commencerez par poser des limites claires avec un cordeau et des piquets. Pour sceller le poteau qui se tient à l’extrémité, creuser le trou au départ de la clôture, puis emplissez-le de béton. Il faudra ensuite placer immédiatement le poteau en veillant à ce que l’axe de la clôture soit bien dans le sens de la rainure d’emboîtement. Pendant le durcissement du béton, vous prendrez soin de bien positionner le poteau dans le sens de la verticale. Il est recommandé de patienter au moins deux jours pour un séchage complet et une bonne prise.
Installation du grillage
La première étape consiste à positionner le premier panneau grillagé dans le sens de la rainure du poteau que vous avez scellé. Il faudra ensuite enfiler le prochain poteau à l’autre bout du panneau, en veillant à bien l’aligner par rapport à votre cordeau. Une fois le poteau bien enfoncé à l’aide d’une masse dans le sens de la verticale, vous pouvez enfin placer le clip qui sert à bloquer l’ensemble. Il sera positionné au sommet du poteau.
Pose par fixation
La première étape consiste à arrimer le premier piquet. Vous ajusterez le panneau sur lui, puis vous relierez les deux éléments par les fils de fer qui servent à la fixation. Il faut ensuite planter le piquet qui suit, puis continuer l’opération.