Quel budget prévoir pour la motorisation de votre portail en 2021 ?

Faire motoriser un portail est une mesure qui touche à la fois à la sécurisation de votre maison et au confort d’utilisation de cet équipement de fermeture. Plus besoin de descendre de votre véhicule pour faire ouvrir votre portail. Et d’un autre côté, ce type de portail se révèle bien plus compliqué à franchir pour les intrus. Pour profiter de la motorisation de votre portail, les prix varient selon le type de portail et selon le système de motorisation choisi. Voici des réponses détaillées aux questions que vous vous posez peut-être sur le montant à débourser pour acheter un portail automatisé.

Choisir le bon système de motorisation

Selon que vous optiez pour la motorisation d’un portail à battants ou d’un modèle coulissant, les prix varieront. La conception du portail à battants et le prix de sa motorisation vous reviendront moins cher que pour un modèle coulissant dans les mêmes dimensions et dans un matériau similaire. Pour définir le bon système de motorisation, il faudra tenir compte du poids de votre portail (et donc des matériaux et des dimensions). Ces points permettront de définir la puissance requise pour un fonctionnement optimal de votre motorisation.

Prix pour la motorisation de votre portail coulissant

La mise en place d’une motorisation pour un portail coulissant débute par l’installation d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. Il s’agit ensuite de choisir entre une motorisation avec rail au sol, une motorisation autoportante, ou une motorisation solaire. La motorisation avec rail au sol est le système le plus répandu. Son adéquation pour les portails légers comme pour les portails les plus lourds reste le point principal qui joue en sa faveur. Ce système est également de nature à empêcher toute déformation de votre portail dans le temps en raison des rails de guidage.

Pour la motorisation de votre portail coulissant avec rail au sol, il faut prévoir entre 800 et 1500 euros, selon les interlocuteurs et les spécificités des équipements. Pour le cas de la motorisation autoportante, le poids du portail est pris en charge par une poutre et par un système de contrepoids. Les portails de grandes dimensions ne conviennent pas forcément à ce système.

Ce dernier peut en effet s’endommager plus rapidement en raison de l’usure causée par le poids d’un portail trop imposant. Il faut compter entre 800 et 2000 euros pour une motorisation avec système autoportant. Pour la motorisation solaire, vous devrez prévoir un budget allant de 1000 à 3000 euros. Il s’agit ici d’un système qui fonctionne à rail ou qui est autoportant, la seule spécificité étant que la source d’énergie est solaire. Cette motorisation sera donc indépendante des installations électriques de votre demeure.

La motorisation de votre portail battant

On distingue 5 différents mécanismes pour la motorisation d’un portail battant. La motorisation à vérins convient bien pour les portails les plus lourds. Ce type de motorisation est déconseillé pour les portails légers, comme ceux fabriqués en PVC ou en aluminium. Il faut compter entre 800 et 1500 euros pour une motorisation à vérins. La motorisation à roues consiste à poser des roues sur la partie basse des vantaux de votre portail. Ces dernières facilitent ainsi son ouverture et sa fermeture. Le système est idéal sur les terrains irréguliers.

Il faut prévoir entre 850 et 2000 euros pour ce système. La motorisation à bras mécanique est un classique. Elle se présente comme un mécanisme qui reproduit le mouvement du bras. Chaque vantail dispose d’un bras mécanique hydraulique. Ce type de motorisation coûte entre 850 et 2000 euros. Comme pour les cas précédents, le prix inclut la pose. Pour une motorisation enterrée, le prix peut aller jusqu’à 3500 euros, pour un minimum de 1350 euros. Le moteur se situe à l’intérieur d’un coffrage. C’est le système le plus cher de tous.