Le soleil est là… Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, vous êtes fin prêt pour une séance bronzage sur votre balcon ou terrasse ! Oui mais voilà… vous n’êtes pas seul ! Que faire pour préserver votre moment de détente à l’extérieur du vis-à-vis ? Pour protéger votre intimité des regards indiscrets, rien de plus simple, il vous suffit d’installer un brise-vue. Et en bonus, il pourra même vous abriter du vent et de l’excès de soleil. Une installation trois-en-un ! Mais que choisir : haie artificielle, toile ou lattes en bois ? Savez-vous si vous êtes autorisé à poser ce que vous souhaitez sur votre balcon ? Pas de panique, on fait le point pour vous.

Pourquoi installer un brise-vue pour balcon ?

Avant de se lancer dans le choix d’un brise-vue pour votre balcon, faisons le point sur ce que c’est, et quelles sont ses utilités principales. 

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Un brise-vue, parfois appelé cache-vue, sert comme son nom l’indique à protéger un espace privé des regards indiscrets. Il peut s’agir d’une haie naturelle, de barrières de bois, mais aussi de PVC, d’une toile… les options sont nombreuses mais le but est le même : préserver votre intimité, même sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre jardin !

Pourquoi en mettre un sur son balcon ?

Installer un brise-vue sur son balcon vous apporte plusieurs bénéfices. Il sert bien sûr à se protéger des regards des voisins ou des passants, mais pas uniquement.

  • Protéger son intimité. C’est le critère numéro un lorsqu’on cherche à installer un brise-vue : cacher notre extérieur des regards indiscrets avec un brise-vue occultant.
  • Limiter le vis-à-vis. Celui-ci fonctionne dans les deux sens. Vous êtes bien sûr protégé du regard des autres, mais vous profitez également d’une vue que vous choisissez. Cette jolie haie artificielle agrémentée de lampions est une vue plus agréable que des voisins parfois sans gênes ou une rue passante.
  • Parer le soleil et le vent. Selon la hauteur et le style de brise-vue choisi, celui-ci peut également vous offrir un peu d’ombre et limiter le vent. Avantage non négligeable en cas de forte chaleur, vous pouvez installer des plantes au pied de votre brise vue sans craindre qu’elles ne brûlent au mois d'août. Il est aussi bien agréable de profiter de sa terrasse le soir sans subir la fraîcheur liée au vent, et d’éviter les bourrasques risquant de renverser la vaisselle sur votre table.
  • Amener une touche de déco. Choisir un brise-vue, c’est aussi choisir une couleur, un matériau, une forme qui agrémente votre balcon. Certains préfèreront de la verdure, avec une haie naturelle ou artificielle, d'autres du bois, une toile… Laissez libre cours à votre imagination ! Le brise-vue peut également être le support de petites décos à votre goût : lampions, pots de fleurs, miroirs, accessoires… les possibilités sont infinies !
Télécharger la check-list

Couleur, hauteur… puis-je installer le brise-vue balcon de mon choix ?

Alors non, malheureusement, on ne peut pas toujours installer n’importe quel brise-vue partout. Rappelez-vous que votre liberté s’arrête là où commence celle d’autrui. En d’autres termes, il est important de prendre en compte vos voisins et la vue d’ensemble.

La première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre syndic de copropriété. En général, on y trouve les informations utiles et les limites imposées. La vue de la façade depuis la rue doit rester relativement homogène, on comprend donc pourquoi installer un brise-vue rose fuchsia de quatre mètres de haut peut poser problème. Mais à l’inverse, une haie discrète ou des canisses sont en général acceptées.

Si aucune information n’est indiquée dans le règlement de copropriété, tournez-vous vers la mairie. Le PLU (plan local d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols) vous donne les limites à respecter pour des clôtures ou autres brise-vue.

À noter : Pensez à vos voisins ! Installer un brise-vue très haut peut certes vous protéger, mais cela peut aussi les priver de soleil. Ils seraient alors en droit de vous demander de le retirer. Et tant mieux, car cela fonctionne dans les deux sens et cela vous protège également des voisins qui pourraient empiéter sur vos rayons de soleil.

brise-vue pour balcon

Comment choisir son brise-vue ?

Vous avez fait le point sur les règles de votre copropriété ou celles imposées par la mairie et vous voilà prêt à choisir le brise-vue de vos rêves? Voici quelques astuces à prendre en compte au moment de faire votre choix :

L’exposition de votre balcon

Un balcon exposé plein sud et dans les étages élevés dans une région très ensoleillée aura beaucoup plus de lumière naturelle qu’un balcon situé au 1er étage, vers le nord dans un coin relativement pluvieux. Et entre ces deux extrêmes se trouvent toutes les autres orientations possibles et étages différents aux quatre coins de la France. Le soleil n'impacte donc pas tous les balcons de la même manière.

Le vent

Si une petite brise légère peut être agréable, une grosse bourrasque peut gêner un repas en soulevant la nappe par exemple. Alors, si votre balcon est particulièrement exposé aux vents, il peut être judicieux de choisir un brise-vue qui fasse également office de paravent. Attention, au moment de l’installation, il faudra choisir un matériau et des accroches qui supportent les vents forts, pour un brise-vue qui résistera dans le temps !

Les installations existantes

Les balcons ont toujours un garde-corps, mais ce n’est pas le cas des terrasses ou des jardins. Prenez en compte l’existant avant de choisir votre brise-vue. Souhaitez-vous installer quelque chose d’homogène du sol à la limite supérieure ou profiterez-vous de l’installation déjà en place pour simplement mettre votre brise-vue au-dessus de la rambarde ? Les installations existantes auront également un impact sur la manière de fixer votre brise vue.

Le degré d’occultation souhaité

Lié à l’ensoleillement, le degré d’occultation va jouer un rôle important dans le choix de votre brise-vue. Une occultation complète, avec une toile par exemple, risque de faire trop d’ombre pour les plantes, bien que vous protégeant complètement du vis-à-vis. À l’inverse, des panneaux en verre dépolis laissent passer la luminosité, mais permettent de deviner les silhouettes et protègent un peu moins votre intimité. Quant aux haies artificielles ou aux canisses et lattes, cela dépendra du jour laissé entre les lamelles ou les feuilles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour trouver ensemble le brise-vue qui vous correspond.

Naturels ou synthétiques : les différents types de brise-vue

Règlement de copropriété : check !
Point sur votre balcon (orientation, vent, installations et degré d’occultation nécessaire) : check !
Vous pouvez passer à la dernière étape dans votre choix, celle du type de brise-vue souhaité ! Vous êtes plutôt “team brise-vue naturel” ou “team brise-vue synthétique” ?

Brise-vue naturel

Les plantes et les haies peuvent faire office de brise-vue naturel. Mais il est plus difficile de les garder en permanence bien fournies (on n’est pas à l’abri d’une forte chaleur, d’averses ou simplement d’absences prolongées). D’autres solutions existent pour rester dans le naturel, avec un entretien plus facile.

  • Canisse. Les canisses sont fabriquées à partir de matériaux naturels, comme l’écorce de pin ou le roseau fendu. Les longues bandes larges de quelques millimètres sont maintenues entre elles par des fils de fer, permettant une installation sur une rambarde préexistante rapide et facile.
    Il est également possible de le choisir en osier, plus occultant et plus résistant que le roseau fin.
  • Brande. Des branches de bruyère sont assemblées pour créer un brise-vue naturel, rustique et occultant. Le principe est le même que pour les canisses, mais plusieurs branches sont assemblées dans une même boucle de fil de fer, la rendant plus épaisse, et donc plus occultante.
  • Lames d’occultation en bois naturel. Cette technique à mi-chemin en l’occultation 100 % naturelle et 100 % synthétique consiste à installer un grillage solide en métal (des panneaux rigides) puis insérer des lamelles en bois pour un brise-vue sobre et élégant.
brise vue naturel

Brise-vue synthétique

  • Haie artificielle. Garder l’aspect verdoyant, mais en évitant l’entretien des plantes, c’est possible ! Il suffit de choisir une haie artificielle comme brise-vue. En bonne nouvelle : il en existe de plusieurs styles différents. Feuilles de laurier, effet sapin, mur végétal amazone avec quelques fleurs, effet lierre ou bougainvilliers, jasmin, fougère, vigne vierge… En rouleau, en plaque, en treillis, avec différentes nuances de vert et des formes de feuilles variées, les haies artificielles s’adaptent à votre installation, à la taille de votre balcon et à vos envies de déco.
  • Toile. Particulièrement résistante au vent et occultante, la toile permet d’installer un brise-vue facilement avec une protection du vis-à-vis importante. Bon à savoir : toute fine, elle ne prend que très peu de place, c’est donc idéal pour les petits balcons.
  • Lamelles PVC. À l’instar des lattes en bois, les lamelles en PVC coupent la vue, le vent, le bruit et le soleil. Et vous avez le choix entre plusieurs couleurs dans des tons naturels, du brun, du noir, du vert sapin, du gris… pour adapter votre brise-vous à votre déco.

De manière générale, les brise-vue synthétiques résisteront mieux aux intempéries, et garderont mieux leur couleur avec le temps. D’un autre côté, les brise-vue naturels seront à changer en moyenne tous les 5 ans, mais présentent un véritable atout déco. À vous de composer selon votre budget, vos envies pour le rendu visuel et les critères cités précédemment pour le degré d’occultation, la résistance au vent, etc.

Vous voilà donc prêt à choisir le brise-vue le plus adapté à vos besoins et votre balcon. Naturel ou artificiel, autorisation, personnalisation… Vous avez les clés en main pour choisir le brise-vue qui vous convient. Toutefois, n’hésitez pas à demander un devis ou à faire appel à un professionnel pour avoir un avis adapté à votre projet en particulier.

Télécharger la check-list