25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Quelle clôture installer pour votre piscine ?

En cette période estivale, les températures sont en hausse. C’est le moment idéal pour profiter au maximum de votre piscine. En famille ou entre amis, vous pourrez passer un agréable moment de détente au bord de la piscine. Pour éviter les mauvaises surprises, l’installation d’un dispositif de sécurité tel qu’une clôture piscine s’avère indispensable. Face aux innombrables modèles présentés sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix. Il est donc important de se renseigner avant de passer à l’achat.

Installer une clôture piscine : est-ce obligatoire ?

Selon la loi, l’installation d’un dispositif de sécurité est obligatoire pour les propriétaires de piscine extérieure. La clôture piscine se présente comme l’un des dispositifs les plus efficaces. La pose de ce type de barrière permet d’optimiser le niveau de sécurité autour de votre piscine. Les enfants de bas âges ne pourront pas accéder seuls au bassin.

Toutefois, il faut savoir que seules les clôtures qui respectent la norme NF P 90-306 sont considérées comme une réelle barrière de sécurité. Selon la loi, la clôture doit avoir une hauteur de 1m10 minimum, elle doit être résistante et supporte un choc de 50 kg. Elle doit également avoir 2 systèmes de verrouillage différents empêchant les enfants d’y accéder seul. L’espacement entre les éléments horizontaux ou verticaux de la clôture doit être très étroit (10 cm max), c’est ici un indicateur pour le maillage d’un grillage rigide, pour empêcher les enfants d’y passer. L’installation de la barrière doit être 1 m à 3 m au maximum du bord du bassin.

Quel type de clôture piscine choisir ?

Comme mentionné plus haut, il faut privilégier les clôtures piscine respectant les normes NF P90-306. Et ce n’est pas tout, lors de l’achat d’une barrière piscine, il faut également vérifier quelques éléments. A commencer par son matériau de fabrication. Vous aurez le choix entre le verre, aluminium, pvc… Il est conseillé d’opter pour les modèles fabriqués à partir des matériaux durables et résistants. En fonction de votre besoin, vous pouvez également choisir le système de fixation de votre clôture piscine : fixe ou amovible. Les barrières fixes sont les plus répandues sur le marché.

Si les enfants ne viennent qu’occasionnellement à la piscine, il est préférable de choisir un modèle amovible. L’apparence et l’esthétique de votre clôture piscine ne doivent pas être négligées. Il existe des barrières en grille, pleins opaques et pleins transparents. Les clôtures en verre plein transparent apportent une touche de modernité à votre bassin. En ce qui concerne la couleur de votre clôture piscine, de nombreux choix s’offrent à vous : vert, blanc, gris… Les barrières blanches sont les modèles les plus appréciés : elles sont très esthétiques et s’adaptent à tous types de déco extérieure. Lors de l’achat d’une clôture piscine, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel concernant sa dimension et sa configuration. Il est également possible de faire une demande de devis.

La clôture rigide pour les piscines

Pour les possibilités pour protéger le périmètre de votre piscine, la clôture rigide est un choix des plus courants. Pour les maisons qui disposent d’une piscine en extérieur, une clôture rigide permet d’empêcher efficacement les plus petits d’accéder à l’espace autour de la piscine sans protection des parents. La clôture rigide pour piscine s’assimile aux clôtures en grillage rigide que vous pouvez poser autour de votre jardin pour sa protection. Certaines spécificités la distinguent cependant. Elle se compose de poteaux à poser, ainsi que de panneaux rigides. Les panneaux de clôture adaptés à la protection de la piscine, les fixations sur platines ou les poteaux à sceller associée sont des accessoires conçus pour offrir une finition esthétique à votre clôture, ainsi qu’une bonne résistance. Les clôtures pour piscines sont fabriquées avec différents dispositifs prévus pour permettre une fermeture automatique. Cela les rend conformes aux normes exigées en la matière. Les fils verticaux qui forment la barrière constituent une prise inconfortable pour les enfants qui souhaiteraient escalader le dispositif. Les fils horizontaux sont en effet une option peu judicieuse, car les enfants peuvent facilement s’y appuyer. Votre clôture en panneaux rigides aux normes est ainsi une bonne protection. Les matériaux sont de l’acier galvanisé, et traité pour ne pas subir de corrosion au fil du temps.

Clôture piscine


Voir nos clôtures piscine rigides

Associer un portillon à votre clôture de piscine

Le portillon de piscine est un élément important pour compléter la clôture et permettre un bon contrôle de l’accès à l’espace piscine. Vous pouvez opter pour un portillon de piscine en poteaux à sceller, ou en poteaux avec des platines qui devront être soudées. Le portillon dispose d’une fermeture et d’une poignée, et doit pouvoir être fermé sans que les enfants puissent en actionner l’ouverture.

Voir nos portillons piscine rigides

Les barrières de sécurité pour piscines

Pour ce qui concerne les barrières de sécurité, il existe 3 modèles pour protéger l’espace de votre piscine.

Les barrières de piscine fixes

Elles sont enfoncées dans le sol de manière définitive, à l’instar de votre clôture de piscine en panneaux rigides à sceller. Les barrières de sécurité fixes sont un choix solide et apprécié pour leur durabilité. Les barrières de sécurité en grillage de panneaux rigides que vous trouverez sur Clôture Discount s’accordent par exemple facilement avec tous les styles architecturaux de maison ou de piscine.

Les barrières de piscines amovibles

Elles présentent l’avantage de pouvoir être retirés en cas de besoin. Les poteaux de la clôture ne sont ici pas scellés, mais simplement posés dans des trous prévus à cet effet. Les barrières amovibles sont pensées pour offrir une bonne sécurité à vos enfants, mais elles restent moins sûres que les modèles fixes. Elles ne peuvent pas être déplacées par les enfants. Elles vous permettent en revanche de profiter d’une vue dégagée pendant que vous utilisez la piscine avec des amis par exemple.

La barrière de piscine escamotable

Elle présente à la fois les points positifs de la barrière fixe, et ceux de la barrière amovible. C’est une barrière qui vous évite de devoir l’ôter comme vous devriez le faire pour la barrière amovible. La barrière escamotable peut en effet simplement se coucher sans nécessiter que les poteaux soient ôtés. Elle est cependant plus chère que les deux modèles précédents. En définitive, une barrière fixe comme une clôture de grillage peut constituer une solution de choix en termes de praticité. Elle offre toute la résistance attendue de cette protection, avec un coût à l’achat qui reste raisonnable.