25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Comment choisir un bon professionnel pour installer votre portail ?

Le portail est un équipement de fermeture qui participe à la sécurisation de la maison. Si sa solidité et son esthétique comptent énormément au moment de l’achat, votre portail doit également être installé convenablement pour se fermer correctement et jouer pleinement son rôle. Trouver un bon professionnel qualifié pour l’installation de votre portail est une question de grande importance. Les enjeux se résument au fait de devoir profiter d’un service de grande qualité pour votre sécurité, tout en payant le prix le plus juste. Nous vous donnons ici quelques conseils pour dénicher un professionnel sérieux et compétent.

Pourquoi recourir à un professionnel pour l’installation de votre portail ?

Faire installer un portail motorisé sur un terrain en pente ou un portail coulissant par exemple : ces tâches peuvent s’avérer très techniques à réaliser. Selon le matériau, le système de fermeture de votre portail ou encore le type de terrain sur lequel doit être réalisée l’installation, il est nécessaire de disposer de compétences très poussées. Ces opérations techniques sont bien plus complexes qu’un simple bricolage. Et puisqu’elles touchent à la sécurisation de votre domicile, il est préférable d’éviter tout compromis sur la qualité des prestations.

Le bouche-à-oreille

Pour trouver un professionnel qualifié, le plus simple reste encore un des moyens les plus efficaces pour trouver un artisan doté d’un réel savoir-faire, et ayant déjà fait ses preuves. Si cette façon de procéder était largement utilisée avant la vulgarisation du net, le fait qu’elle soit bien moins pratiquée aujourd’hui ne signifie nullement qu’elle soit obsolète.

Vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins ou amis satisfaits par les prestations d’un professionnel afin de recueillir un contact fiable. Cette technique a l’avantage de vous fournir une multitude de renseignements utiles. Vous pourrez ainsi connaître en avance les prix d’installation du professionnel concerné et procéder à des comparaisons avec d’autres professionnels, ou encore vous assurez que la qualité de son travail a été éprouvée sur la durée.

Trouver un professionnel sur internet pour l’installation de votre portail

Certaines plateformes spécialisées mettent en avant des artisans de divers métiers à l’intention des particuliers et des professionnels. En général, il sera possible de procéder à plusieurs demandes de devis après avoir renseigné les caractéristiques du portail que vous souhaitez faire installer.

La présence de ces professionnels sur des plateformes spécialisées ne garantit pas la qualité de leur travail, mais cela souligne au moins la plupart du temps qu’il s’agit bel et bien de professionnels sérieux et non d’entreprises fictives. L’intérêt majeur d’un répertoire de professionnels en ligne est la possibilité de comparer rapidement plusieurs devis pour vos travaux d’installation de clôture. Il faut noter que les avis des clients sur la plupart des forums restent à considérer avec prudence, car ils ne sont pas toujours objectifs, ou réels.

S’assurer du statut de votre installateur

Vous devrez vous assurer de la légalité du professionnel auquel vous choisissez de vous adresser. Une inscription au Répertoire des Métiers, ou au Registre du commerce et des sociétés vous permettront de vérifier si votre interlocuteur est bien répertorié et exerce en toute légalité. Cette précaution garantira votre tranquillité pendant les travaux, mais aussi au moment de régler la facture après installation de votre portail. Il faut savoir que les installateurs reconnus disposent d’une assurance civile et décennale qui protège les travaux réalisés contre les malfaçons. Vous devrez ainsi vous assurer que les éventuels défauts d’installation sont dûment assurés pour votre tranquillité.