Comment choisir des poteaux pour sa clôture ?

Vous avez enfin trouvé la clôture qui répond le mieux à vos besoins ? Félicitations. Il ne vous reste plus qu’à choisir le poteau idéal qui mettra en valeur votre clôture. Les poteaux s’imposent comme des accessoires indispensables dans l’irrigation de toutes clôtures pour les jardins, l’enclos des animaux de ferme ou pour votre propriété. Face à la multitude de piquets proposés sur le marché, il existe des critères pour bien choisir. Cet article contribuera certainement à vous orienter dans votre décision.

Les éléments à prendre en compte pour votre choix de poteau

Les poteaux ou piquets se fixent très souvent au sol pour maintenir la clôture sur place. Pour choisir votre pilier, il convient de tenir compte de deux facteurs essentiels : le type de barrière et le terrain sur lequel se fera la construction. Peut-être avez-vous opté pour une clôture en bois, en grillage rigide ou souple, en béton, en PVC ou métallique ?

À chaque catégorie de clôture correspond un poteau idéal. Aussi votre choix doit tenir compte de la qualité du sol sur lequel le piquet sera fixé. S’agit-il d’un terrain plat et régulier ? Alors il reste plus facile à opérer. Si par contre votre sol est en pente ou un peu chaotique, vous devez faire plus attention dans votre prise de décision. Dans ce cas, le poteau doit posséder des caractéristiques techniques adaptées à votre terre sans oublier bien sûr l’aspect esthétique qui varie selon les types de piquets existants.

Les différents types de poteaux

La matière de votre clôture demeure l’élément qui détermine la meilleure offre de piquets. Peut-être, êtes-vous séduit par l’élégance et la résistance des grillages rigides pour votre enclos. Alors dans ce cas, vous avez le choix entre trois différentes catégories de poteaux :

  • le poteau à encoches: représenté sous forme de H, il dispose d’encoches qu’on accroche au grillage ;
  • le piquet à collier : il possède un mécanisme de fixation par collier (acier ou PVC) qui reste facilement rattachable au grillage ;
  • le poteau à clip : ce type de piquet n’a pas une forme standard, car il dépend du fabricant. Toutefois, ils disposent tous des clips en acier inoxydable qu’on fixe à la clôture.

Quel poteau acheter pour votre clôture

 ? Au vu de l’importance capitale que revêt le choix de vos piquets, il reste impératif de veiller rigoureusement à la qualité de ceux-ci lors de votre achat. Ils doivent non seulement être assortis à la palissade, mais demeurer suffisamment solides pour soutenir la clôture et résister aux chocs. En outre, ils doivent mesurer le même diamètre de haut en bas. Toutefois, l’idéal est de prendre l’avis des spécialistes pour être mieux éclairé dans votre choix. À cet effet, l’équipe de Cloture Discount reste disponible pour vous orienter.

Large gamme de poteaux chez Cloture Discount

Nous disposons d’une large gamme de piquets adaptés à chacune de vos clôtures. Des poteaux pour grillage rigide ou souple, une multitude de choix vous est proposée. Notre rapport qualité-prix reste imbattable, car nous nous approvisionnons directement auprès des fabricants français et européens. De même, la résistance, la durabilité et l’esthétique de nos poteaux en font des solutions de premier choix. Faites-nous donc confiance pour vous fournir les meilleurs poteaux pour votre clôture.

L’importance des poteaux pour sa clôture

Servant de point d’ancrage, le poteau est l’un des éléments essentiels qui interviennent lors de la mise en place d’une clôture. Il importe alors de bien choisir ses poteaux pour un résultat optimal. Qu’il s’agit de la nature du poteau, du matériau de construction et des dimensions, voici l'essentiel à savoir pour bien choisir les poteaux de votre clôture.

Quel poteau choisir en fonction de sa clôture ?

La nature de votre clôture représente le premier paramètre à prendre en compte pour le choix de vos poteaux. Pour une clôture naturelle par exemple, ce sont des piliers enfoncés dans la terre qui constituent les piquets. Ils sont repris par des semelles en fondation. Pour que des poteaux soient assez solides et résistants, elles doivent remplir certaines conditions clés. Il s’agit de la solidité et de la résistance aux chocs, du traitement contre l’humidité, de la régularité dans les dimensions, de la compatibilité avec la clôture et de la capacité à supporter le poids de la clôture.

Pour une clôture en bois, vous avez la possibilité d’utiliser des poteaux en bois, en métal, en béton ou en PVC. Avec une clôture en grillage rigide, il est recommandé d’utiliser des poteaux en béton, ou en PVC. Néanmoins, il est également possible d’opter pour un modèle de grillage métallique doté de perçages compatibles avec ce type de grillage.

Quel matériau choisir pour ses poteaux de clôture ?

On distingue une variété de poteaux sur le marché. Chacun de ses poteaux possède des caractéristiques et propriétés qui lui sont propres. En prenant l’exemple du poteau en bois, il est plus facile à manœuvrer du point de vue du perçage.

Cependant, il doit nécessairement subir un traitement contre l’humidité et les espèces fongiques. En ce qui concerne le poteau métallique, il est solide et plus durable. On retrouve généralement sur ce modèle de poteau, des perçages pour grillage. Quant au poteau en béton, il convient à la plupart des catégories de clôtures. Ses orifices lui permettent d’être compatible aux différents modèles de clôture existants. Pour finir, le poteau en PVC offre une facilité de mise en œuvre de la clôture en PVC.

Quelles dimensions choisir ?

Étant donné que vos poteaux doivent avoir la capacité de supporter la clôture, leurs dimensions sont définies en fonction de cela. Il s’agit notamment du diamètre (poteau circulaire) et de la hauteur. Certains poteaux peuvent également avoir une section carrée ou rectangulaire. Par ailleurs, il faut noter que la hauteur de vos poteaux doit être supérieure à celle de votre clôture puisqu’une partie des poteaux sera enterrée.

Quelques astuces pour une bonne fixation de vos poteaux

Les poteaux de votre clôture trouvent leur équilibre lorsqu’ils sont enfoncés à une certaine profondeur dans le sol. Ils prennent appui sur des semelles métalliques ou en béton. Dans le cas des semelles métalliques, il vous faut tenir compte du type de semelle métallique dont il s’agit. On distingue la :

  • semelle boutonnée : elle doit être vissée sur une dalle en béton ;
  • semelle de réparation: elle substitue une portion du poteau qui est endommagé ;
  • semelle noyée: elle se compose d’une partie qui doit être scellée dans le béton et de piquets directement plantés dans le sol.

Avant que le poteau ne soit scellé dans du béton, des fondations doivent être creusées. Vous devez y enfoncer les piquets jusqu’au quart de leur hauteur pour assurer un bon ancrage. Après cela, les poteaux doivent être bloqués à l’aide de cailloux. Il faudra aussi les maintenir avec des piquets ou des chevrons avant le coulage du béton tout autour.