25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Portillon : quels sont les critères de choix

Vous désirez clôturer votre maison ou votre jardin, ou simplement sécuriser votre potager ? Vous souhaitez installer un portillon ? Ce petit portail pratique et discret donne du cachet à votre entrée. Que ce soit pour la rénovation de votre extérieur, l’aménagement de votre jardin ou le marquage d’un accès, il s’avère important pour embellir votre façade, mettre en lumière vos goûts et circonscrire les espaces de vie. Découvrez ici quelques critères à prendre en compte pour choisir le portillon idéal pour votre devanture.

En matière de portillon, tout n’est pas que question de goût

Avant tout, votre choix dépendra des dimensions des piliers sur lesquels vous souhaitez monter votre portillon. Leur hauteur et leur écartement définiront ses dimensions. Cependant, il existe des portillons sur-mesure qui constituent une option intéressante dans le cas d’une rénovation sur piliers déjà présents. Le second critère porte sur les matériaux de fabrication de votre portillon. Du fait de son utilisation en extérieur, leur choix s’avère essentiel.

L’aluminium ne réagit pas aux intempéries de la même façon que le PVC, le bois ou le fer. L’analyse des avantages et des inconvénients de chaque matériau vous aidera grandement dans votre sélection. Le troisième critère à considérer se situe au niveau de votre goût. Il détermine votre penchant vers les différentes gammes disponibles, pour un choix à la fois pratique, fonctionnel et agréable. En effet, constituant un élément important de la façade de votre jardin ou de votre maison, le portillon doit démontrer toute l’étendue de votre élégance et de vos préférences.

Autres critères à considérer pour le choix de votre portillon

Pensez à respecter les réglementations et les normes en vigueur. Il vaudrait mieux sélectionner des éléments conformes à la loi pour garantir la sécurité de l’installation. Si vous optez pour un fabricant français comme Cloture Discount, cela pourrait offrir une garantie supplémentaire. Enfin, joignez l’utile à l’agréable en vous procurant votre portillon chez un vendeur à prix discount ! Vous bénéficierez à coup sûr d’un meilleur rapport qualité-prix. Vous obtiendrez ainsi des équipements fabriqués avec des matériaux robustes résistant aux intempéries, et surtout à des tarifs avantageux.

Découvrez quelques gammes de portillons disponibles chez Cloture Discount

Imaginée pour le jardin, notre première sélection de portillons a été conçue pour vous garantir simplicité et esthétique. Ses portillons apportent la touche finale de protection dont votre extérieur a besoin. Choisissez parmi les nombreuses déclinaisons de cette gamme pour rendre l’accès à votre jardin unique, moderne et sécurisé. Mieux, ces portillons résistent très bien aux contraintes atmosphériques et vous assurent une durabilité de plusieurs années.

La seconde gamme, classée professionnelle, concentre quant à elle tout notre savoir-faire en matière de robustesse, d’élégance et de qualité. Fabriqués en Europe, ses portillons donnent un air prestigieux à votre extérieur. Parfaits pour votre maison, votre domaine agricole, vos locaux industriels, ils conviennent à une utilisation régulière.

Ils gardent ainsi leur robustesse pendant plusieurs années sans entretien particulier. Si vous préférez cependant des produits atypiques, concentrez-vous sur les offres déco. Elles allient la praticité et la fonctionnalité d’un portail, à la particularité d’une barrière d’extérieur et sauront traduire votre singularité.

La réglementation en vigueur

En principe, pour l’installation d’un portillon, vous pouvez vous passer d’une déclaration des travaux visant à obtenir un permis de construire. En effet, l’article R 421-12 du Code de l’Urbanisme stipule clairement que cette démarche est indispensable seulement dans le cas d’une construction de clôture. Toutefois, ces règles peuvent varier d’une commune à une autre. Il est possible qu’au plan local de nouveaux arrêtés soient pris, exigeant une déclaration antérieure à l’installation du portique. Si tel est le cas dans votre municipalité, rapprochez-vous de la mairie pour obtenir les bonnes informations.

Parfois, le Pan Local d’Urbanisme donne avec exactitude la hauteur à respecter pour la conception de l’ouvrage. Il est même possible que la couleur, la forme et les matériaux à utiliser soient imposés dans le PLU. Toutefois, il faut noter que ces restrictions s’appliquent notamment dans le cas d’une installation du portique sur votre clôture. Mais pour un mini-portail de jardin, vous pouvez vous passer de ces contraintes.

Après l’obtention des informations nécessaires auprès de l’hôtel de ville, retirez votre formulaire Cerfa N°13703 sur place en ligne. Pour constituer le dossier, joignez à ce questionnaire un plan de votre habitation, un schéma mentionnant les différentes mesures, et faites part des matériaux qui seront utilisés pour la fabrication du petit portail.

Les atouts d’un portillon

C’est connu de tous : le plus grand avantage du portillon est de faciliter l’accès à un endroit. Mais parallèlement à ce privilège, et surtout quand il est bien choisi, le petit portail est un accessoire qui s’intègre parfaitement au décor de l’espace où il est fixé. Ce faisant, il rehausse le charme de la façade et embellit davantage l’extérieur de la demeure.

À cet effet, Cloture Discount vous propose toute une panoplie de modèles avec des designs, des styles et de matières variés. Jouant également le rôle d’ouverture secondaire, le portique facilite les allers-retours pour les occupants d’une maison. Quand elle est placée à l’arrière-cour, cette porte miniature délimite votre jardin, empêchant ainsi les entrées intempestives dans le verger.

Les avantages d’une fabrication sur mesure

Chez Cloture Discount, bien qu’il soit possible de trouver des portillons prêt-à-monter, nous donnons également la possibilité à notre clientèle de commander la fabrication de l’équipement sur mesure. En réalité, cette option peut vous aider à pallier divers problèmes rencontrés sur le terrain.

Par exemple, si votre jardin a une configuration singulière, la fixation d’un portique au niveau de son entrée doit respecter des dispositions particulières. En pratique, la fabrication de l’accessoire tiendra compte de la pente du terrain et des dimensions de l’ouverture. Pour répondre efficacement aux contraintes, un choix adapté du matériau peut s’avérer aussi indispensable. Ce qui vous donne la latitude de personnaliser votre portail miniature, en mettant l’accent sur des détails esthétiques.

Les éléments à prendre en compte pour une commande sur mesure

Avant toute chose, il importe de préciser que, quelles que soient vos exigences pour une commande personnalisée, notre équipe saura les prendre en considération avec des finitions irréprochables. Alors selon vos objectifs, définissez le modèle qui vous convient le plus : plein, ajouré ou semi-entrouvert.

Ensuite, décidez du système d’ouverture et de fermeture que vous voulez. Pour un jardin, un mini-portail battant conviendrait parfaitement, et vous pouvez même choisir des vantaux inégaux. En revanche, s’il est posé sur la clôture, près du grand portail, veillez à harmoniser les deux équipements. Enfin, choisissez la couleur du produit en fonction du cadre qui accueille son installation. Chez Clôture Discount, l’aluminium est livré en teinte grise essentiellement. En revanche, avec le bois, le PVC et le fer, il devient possible d’appliquer la peinture de votre choix.