• Accueil Blog
  • Conseils
  • Comment poser un grillage souple sans ciment ? 5 étapes clés pour réussir !

Le grillage souple : une bonne solution pour clôturer votre terrain

Les solutions en termes de clôtures sont aujourd’hui très nombreuses : panneaux rigides, palissade en bois, clôture en aluminium… 

Mais le grillage souple représente une de ces options qui séduit pour son caractère extrêmement économique. Il est par ailleurs très facile à installer.

De plus, si vous voulez préserver votre intimité, il est possible d’occulter votre clôture grillagée en ajoutant un brise-vue comme vous l’avez fait sur votre balcon. S’il s’agit d’un endroit très venteux, il faut veiller à choisir le bon brise-vue, du grillage pas trop haut et ne pas utiliser des platines.

Grillage souple : les différentes options

Ce type de grillage se présente sous forme de rouleaux, et vous trouverez des modèles qui se différencient par l’épaisseur du fil, par les coloris, ou par les formes.

En effet, il existe différentes possibilités pour clôturer votre propriété privée :

  • Le grillage simple torsion avec ses différentes mailles sous forme de losange
  • Le grillage soudé caractérisé par ses mailles rectangulaires et relativement fines.

Le grillage noué est en revanche plus indiqué pour la construction d’abris ou de clôtures pour les enclos d’animaux comme les moutons ou les poules. Ce type de grillages s’utilise également dans le domaine de l’agriculture, pour délimiter des espaces. 

Les atouts de la clôture souple pour une pose sans béton

Vous n’êtes pas un bricoleur aguerri ? Bonne nouvelle ! Ce grillage est facile à installer et sa qualité en fait un matériau des plus utiles pour différents projets (réaliser une clôture sans béton par exemple). À condition de choisir un équipement résistant comme ceux spécialement sélectionnés par Districlos

L’atout majeur du grillage souple est sans doute son prix avantageux. Mais la qualité des produits qui vous sont proposés dans notre catalogue est aussi de premier ordre. Ainsi, vous profitez notamment de grillages au fil galvanisé pour une durabilité exemplaire et une résistance optimale.

Bon à savoir : pour faciliter votre aménagement extérieur, Districlos a pensé à tout et à vous ! Nous vous proposons des kits complets comprenant l’ensemble du matériel nécessaire pour poser une clôture souple.

Les avantages liés à la pose de grillage sans ciment

Vous vous demandez pourquoi poser un grillage sans ciment ? Ce n’est pas parce que votre voisin a choisi la méthode classique (avec béton) que vous devez faire de même !

En effet, plusieurs bonnes raisons peuvent vous inciter à vous passer de ciment.

La pose d’un grillage souple sans ciment a l’avantage de nécessiter bien moins de temps, puisqu’il n’y a pas de temps de séchage relatif. De manière théorique, l’utilisation des poteaux de grillage peut se réaliser en une seule journée pour la pose de votre grillage souple sans ciment. À titre de comparaison, si le coulage du béton est rapide, l’étape du séchage l'est beaucoup moins ! Le béton coulé peut mettre jusqu'à 5 jours pour durcir complètement.

De plus, les travaux à effectuer peuvent se faire sur tous les types de terrains, et sans nécessiter de grosses compétences en construction ou en bricolage. Ça tombe bien : c’est votre cas !

Autre atout : l'utilisation de ciment est assez onéreuse par rapport à d’autres modes de scellage. S’en passer vous permet donc de réduire les coûts de votre projet d’aménagement.

Enfin, opter pour une pose de grillage sans ciment est une bonne action pour votre santé et l'environnement. Effectivement, sceller des poteaux avec du béton (à base de ciment) peut être nocif. Il s’agit d’un matériau contenant des actifs irritants. Lors de sa préparation, des particules volatiles peuvent se disperser. De plus, lors de sa production, le ciment nécessite une étape de cuisson, source de fortes émissions de CO2. 

Alors, convaincu de l’intérêt de poser votre grillage souple sans ciment ? C’est parti pour découvrir les différentes étapes de pose !

Télécharger la check-list

5 étapes clés pour réussir à poser un grillage souple sans ciment

   1. Réunir les produits et articles nécessaires pour votre pose sans ciment

Les piquets, les fils de tensions et les barres de tension, les tendeurs, les jambes de force, en plus de pinces, d’une pelle, d’un mètre ruban et d’un cordeau : ce sont là des outils et des articles dont vous aurez besoin pour réaliser votre pose de grillage souple.

Le grillage souple est léger, mais il ne peut tenir en place de manière durable sans un support adéquat et donc suffisamment solide.

Les poteaux restent un choix judicieux. Il vous faudra choisir des poteaux qui s’adaptent parfaitement au grillage à poser.

Les poteaux en PVC sont une alternative moderne aux poteaux de bois traditionnels.

Une option encore plus appréciable est l’utilisation de poteaux d’acier galvanisé. Ces poteaux métalliques sont la garantie d’une grande solidité.

   2. Réaliser la prise de mesure

Avant de vous lancer tête baissée dans la pose de votre grillage souple sans béton, prenez le temps de mesurer la surface à délimiter !

Déterminer le périmètre à couvrir vous permet de connaître le métrage de grillage nécessaire.

   3. Préparer le terrain

Maintenant, passez à la préparation du terrain pour gagner du temps sur le reste de l’aménagement.

L’espacement entre les poteaux devra être bien régulier pour garantir une bonne répartition des charges. Un poteau tous les deux mètres suffit pour la construction d’une clôture de qualité. 

Il est recommandé de toujours commencer avec les poteaux situés aux angles et aux extrémités, en association avec leurs jambes de force.

Pour que les piquets tiennent parfaitement en place, veillez à creuser des fondations suffisamment profondes : 40 cm est le minimum requis dans le cas de la pose scellée. Prévoyez une profondeur plus importante pour une pose directe en pleine terre. Le trou devra être de la largeur de la pelle.

   4. Planter les poteaux dans la terre : l’étape décisive du scellage pour une pose de grillage sans ciment réussie

Cette étape détermine la qualité de l'ouvrage fini et sa résistance dans le temps, puisque ce sont les poteaux qui maintiennent en place le grillage. Il vaut mieux donc la réussir ! Mais rassurez-vous, c’est simple : il suffit de suivre nos conseils !

Pour poser les poteaux directement dans la terre, il suffit de creuser un avant-trou, puis d’y placer le poteau. Pour limiter la stagnation de l’eau, pensez à faire reposer l’extrémité des poteaux sur un lit de pierraille.

Le scellement des poteaux se fait avec de la terre. Il sera nécessaire de bien damer la terre autour des poteaux en vous servant par exemple d’un madrier.

Bon à savoir : s'il s'agit de poteaux de bois, prenez soin de protéger la partie enterrée à l’aide d’un film d'étanchéité pour éviter les remontées capillaires. 

N’oubliez pas de toujours vérifier l’aplomb des poteaux au fur et à mesure du remplissage de terre si vous ne voulez pas gâcher l'esthétique finale de votre clôture souple !

Le saviez-vous ? Une autre méthode consiste à utiliser des supports métallisés. Il s’agit d’ancrages faits de tôle d’acier galvanisé ou inoxydable. Le principal avantage de ces supports est qu’ils allongent la durée de vie des poteaux en bois, puisqu’ils sont désolidarisés du sol.

   5. Poser le grillage souple sur les poteaux

Nous vous recommandons de patienter quelques jours après la pose des poteaux pour que le scellage prenne bien, avant de poser par-dessus le grillage souple.

Commencez par positionner les fils de tension, puis par fixer le tendeur, avant de dérouler le grillage souple et de fixer la première barre de tension au début du rouleau de grillage. On fixe le grillage solidement. Placez les autres barres de tension tous les 50 cm des poteaux d’angle environ. Fixez le grillage sur les autres fils de tension et stabilisez l'installation avec les fils d’attache.

Notre conseil : au fur et à mesure de l’évolution, assurez-vous de bien tendre le grillage.

Vous voyez, poser un grillage souple sans ciment, c’est facile en suivant les recommandations d’un expert en la matière. Vous venez de terminer votre installation, bravo ! Maintenant, vous pouvez profiter de votre terrain clôturé pour vous reposer sans être dérangé par le chien des voisins…

Télécharger la check-list