Afin de terminer proprement votre terrain, une délimitation nette est la bienvenue. Vous avez le choix entre de charmantes palissades, d’élégantes clôtures en aluminium, des haies naturelles… ou encore un mur de clôture. Ce dernier permet non seulement de marquer les limites de votre jardin, mais aussi d’empêcher votre chien de partir en promenade sans vous, tout en offrant une protection supplémentaire contre les intrus. Pour couronner le tout, un mur de clôture ajoute du cachet à votre propriété et peut avoir un impact positif sur le prix de votre bien. Il serait dommage de s’en priver !
Pourquoi construire un mur de clôture ?
Clôturer les limites de sa propriété, avec une palissade en bois, une clôture en PVC ou un mur de clôture en parpaing présente de nombreux avantages.
Pourquoi clôturer son jardin ?
Choisir de marquer clairement les limites de votre jardin vous permet de :
- Délimiter votre espace, et ainsi limiter tout conflit de voisinage pour savoir à qui appartiennent ces mètres carrés en bordure de terrain, ou simplement empêcher les passants de piétiner vos plates-bandes.
- Protéger vos enfants et certains de vos animaux, en leur permettant de jouer librement et en toute sécurité dans un espace clos. Cela n’empêchera pas votre chat de se promener où bon lui semble, mais votre chien n’ira pas en promenade sans vous.
- Selon la hauteur, une clôture fait office de brise vue et vous protège des regards indiscrets tout en offrant une vue que vous aurez vous-même choisie.
- Dissuader les cambrioleurs qui auront du mal à passer au-dessus de votre palissade protectrice.
Pourquoi choisir un mur de clôture ?
Vous pouvez choisir d’installer une clôture fine – bien que solide ! – comme une palissade en bois, un grillage, une haie, artificielle ou naturelle, une clôture en aluminium… Ou privilégier un mur de clôture.Celui-ci présente plusieurs avantages : il est bien souvent plus solide et durable et ajoute du cachet à votre propriété. Une bonne option sur le long terme. Un mur haut sera également un bon moyen de dissuasion contre d’éventuels voleurs. Et bien sûr, à ces qualités s’ajoutent celles des clôtures classiques.
À lire aussi : Zoom sur : l’aluminium
Quel mur de clôture pour votre jardin ?
Plus épais et souvent plus solide, le mur de clôture se décline en plusieurs matériaux, chacun ayant leurs avantages :
Un mur en pierre
La pierre est le matériau noble par excellence pour construire un mur élégant et intemporel autour de votre propriété. C’est le choix idéal pour renforcer le cachet de votre bien. Qui n’a jamais rêvé d’un mur digne de celui d’un château autour de son jardin ?
Un mur de brique
Dans un style un peu plus récent ou industriel, le mur en briques a également son charme. Vous pouvez le laisser brut ou choisir de le recouvrir avec un enduit adapté pour laisser libre cours à vos idées créatives, bien que son charme réside dans son aspect naturel. Il faut savoir que la brique se décline en de nombreuses couleurs dans les teintes de rouge, d’orange ou encore de blanc.
À lire aussi : 10 solutions pour occulter votre clôture
Un mur en parpaing
Moins coûteux que la brique ou la pierre, le parpaing est l’alternative la plus répandue grâce à son rapport qualité prix. Le rendu brut n’étant que peu attrayant, il est recommandé de recouvrir votre mur d’enduit, de crépi ou même d’un revêtement plus noble comme un bardage en bois ou une fine couche de pierre.
Un mur en béton cellulaire
Il est également possible d’opter pour un mur en béton, mais celui-ci sera plus coûteux et moins résistant que le mur de clôture en parpaing. Il est toutefois plus écologique et léger que les autres alternatives.
Autre option : et si vous posiez des gabions ? Ces cages en aluminium se remplissent de pierres, de terre ou même de plantes pour un muret facile à installer.
Bon à savoir : vous pouvez choisir de mixer les styles avec un muret en pierre, parpaing ou brique, surplombé de fer forgé, d’aluminium, de bois, d’un grillage rigide… pour un rendu complètement personnalisable.
Les règles à connaître avant de construire un mur de clôture
Bon à savoir : en tant que propriétaire, vous êtes tout à fait en droit de délimiter votre terrain ! Il faut bien sûr suivre les éventuelles restrictions en la matière, mais rien ne vous oblige à garder un terrain ouvert : le Code civil indique que « tout propriétaire peut clore son héritage ».
Le Code civil, le Code de l’Urbanisme, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et POS (Plan d’Occupation des Sols) ainsi que quelques réglementations particulières pour les zones protégées regroupent les règles à suivre.
Réglementation générale
De manière générale, la hauteur de votre mur ne doit pas excéder 3 m 20 ou 2 m 60 pour les villes de moins de 50 000 habitants.
Le mur de clôture doit se trouver sur votre terrain sans déborder sur celui de votre voisin (sauf accord avec celui-ci qui pourra alors prendre la moitié des frais à sa charge) ni sur la voie publique.
Cas particuliers
Si votre propriété se situe dans une zone protégée (proche d’un monument historique, dans un site classé…), vous risquez d’être limité dans vos choix, mais vous pourrez trouver une solution pour clôturer votre terrain.Selon le mur souhaité (hauteur et matériau), une demande de permis de construire et une déclaration préalable de travaux peuvent être nécessaires.En cas de doute, vous tournez-vous vers le service urbanisme de la mairie de votre commune afin de leur poser vos questions et recevoir des réponses adaptées à votre terrain.
À lire aussi : Pilier portail : comment bien le choisir ?
Monter un mur de clôture en trois étapes
Une fois votre type de mur choisi, le matériau utilisé, la couleur, la taille, le nombre de mètres linéaires nécessaires… place à la construction de votre mur !À moins d’avoir des compétences dans le domaine, il est vivement recommandé de faire construire votre mur par professionnels pour vous assurer de la solidité de l’édifice afin que celui-ci dure dans le temps.
Un mur de clôture se construit en deux à trois étapes :
Réalisation de fondations.
Celles-ci doivent être hors gel, soit d’une profondeur minimum de 50 cm. Selon le mur qu’elles devront supporter, il pourra s’agir d’une chape de béton coulée, ou simplement de plots de béton qui viendront supporter les poteaux ou points d’ancrage de votre mur.
Construction du mur lui-même.
Lorsque les fondations ont eu le temps de bien sécher, le mur visible peut être construit. Étage par étage, couche par couche, les briques, parpaings ou pierres vont être ajoutés pour former un mur plus ou moins haut. Pour que l’ensemble tienne, un mortier adapté au matériau est étalé entre chaque couche.
À lire aussi : Nos conseils d’expert pour choisir son portail électrique
Étape optionnelle : l’ajout d’un enduit ou d’un autre matériau pour compléter le mur.
Les murs en parpaing nécessitent une couche de crépi ou d’enduit, tandis que les murs en pierres sèches peuvent tout à fait rester naturels. Quant à l’ajout de matériau en hauteur, il est possible d’installer d’imposantes grilles en fer forgé, ou d’élégants panneaux d’aluminium, une charmante palissade de bois par-dessus votre muret ou encore de mixer les styles en ajouter un grillage rigide et des lamelles de bois occultantes. Attention à bien le prévoir en amont pour les fixer plus facilement !
Vous voilà prêt à ajouter du cachet à votre propriété, tout en protégeant votre bien pour les années à venir. Vous pourrez enfin profiter de votre jardin en toute sérénité, sans vis-à-vis et sans partir à la recherche de Médor qui aurait décidé de courir après un chat du voisinage.