25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Comment prendre soin d’une haie artificielle ?

La haie artificielle est un élément à part entier du jardin. De ce fait, il mérite autant de soin que tout autre projet de valorisation de la maison. Elle offre de nombreux avantages dont celui de vous fournir une occultation parfaite. Les feuilles sont toujours vertes même si elles nécessitent un peu d’entretien. Résistante, la haie artificielle dispose de nombreux atouts à faire valoir. Découvrez ici quelques conseils pour bien entretenir votre haie artificielle et en profiter pendant plusieurs années.

Haie artificielle : pourquoi l’entretenir ?

La haie artificielle est composée de feuilles artificielles synthétiques et représente des plantes comme le laurier, le lierre, le bambou ou la vigne. Il s’agit d’une sorte de délimitation ou de clôture réalisée à l’aide d'espèces végétales. Contrairement à une haie naturelle classique, la haie artificielle ne nécessite que peu d’entretien.

Elle conservera sa couleur verte toute l’année pour vous permettre de profiter pleinement, et ce, en toute intimité, de votre espace extérieur loin des regards indiscrets des passants ou des voisins. En plus de vous protéger des regards indiscrets, elle vous apporte à travers sa couleur un décor naturel authentique tout au long de l’année. Raison pour laquelle il est important de bien l'entretenir, car offrant une bonne protection à votre espace vert. L’entretien de votre haie artificielle permet notamment de conserver sa couleur éclatante et sa consistance pendant très longtemps.

Bien entretenir une haie artificielle

Afin de préserver l’éclat et la beauté de votre haie artificielle, un petit nettoyage s’impose régulièrement.

Traitement contre les UV

La plupart des haies artificielles sont généralement traitées contre les UV pour leur permettre de conserver leur éclat. Il faut noter qu’une haie artificielle traitée contre les UV présente un aspect différent comparé à celle qui n’a pas été traitée. Ainsi, la résistance aux UV est une qualité importante pour conserver un beau feuillage pendant plusieurs années.

Cette solution permettra à votre haie artificielle de garder non seulement la teinte des feuilles dès le premier été ensoleillé, mais aussi d’éviter la fragilisation des tiges. De même, pour bien entretenir votre haie artificielle, il est primordial de prendre le temps de bien la nettoyer au moins une à deux fois par an. Cela permettra d’enlever les toiles d’araignées, les poussières et autres résidus en tout genre qui peuvent modifier son visuel. Il faudra toutefois veiller à ne pas casser les accroches des feuilles.

Le nettoyage des feuilles synthétiques

L’entretien de votre haie artificielle nécessite également le nettoyage des feuilles synthétiques. Quelle que soit sa qualité, il vous suffira de passer un peu d’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ici, l’arrosage ne sert pas à maintenir un beau feuillage vert durant l’année, car les haies artificielles n’ont besoin ni d’engrais, ni d’eau. Vous pouvez cependant arroser les brins et feuilles. Ainsi, vous pourrez raviver l’éclat et pérenniser l’éclat de votre haie artificielle.

En ce qui concerne les feuilles les plus sales, elles peuvent être lavées avec un chiffon de préférence doux et de l’eau légèrement savonneuse. Le chiffon utilisé pour appliquer le produit ne doit en aucun cas être rugueux. Ensuite, procédez au rinçage en vous assurant que la pression du jet est adaptée. Vous pouvez également renouveler le nettoyage plusieurs fois selon vos envies et vos besoins.

Pensez à vérifier les attaches de votre haie artificielle, car certaines peuvent être abîmées ou détachées. Il est essentiel de bien les attacher afin qu’elles ne s’envolent pas au premier coup de vent. En conclusion, l’entretien de votre haie artificielle vous permet de préserver son pouvoir d’occultation et conserve également son potentiel décoratif.