25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Occultation en lattes : tout savoir pour bien choisir

Pour vous isoler en toute tranquillité dans un espace de votre maison, soit votre jardin ou votre terrasse, l’occultation en lattes peut constituer une solution pratique. Sa mise en place est possible partout où vous en ressentez le besoin. En dehors de la discrétion qu’il apporte, ce brise-vue modifie l’apparence de votre cadre. Si vous projetez d’en installer, voici des précisions sur les types de barrières qui pourraient bien convenir à vos moments de détente, loin des regards indiscrets.

Types et caractéristiques des lattes d’occultation

Les lattes occultantes sont de longues pièces étroites et planes à insérer dans ungrillage rigide quitte à rendre votre clôture plus ou moins opaque. Composées de divers matériaux, elles présentent aussi une certaine rigidité à l’utilisation. On en distingue de diverses catégories.

Lattes selon la rigidité

Il existe des lamelles dites souples. Elles se tressent dans les mailles de votre grillage. Disponibles en rouleaux, elles s’entrelacent verticalement ou horizontalement. Cela permet d’apporter une touche décorative à votre clôture. On retrouve à l’opposé, les lattes rigides, bien résistantes et parfaitement droites. En apparence, elles permettent de monter un mur uniforme et se révèlent moins économiques que les lattes à tresser.

Lattes selon les matériaux

Les lattes se composent de matières différentes. D’une part, il existe les modèles en bois. Ceux-ci confèrent, par leur originalité, une certaine touche naturelle à votre espace. Ces modèles se fondent bien dans le paysage et s’accordent parfaitement à la palissade de votre jardin. Toutefois, un entretien régulier s’impose, afin de préserver leur côté esthétique et robuste. D’autre part, vous pouvez choisir les lattes en PVC disponibles en plusieurs couleurs. Le polychlorure de vinyle se révèle très pratique. Ce matériau rend la latte plus accessible avec un budget limité. Sa durée de vie passe la décennie.

Les critères à prendre en compte

Pour parer à l’intrusion visuelle des vis-à-vis, vous pouvez mettre en place une occultation en lattes, ceci, à un prix réduit. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de ces barrières. Il vous faut tenir compte du rapport qualité-prix, des dimensions, de l’esthétique, de l’occultation… Pour bien choisir vos lattes, l’opacité figure dans les critères à prendre en compte.

En effet, toutes les lattes n’offrent pas le même degré d’occultation. Comme on peut s’y attendre, les lattes à tresser occultent moins que les lattes rigides. Ce critère dépend de la rigidité de la latte et du fabricant. Le matériau utilisé dans la conception d’une latte détermine son apparence, sa durabilité, mais aussi sa robustesse. Si vous décidez d’installer des lamelles en PVC, n’oubliez pas qu’elles ne sont pas toutes compatibles aux panneaux rigides. Il existe, en fonction de la latte, des kits d’accessoires indiqués pour le montage.

Procurez-vous vos barrières chez Clôture Discount

Nous nous occupons de vous trouver les lattes qui vous conviennent. Leurs hauteurs varient entre 2 à 2,5 mètres et vous êtes libre de choisir la couleur. Afin de vous assurer de la qualité de nos produits, nous procédons à un contrôle minutieux en vue de veiller au strict respect des normes européennes. Grâce à notre partenariat direct avec les fabricants expérimentés, nous mettons à votre disposition des lattes de tout genre à des tarifs abordables.

Occultation en lattes : tout savoir pour bien choisir

Lorsqu’il s’agit d’occulter votre clôture, plusieurs options s’offrent à vous. Néanmoins, l’occultation en lattes PVC est l’une des plus répandues. Avec des modèles, des motifs et des couleurs assez diversifiés, il peut paraitre un peu difficile de faire son choix. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons quelques critères à prendre en considération lors de l’achat de votre kit d’occultation.

Le type de lattes à choisir

En ce qui concerne le kit d’occultation en PVC, on distingue les lattes à tresser et les lattes rigides. Comme leur nom l’indique bien, les lattes rigides sont bien droites. Elles donnent un rendu sobre et uniforme, indépendamment de la couleur pour laquelle vous optez. Quant aux lattes tressées, elles sont souples et présentent un aspect ondulé. Pour les poser, il suffit de les entrelacer à travers les mailles du grillage. Ces deux types de lattes sont assez différentes. Le choix que vous ferez dépendra donc surtout de vos gouts et du rendu que vous souhaitez obtenir. Il faut également mettre l’accent sur la résistance des lattes. Dans le cas des lattes rigides, elles sont plus résistantes en raison de leur double paroi. À défaut d’être plus résistantes, les lattes tressées quant à elles sont plus économiques.

Le vide de maille

On distingue généralement deux catégories de vide de maille : les mailles de 45 mm et les mailles de 50mm. Il s’agit simplement de l’écart qui se situe en deux fils verticaux consécutifs su votre grillage. À l’instar du choix du type de lattes, le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos gouts. Néanmoins, il faut remarquer que toutes occultations ne correspondent pas avec l’ensemble des panneaux rigides. Retenez que le kit des lattes à tresser en PVC est adapté pour les grillages dont le vide de maille est de 50 mm. En ce qui concerne le kit de lattes rigides en PVC, ils sont compatibles avec les grillages ayant un vide de maille égale à 50 mm. Quant au kit de lattes rigides en PVC de type Screeno Line, il correspond aux grillages dotés d’un vide de maille égal à 45 mm.

La profondeur des profilés ou des renforts

Les profilés ou renforts constituent les derniers éléments à évaluer lors du choix de votre kit d’occultation. En fonction de l’élévation de votre grillage, vous avez la possibilité de faire votre choix parmi plusieurs plis. Si les profilés sont reconnus pour renforcer la résistance des grillages, ils jouent un rôle supplémentaire au niveau des occultations. En effet, la résistance de l’occultant peut également être augmentée lorsqu'on ajoute des renforts triangulaires. Ils peuvent être associés par 2, par 3 ou par 4 en fonction de la hauteur du panneau. Il s’agit généralement de 3 pour 1,93 m et de 4 pour 2,03 m. Ici également, les tailles de vide de maille sont variées. La profondeur préconisée et de 14 mm en plus d’un trapèze de 21 mm pour un kit pour maille de 45 mm (kit Screen Line). La profondeur est égale à 14mm, 17 mm ou encore 21 mm dans le cas d’un kit compatible à une maille de 50 mm, ceci pour une profondeur de pli correspondante. La mesure de la profondeur de vos plis est essentielle pour choisir le bon kit. Ces trois critères détaillés constituent les principales à prendre en compte lors de l’acquisition de votre occultation en PVC. Néanmoins, faites également votre choix en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Si vous avez toujours du mal, vous pouvez tout simplement vous référer à un commercial ou à un professionnel du domaine.