Quel type de grillage adopter pour la clôture d’une piscine ?
Vous désirez délimiter votre piscine par une clôture sans pour autant masquer la vue ? Parmi les solutions envisageables, le grillage se révèle la solution la moins coûteuse et surtout la plus facile à mettre en œuvre. Il se décline sous de nombreux aspects, formes, matériaux, etc. Découvrez ici le type de grillage approprié pour la clôture de votre piscine.
Les panneaux rigides
Le grillage rigide garantit une protection maximale en bordure de piscine. Indéformable et résistant, il est constitué de fils soudés dessinant des mailles rectangulaires ou carrées de divers formats. Les fils possèdent une épaisseur comprise entre 3,8 et 5 mm approximativement. Afin de les protéger de la corrosion, ils sont thermo-laqués, plastifiés ou galvanisés.
Le grillage en panneau rigide se présente comme le meilleur moyen de clôturer votre piscine pour vous y sentir en sécurité. Il se trouve être un excellent compromis pour ceux qui désirent une clôture de piscine durable et apportant du cachet à la maison. Les panneaux rigides sont généralement disponibles en des dimensions d’environ 200 à 250 cm de largeur et 60 à 200 cm de hauteur. Les panneaux comprennent des picots défensifs et des renflements pour les rendre dissuasifs. Des lisières de finitions et des plis horizontaux leur procurent un charme plus soigné. Vous pouvez vous procurer le grillage rigide à l’unité ou en kits complets de divers formats. Plus la largeur des panneaux est importante, plus ces derniers sont faciles à installer (moins de poteaux à mettre en place).
Le grillage simple torsion
Le grillage simple torsion est plus ou moins flexible et résilient en fonction des fils qui le constituent, mais aussi de la taille des mailles. Il est sans aucun doute le plus utilisé, mais demeure indémodable. Pour s’en servir, il suffit d’adapter la taille des mailles à vos exigences. Il s'agit d'une option très bénéfique pour les grandes piscines, en raison de sa capacité à très vite reprendre sa forme. Plus économique, il se décline à la convenance de vos envies : fluidifié, extrudé, galvanisé.
Le grillage souple en rouleaux
Moderne, ce grillage est réservé aux personnes en quête d'une clôture qui change de la simple torsion. Souple, il vous permet de choisir la rigidité qui vous convient ainsi que les grandeurs de maillage susceptibles de vous fournir le niveau de protection voulu. Solution intermédiaire entre le panneau rigide et la simple torsion, il séduit bon nombre de personnes grâce à sa capacité à insuffler un aspect esthétique à leur piscine.
Le type de grillages selon le fil de fabrication
La durabilité et la qualité de votre grillage sont définies par le type de fil employé. L’épaisseur de celui-ci détermine la robustesse de même que la rigidité du grillage.
Fil en acier galvanisé
Pour la fabrication du grillage, le fil le plus répandu est celui en acier galvanisé. Durable et accessible, ce matériau est largement utilisé dans la fabrication de grillages.
Fil en inox
Moins utilisé, le fil en inox est beaucoup plus onéreux que l’acier, parce que plus solide. Il offre une robustesse et une durabilité supérieure à l’acier pour une épaisseur identique.
Fil plastifié
En inox ou en acier, le fil plastique est couvert d’une gaine en plastique. Le recouvrement met le fil à l’abri et allonge la durée de vie du grillage. Mais, il ne permet pas de donner de la couleur à la clôture de piscine. De nos jours, les constructeurs proposent un éventail de colorations si vaste que vous avez la possibilité d’assortir votre grillage à la teinte de votre espace de piscine ou encore celle de votre voiture.