25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Comment choisir mon portail selon le style de la maison ?

Le portail est un équipement de fermeture qui joue plusieurs rôles. Sa fonction de protection exige que votre portail soit solide, durable, et offre une sécurisation maximale à votre habitation. Et parce qu’il s’agit de l’un des premiers éléments sur lesquels les visiteurs se basent pour se faire un avis sur votre logement, le portail doit également apporter cachet, distinction, et s’accorder parfaitement au reste de la maison.  Nous vous donnons ici quelques précieuses indications pour vous aider à faire un choix avisé de votre portail.

Les maisons au style ancien s’accordent bien avec les ouvertures classiques comme le portail à battant. Les modèles à battants ajourés constituent une variante qui peut être considérée comme très agréable, avec leurs lames à la verticale qui permettent d’avoir une vue depuis l’autre côté sur le jardin.

Quel portail pour une maison moderne ou ancienne ?

Pour les maisons modernes, les portails à battants restent une valeur sûre. Mais, pour apporter la touche moderne et sophistiquée qui s’accordera encore plus au style de leur maison, la plupart des personnes penchent plutôt pour un portail coulissant. Les portails disposant de ce type d’ouverture présentent l’avantage pratique de s’ouvrir avec beaucoup de facilité. Il vous est ainsi possible d’avancer au plus près de votre portail, puis d’en déclencher l’ouverture, dans le cas des portails motorisés. Pour ce qui concerne les portails battants, l’ouverture qui se réalise vers l’intérieur ou vers l’extérieur nécessite en outre plus d’espace.

Par ailleurs, dans le cas du portail battant, il sera préférable de ne pas avoir une ouverture trop proche de la rue ou de la route. Le portail coulissant représente donc un gain de place et un confort supplémentaires : il s’agit de points qui participent à renforcer la notion de modernité, et qui apporte du cachet à votre maison. Dans les maisons de campagne au style plus rustique et plus simple, ce type d’ouverture peut paraître à l’opposé bien trop sécurisé et sophistiqué.

Le matériau de votre portail

Les solutions pour le matériau de votre portail sont multiples, et il faudra tenir compte des avantages et de l’esthétique de chaque option pour un choix cohérent avec votre maison.

Le bois pour votre portail

Le bois est un matériau dont la noblesse s’allie au côté naturel pour apporter charme et élégance, et s’adapter à tous les styles de maisons. Bien sûr, il faudra tenir compte de la nécessité d’entretien que requiert ce matériau. Un portail en bois ira aussi bien pour votre maison ancienne que pour une habitation ultra moderne.

Les portails en PVC ou en aluminium

L’entretien minimum exigé par ce matériau est son atout majeur, mais côté style et cachet, le PVC présente moins bien que l’aluminium. Ce dernier matériau rend mieux en termes d’élégance, et les finitions soignées que l’on peut y faire permettent aujourd’hui d’avoir des produits qui subliment les habitations les plus modernes. L’aluminium permet également de profiter d’une large gamme de coloris.

Le fer forgé ou l’acier

Ces matériaux permettent de fabriquer des portails qui se distinguent par leur robustesse et leur durabilité. Ils allient sécurité et charme traditionnel, mais peuvent s’adapter également aux habitations modernes.

La question du style

Les formes disponibles définissent une grande partie du style de votre portail. Les modèles droits et rectangulaires restent les plus classiques et les plus élégants. Ils conviennent ainsi aux habitations modernes et chics. Si vous avez misé sur un style architectural unique pour votre maison, il sera par contre préférable d’opter pour des formes plus surprenantes comme les formes de chapeau, les formes incurvées ou en biais par exemple. Si la motorisation vous séduit, optez pour des moteurs de portails intégrés dans les montants pour un aspect esthétique à nul autre pareil.