25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Quel grillage à poule choisir pour la création d’enclos ?

Choisir un grillage à poule n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, le grillage à poule confère une limite à l’enclos du poulailler. Il permet à vos poules d’être en sécurité, tout en profitant d’une liberté indispensable à leur bien-être. Voici nos conseils pour bien choisir le grillage destiné à la création d’un enclos.

Les différents modèles de grillage à poules

Il existe plusieurs types de grillage : les grillages galvanisés ; la maille ; la triple torsion et les grillages soudés.

Les grillages galvanisés

Les grillages à poule les plus commercialisés et simples sont conçus en métal galvanisé. Ils sont recouverts d’une fine couche de zinc. Ils sont parfaits pour délimiter l’enclos d’une basse-cour. En principe, ces grillages ne doivent pas se rouiller, mais prenez garde aux commentaires des clients sur les sites de ventes en ligne. Aussi, évitez de l'acquérir à un prix trop bas, la qualité pourrait laisser à désirer.

La maille

Ces grillages à poules sont plus ou moins souples. On distingue plusieurs tailles de maille. Pour la création d’enclos, les mailles en forme hexagonale sont les plus parfaites. Faites cependant attention à la taille de la maille, car lorsqu'elle est en petite taille, elle est plus serrée et capable d’empêcher la sortie d’un poussin de l’enclos ou le passage d’un petit prédateur.

Cela évitera par exemple qu’un hérisson pénètre l'enclos et se régale des œufs des poules. Les mailles ont des tailles qui varient entre 0,9 mm et 25 mm et même au-delà. La taille appropriée pour un enclos de poule est de 10 mm en moyenne. Il n’est pas conseillé d'opter pour une maille ayant une taille supérieure à 25 mm ; même si c’est possible.

La triple torsion

La triple torsion du grillage garantit une solidité bien renforcée entre les mailles. La majeure partie des grillages à poules commercialisés sont conçus en triple torsion.

Les grillages soudés

Le grillage soudé est également vendu en rouleau, mais coûte plus cher. Il possède des mailles plus rigides et fines que celles du modèle galvanisé. De plus, ce modèle est plus facile à poser. Cependant, le grillage soudé a un maquillage un peu large. Ainsi, il n’est pas trop adéquat pour créer un enclos réservé aux poules. Par ailleurs, vous pouvez opter pour cette solution lorsque si vous décidez de ne pas prendre en considération la taille du maillage. Nombreux sont les éleveurs qui en font usage.

Quelle est la hauteur de la clôture d’un grillage à poule ?

En réalité, plus la hauteur du grillage augmente, plus le prix est élevé. Pour la création d’enclos, la hauteur du grillage est un détail important. Ainsi, la hauteur parfaite du grillage de tous les enclos de poules est de deux mètres. Par ailleurs, la taille du grillage dépendra du nombre de poules à mettre dans l’enclos. Notez que pour leur épanouissement, une poule a besoin d’au moins deux mètres carrés d'espace.

Pour éviter que les poules ne volent au-dessus, mettez un filet en haut de l’enclos. Tenez également compte de la taille de vos poules. Les mailles doivent être bien choisies afin que les poules ne puissent pas sortir la tête. Pour cette raison, vous devez opter pour des grillages de petites mailles. Ainsi, vos poules seront à l’abri des prédateurs.