Pour profiter du soleil sans être observé par des voisins trop curieux et sans être décoiffé par le vent, vous avez installé un brise-vue sur votre balcon. Une très bonne idée, notamment pour préserver votre intimité ! Vous appréciez dorénavant vos moments de détente. Et si vous optiez pour le même type d’équipement extérieur afin d’occulter votre clôture grillagée et profiter de votre jardin ? Mais en la matière, il existe plusieurs solutions d’occultation. Vous ne savez pas quel brise-vue pour grillage souple choisir ? Pas de panique ! Pour vous aider à faire le bon choix, les experts Districlos vous accompagnent en vous donnant de bonnes idées.

Les différents types de grillages souples

Avant de vous occuper d’occulter votre grillage souple, encore faut-il l’avoir choisi et posé ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur Districlos : nous allons vous aider.

Pour clôturer votre terrain avec ce type d’équipement, vous avez 2 choix possibles.

Le grillage à simple torsion

C’est un grand classique ! Sous forme de rouleau, ce grillage flexible est composé de fils en acier plastifié ou galvanisé tissés en forme de losanges caractéristiques. 

Bon à savoir : vous trouverez ce grillage torsadé disponible en différentes couleurs et hauteurs dans le catalogue Districlos. De quoi répondre à toutes vos envies esthétiques et contraintes, tout en bénéficiant de la même qualité produit !

Il est très populaire, car facile à installer, adapté à tous types de terrains et avec un bon rapport qualité prix. C’est pourquoi de nombreux propriétaires privilégient cette solution économique pour clôturer leur propriété et limiter tout risque d’intrusion.

Contrairement à un grillage rigide, cette clôture souple est moins dense. Son installation nécessite l’utilisation de poteaux fins (piquets). Des tendeurs et des fils de tension rigidifient l’ensemble. Des jambes de force viennent renforcer la stabilité de l’équipement. 

Le grillage soudé

Présenté également sous forme de rouleau, ce grillage en acier galvanisé et plastifié est souple, mais il offre une plus grande rigidité. En effet, ses mailles, souvent rectangulaires, ne sont plus tissées, mais soudées. Plus résistant à la corrosion, il est aussi plus solide.

C’est une solution élégante et pérenne pour fermer votre terrain. Notamment si vous optez pour un grillage soudé Districlos ! Garantie 10 ans et disponible en plusieurs dimensions/couleurs, notre gamme répond à toutes vos exigences : esthétisme, facilité de pose, robustesse, longévité. Régulières et uniformes, les mailles soudées sont associées à des fils horizontaux, crantés au milieu des mailles, pour obtenir un grillage parfaitement tendu et donc plus durable.

Pourquoi occulter sa clôture ?

Les avantages à adopter une solution d’occultation pour votre clôture

Si vous appréciez les avantages du brise-vue sur votre balcon, vous allez les retrouver en installant un autour de votre clôture, à savoir :

  • Préserver votre intimité. Avec un brise-vue occultant, plus de risque de voir vos voisins ou les passants vous épier ! Vous êtes à l’abri de tous les curieux pour profiter pleinement de votre jardin ou terrasse.
  • Cacher le vis-à-vis. Vous n’avez pas envie que l’on vous observe de manière discrète (ou pas !) en train de bronzer. Mais vous n’êtes pas plus enthousiaste à l’idée de poser malencontreusement votre regard sur votre voisin torse nu. Ça tombe bien ! En occultant votre grillage, vous choisissez la vue qui s’offre à vous.
  • Vous protéger du soleil et du vent selon l’occultant choisi (hauteur, niveau d’occultation…).
  • Embellir votre extérieur. Vous trouvez que votre clôture souple manque de caractère ? Le brise-vue est la petite touche déco qu’il vous faut ! Matériaux, couleurs… Le choix est tel que vous pouvez personnaliser votre extérieur selon vos goûts, alors même que vous avez posé le traditionnel grillage simple torsion. 
  • Opter pour un aménagement extérieur facile à réaliser. Nul besoin d’être un bricoleur expert pour installer un brise-vue ! 

Bon à savoir : découvrez 5 idées déco de brise-vue pour votre terrasse.

Les inconvénients à installer un brise-vue pour grillage souple

Opter pour un pare-vue représente un coût supplémentaire dans l’aménagement de votre extérieur. S’il peut en freiner certains, ce type d’équipement est heureusement proposé dans une large palette de prix. Il en existe pour tous les budgets, notamment le vôtre !

Le principal inconvénient d’ajouter un brise-vue sur un grillage souple est d’augmenter la pression exercée sur le support et de générer une prise au vent. Le risque : voir l’occultant et la clôture souple arrachés sous la force de rafales.

Le brise-vue ne détermine pas la résistance au vent. Seuls le type de support et la méthode de fixation jouent un rôle. Pour autant, mieux vaut privilégier un équipement de qualité prévu pour supporter toutes les conditions météorologiques, notamment un brise-vue résistant au vent fort. C’est un gage de sécurité et de durabilité pour votre installation.

Le conseil Districlos : nous vous déconseillons d’installer un système d’occultation en cas de forte exposition au vent dans votre région, sur une clôture fixée sur platine ou sur un grillage supérieur à 1 m. Pour renforcer l’installation, ajoutez des piquets tous les 1 m et des jambes de force à intervalles réguliers.

Quel brise-vue choisir pour grillage souple ?

Le brise-vue et la clôture ont des rôles distincts. En effet, le brise-vue a pour vocation de vous préserver du vent et des regards indiscrets, alors que la clôture a pour principal rôle de protéger votre propriété contre les intrusions et de délimiter votre terrain.

Même si le brise-vue peut avoir le même design que la clôture (haie artificielle, lattes occultantes…), il est moins robuste qu’une vraie clôture.

Bien entendu, vous pouvez opter pour une clôture occultante afin d’éviter d’avoir à installer un brise-vue. Le mur de clôture en béton ou en pierre, la palissade en bois, la clôture en aluminium, la haie naturelle, le gabion sont des clôtures qui apportent une occultation optimale.

Besoin de conseils de pro pour choisir votre palissade en bois ? Suivez le guide !

Mais si vous avez déjà posé une clôture (grillage souple ou panneaux rigides), vous avez la possibilité d’installer un brise-vue, notamment en optant pour des kits d’occultation facilitant la pose de l’option choisie. 

Et dans le cas où vous avez déjà un support (grillage rigide ou grillage soudé par exemple), le choix du brise-vue va dépendre entièrement de votre préférence sur le plan esthétique. On fait le point pour vous !

Les solutions d’occultation : 5 bonnes idées

1. La toile occultante

La toile est une solution d’occultation efficace qui protège également du courant d’air. Vous pouvez ainsi passer des moments agréables dans votre magnifique jardin sans craindre les vis-à-vis.

Facile à mettre en place grâce à des clips, des agrafes ou des liens, la toile occultante est parfaite si vous avez déjà une clôture en grillage. Car elle a justement besoin d’un support robuste pour être résistante.

Chez Districlos, vous trouverez un brise-vue en toile avec différents niveaux d’occultation (standard, fort, super) pour répondre précisément à votre besoin d’intimité.

Conseil d’expert : Districlos vous explique comment poser un brise-vue toile.

2. Les brise-vue naturels

Vous aimez le style rustique et vous appréciez particulièrement l’élégance des matières naturelles ? Misez sur un brise-vue naturel ! Il apportera une touche élégante à votre propriété. 

Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur.

Vous pouvez opter pour la brande, l’osier, le bambou, le bois ou encore l’écorce de pin pour un rendu exceptionnel. La canisse que vous fixerez simplement sur le côté interne de votre grillage est également un très bon choix.

Résistants et élégants, ces matériaux nécessitent peu d’entretien et ont une très longue durée de vie.

3. La haie artificielle

Vous aimeriez apporter une touche végétale à votre clôture. Mais vous n’avez pas le temps (ni l’envie !) de planter ni tailler régulièrement une haie naturelle. Choisissez la haie artificielle pour embellir votre extérieur avec une note exotique ou naturelle, sans aucune contrainte d’entretien !

C’est une solution à la fois esthétique et robuste, notamment si vous misez sur un produit de grande qualité. Grâce à son caractère anti-UV, elle va préserver sa splendeur même après plusieurs années. En optant pour une haie artificielle de haute qualité pour votre clôture, vous bénéficiez d’un brise-vue très réaliste, résistant et design, apportant une occultation optimale.

Vous habillez votre grillage souple avec un charme naturel, et pour longtemps !

D’autant plus que, chez Districlos, plusieurs options esthétiques s’offrent à vous : mur végétal, haie en brins, feuillage artificiel. Lierre, cyprès, sapin ou bougainvilliers, uniquement avec des feuilles ou également avec des fleurs (classiques ou tropicales)… Vous allez aimer notre sélection !

4. La latte occultante

En PVC, en bois ou à tresser, la latte occultante est une option très esthétique et robuste. Vous allez donner un design moderne et original à votre extérieur. Ce brise-vue très résistant bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.

Les lattes en bois sont réservées aux grillages rigides. Pour un grillage souple, optez pour un système adapté comme les lamelles à tresser en PVC (rouleau de bande occultante).

5. Le brise-vue amovible

La journée, vous souhaiteriez vous préserver d’une rue passante. Et en fin d’après-midi, une fois le calme revenu, vous aimeriez profiter de la vue donnant sur un parc.

C’est possible en optant pour un brise-vue rétractable ! Ce paravent extérieur s’ouvre et ferme au gré de vos envies. Une solution modulable dont vous ne pourrez plus vous passer !

À lire pour tout savoir sur le brise-vue rétractable !

Vous l’avez compris : occulter votre clôture grillagée présente bien des avantages appréciables au quotidien. Et maintenant que vous connaissez les différentes solutions d’occultation à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à choisir le brise-vue pour grillage souple que vous préférez !