Été comme hiver, votre jardin vous appartient. Et aux beaux jours, l’envie d’en profiter est d’autant plus grande ! Transat, piscine ou barbecue, les voisins et les passants n’ont pas à connaître votre activité du jour. Saviez-vous qu’en installant une clôture, c’est votre tranquillité que vous installez ? Mais si, tenez : pas de risque que les enfants ou Médor ne fassent un tour sur la route, vous choisissez votre vue sans avoir l’impression d’être vous-même dans le jardin des voisins, ces derniers ne fourrent pas le nez dans vos affaires… Et pour peu que vous choisissiez une clôture aluminium, l'entretien est proche de zéro. Pratique, non ? On vous en dit plus.

Pourquoi installer une clôture autour de son jardin ?

Avant de réfléchir au type de clôture, à sa hauteur, sa couleur, au budget alloué, etc. commençons par le commencement : pourquoi installer une clôture autour de son jardin ? Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

L’intérêt d’une clôture

Le Larousse nous indique qu’une clôture correspond à « toute enceinte qui ferme l'accès d'un terrain (mur, haie, grillage, palissade, etc.). ». Du petit muret rustique à la clôture aluminium design, clôturer son terrain présente plusieurs avantages :

Délimiter l’espace

Il s’agit bien souvent de la raison principale. Installer une clôture, c’est définir de manière visuelle les limites de son jardin. De ce côté, c’est chez vous, et de l’autre, c’est l’espace public ou chez les voisins. Ainsi, pas de risque de voir votre pelouse piétinée par les passants ni de se faire empiéter du terrain par les voisins. Selon la hauteur et le matériau choisi, la limite est théorique ou réellement infranchissable. À vous de voir !

Protéger son intimité

À la manière d’un brise-vue, une clôture peut être une bonne solution pour profiter de votre espace extérieur sans subir de regards indiscrets. On parle bien sûr des clôtures relativement hautes, dans la limite des règles en vigueur, et non des petits murets à 50 centimètres du sol. Une palissade, un grillage avec des lames de bois, une haie artificielle… Tant que le degré d’occultation est élevé, on ne verra rien à travers. Alors, allongez-vous sur votre chaise longue et profitez sereinement du soleil !

Se protéger des cambriolages

Installer une clôture haute permet non seulement de protéger votre intimité – de potentiels cambrioleurs ne peuvent donc pas voir ce qui se trouve dans votre jardin – mais aussi rend leur ascension plus périlleuse et dissuade les voleurs.

Se parer du soleil et du vent

Vos précieuses plantes ont besoin d’un environnement adapté, et vous aussi ! Selon la clôture choisie, elle peut vous protéger du vent et limiter les brises parfois trop fraîches en soirée. En installant dans un endroit stratégique votre barbecue, la fumée ne se dirigera pas tout droit sur la table de la terrasse et la nappe ne risquera pas de s’envoler à tout bout de champ, emportant la majorité de la vaisselle avec elle. Quant au soleil, même si on l’apprécie en été, un peu d’ombre est la bienvenue en cas de forte chaleur !

Décorer votre extérieur

Et oui, une clôture, lorsqu’elle est choisie avec soin, n'est pas seulement pratique, elle est aussi belle ! Selon le matériau choisi, vous pouvez plus ou moins laisser libre cours à votre imagination. Sculptures, couleurs, épaisseur de lattes, tôle ciselée… Vous pouvez opter pour de sobres et élégantes lames aluminium horizontales ou préférer un panneau ajouré pour une déco ultra personnalisée. Ou les deux, car vous pouvez aussi faire des mélanges de styles !

Un large choix de style et de matériau

Au moment de choisir la clôture de votre jardin, penchez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous, pour convenir à votre décoration, à votre budget, au relief de votre terrain et aux spécificités nécessaires pour votre projet. Voici les principaux matériaux utilisés pour les clôtures :

  • Bois, pour une palissade intemporelle
  • Composite, la version écologique du bois exotique
  • Aluminium, en lattes ou en panneaux nécessitant très peu d’entretien
  • Acier pour une clôture grillagée, avec ou sans ajout de lattes du matériau de votre choix ou une haie artificielle
  • Végétation naturelle, comme une haie pour se fondre dans le paysage
  • Pierre, comme les murets anciens
  • Béton, pour une version plus moderne
  • PVC, pour les petits budgets
  • Fer forgé, pour une clôture à l’élégance intemporelle
Télécharger la check-list

La clôture aluminium, un choix judicieux pour son jardin

Si chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, la clôture aluminium reste une valeur sûre.

Les avantages de la clôture en aluminium

Design élégant et varié

Claustra aluminium, brise-vue aluminium, clôture aluminium… les panneaux de ce matériau peuvent être dans différents styles. On retrouve souvent les lames horizontales, de couleur gris foncé : c‘est un incontournable avec lequel on ne peut pas faire de faute de goût. Mais il existe une multitude de manières de travailler ce matériau pour un rendu plus original ! Vous pouvez, par exemple, choisir des panneaux lisses à faire percer afin de représenter une forme en particulier, ou encore en choisir une version déjà créée. Et bien sûr, vous avez le choix dans les couleurs pour un rendu harmonieux avec votre aménagement extérieur.

Durable

La clôture en aluminium est particulièrement résistante aux intempéries. Là où il faudra lasurer plusieurs fois par an une palissade en bois et faire attention aux champignons, taches, insectes, rouille, etc. la clôture aluminium ne nécessite que peu d’entretien et résiste dans le temps. La pluie, la neige, les rayons du soleil et l’air marin ne risquent pas de l’altérer et vous pourrez la garder de nombreuses années sans avoir à la changer. Saviez-vous que l’aluminium résiste bien au feu ?

Entretien minime

Puisque peu d’éléments impactent la clôture aluminium, elle ne nécessite presque pas d’entretien. Une fois par an, il suffit d’un passage à l’eau et au savon avec une éponge ou au jet d’eau. Pas besoin de produits chimiques ou spécifiques, de ponçage ou de couches de peinture et pourtant, votre clôture restera comme neuve durant de nombreuses années. Après tout, il est plus agréable de profiter de son jardin que de traiter une clôture, alors prenez un bon livre et savourez ces précieuses minutes gagnées.

Écologique

L’aluminium se recycle bien, et même très bien ! Techniquement, l’aluminium est 100 % recyclable et nécessite que très peu d’énergie pour l’être. Ce n’est donc pas votre clôture qui va participer à la déforestation de zones tropicales !

Très légère

Son poids plume lui permet d’être installée facilement et rapidement, et de fixer la clôture aluminium sur un muret préexistant.

Attention : Outre le prix, l’inconvénient majeur de la clôture aluminium est sa relative fragilité. Là où un muret en pierre ou une grille en fer forgé résisteraient à un arbre tombé après une tempête, la clôture aluminium risque de ne pas se relever et vous devrez changer ce panneau. Proposée en plusieurs épaisseurs, dans des qualités différentes, il est essentiel d’être bien conseillé quant au choix de votre clôture aluminium. Ainsi, une entrée de gamme sera plus fine - et donc plus fragile - qu’une clôture plus onéreuse.

Pour connaitre notre gamme de clôtures aluminium, cliquez ici ou appelez-nous !

Comment entretenir sa clôture en aluminium ?

Nous l’avons vu, l’entretien d'une clôture aluminium est minime : de l’eau savonneuse suffit pour enlever les traces de pollution, de pollen, de boue, de sève, etc. Une fois par an, faire le tour de votre jardin avec une bassine d’eau savonneuse et une éponge suffit à maintenir votre clôture ou votre claustra alu en parfait état. Alors on laisse la ponceuse, les pinceaux et la lazure au garage : ils sont inutiles pour l’entretien de votre clôture aluminium.

Bon à savoir : Pour bien faire, il vaut mieux sécher avec un chiffon doux tout de suite après avoir lavé votre clôture pour éviter toute trace laissée par l’eau.

Clôture aluminium : les règles à connaître

Saviez-vous que bien que clôturer votre terrain est votre droit, il y a quelques règles à connaitre ? Rassurez-vous, rien de trop contraignant, mais il est utile de les connaître avant de passer commande. Rares sont les situations de pose de clôture nécessitant une autorisation de travaux ou un permis de construire. Mais mieux vaut demander avant si c’est le cas ou non !
Toutes les villes n’ont, par exemple, pas les mêmes limites de hauteur bien qu’en moyenne les clôtures de 2,6 mètres soient acceptées et suffisent à vous protéger des regards indiscrets.
Le plus simple, mais aussi le plus sûr, est de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie. Selon le PLU (plan local d’urbanisme) ils seront en mesure de vous donner les spécificités et limites qui s’appliquent à votre terrain.
Et si vous vivez en copropriété, n’hésitez pas à demander conseil au syndic, ils ont généralement ces informations toutes prêtes à vous transmettre.

À lire aussi : Comment choisir votre brise-vue pour balcon ?

Districlos, des conseils de pro pour choisir sa clôture aluminium

Une clôture alu présente de nombreux avantages, mais reste plus chère que d’autres options, au moment de l’achat. Bien sûr, cette différence de prix vaut bien souvent le coup lorsqu’on prend en compte l'entretien et de sa durée de vie. Ce n’est donc pas une clôture que vous allez changer tous les ans et choisir la bonne du premier coup est indispensable. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner en amont et de prendre le temps de discuter avec des experts dans le domaine. À Districlos, nous vous accueillons avec plaisir pour vous conseiller sur la clôture qui convient à votre projet. Pose, entretien, spécificités… les clôtures aluminiums n’ont pas de secrets pour nous, alors n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ! 

Des questions sur les clôtures aluminium ? Pour discuter de votre projet, contactez l’un de nos conseillers !

Télécharger la check-list

Vous voilà prêts à vous lancer dans le choix de votre clôture aluminium pour votre jardin. Design, écologique, durable, ne nécessitant que peu d’entretien… elle présente de nombreux avantages. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider dans vos choix, de matériaux, mais aussi de design, de hauteurs réglementaires, etc. Une fois votre clôture installée, savourez votre jardin en toute intimité !