• Accueil Blog
  • Conseils
  • Tout savoir sur la clôture à barreaudage vertical : le point avec nos experts

Si elle est facilement identifiable pour les professionnels, la clôture à barreaudage vertical n’est pas forcément connue de tous. Pourtant, c’est l’une des solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez clôturer votre terrain ! Reconnue comme une clôture haut de gamme, la clôture barreaudée est très solide et sécurisante. En plus de ses atouts, elle s’adapte à tout type d’habitations, que ce soit les maisons, les résidences, les sites publics, etc. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi choisir ce type de clôture en complément d’un portail sécurisé pour fermer votre propriété ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nos experts répondent à toutes vos questions !

Clôture barreaudée : ses caractéristiques

La clôture à barreaux verticaux a longtemps souffert d’une image peu valorisante. Elle était souvent associée à des équipements uniformes, sans design. Oui, mais ça, c'était avant !

Traditionnellement composé de barreaux carrés ou ronds, généralement de coloris vert bouteille, ce type d’équipement extérieur offre aujourd’hui une large gamme avec différentes formes, teintes, finitions…

Si la clôture barreaudée était fréquemment privilégiée pour délimiter un site industriel ou un habitat collectif, elle est maintenant tout à fait adaptée pour clôturer le terrain d’un particulier comme vous !

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les clôtures à barreaudage ne se présentent pas seulement sous forme de simples barreaux. Les panneaux qui constituent la clôture peuvent présenter différents types de modèles. 

Une bonne nouvelle : elle peut répondre aux besoins et aux envies esthétiques de chacun !

Bon à savoir : généralement, lorsque l'on parle de clôture barreaudée, on pense à un équipement en acier. Mais, elle peut être disponible dans d’autres matériaux : aluminium, fer forgé… Il existe également des clôtures à barreaudage en bois. Appelé ganivelle ou clôture girondine, cet équipement naturel principalement présent sur le littoral peut aussi servir à délimiter une allée sur votre terrain ou un parterre de fleurs. Bonne nouvelle : la ganivelle fait partie du catalogue Districlos ! Composée de bois de noisetier imputrescible sans nécessiter de traitement, elle délimitera pour longtemps votre jardin ! 

Télécharger la check-list

Les différents types de clôtures à barreaux verticaux

On distingue généralement quatre types de barreaudage :

  • Le barreaudage plein. Pour ce type de barreaudage, ce sont simplement des panneaux pleins qui constituent les panneaux en acier. Avec une fermeture complète, le barreaudage plein permet un respect total de l’intimité. 
  • Le barreaudage aléatoire. Ce barreaudage vertical est composé de barreaux qui lui confèrent un aspect au design nature. 
  • Le barreaudage traversant. C’est le plus classique des barreaudages verticaux. Il est composé de barreaux dotés d’un espacement régulier. 
  • Le barreaudage perforé. Ce type de barreaudage est composé de panneaux en tôle perforée. Ils peuvent donc laisser passer les rayons du soleil bien qu’en préservant une certaine intimité.

Les clôtures à barreaudage plein

De style persienne, les clôtures à barreaudage en acier galvanisé vous isolent des terrains mitoyens et vous préservent des regards indiscrets de vos voisins.

Bien qu’elles soient très classiques, les clôtures à barreaudage plein donnent une apparence atypique à votre extérieur avec leurs persiennes.

Les clôtures à barreaudage plein

Laissant entrer discrètement la lumière du jour grâce à leur perforation, les clôtures à barreaudage perforé se composent de panneaux offrant sécurité et intimité. Grâce à leur aspect de style industriel, elles allient modernité et fonctionnalité.

À l'abri des regards, profitez de votre jardin en toute sérénité !

Les clôtures à barreaudage aléatoire

Esthétique et moderne, la clôture à barreaudage aléatoire s’inspire de la nature pour offrir une ligne élégante et tendance. Outre son esthétisme, elle offre une certaine sécurité de par ses barreaux entrecroisés et solidement soudés.

Bon à savoir : ce type de clôture à barreaudage vertical est idéal en association avec un portillon de jardin. Notamment si vous optez pour un équipement de qualité comme celui proposé par Districlos ! Il a tout pour plaire : un revêtement anti-corrosion, une garantie de 10 ans, un large choix de teintes (vert, gris, blanc ou noir, avec la possibilité de choisir un coloris personnalisé sur simple demande) et de hauteurs (de 1 à 2 m), une fabrication en Europe…

Les clôtures à barreaudage traversant

C'est un grand classique ! Ce type de clôture sobre et intemporelle s’adapte à de nombreux extérieurs. Composé de barreaux en acier soudés de manière simple, mais solide, elle peut aussi être posée sur un muret. On retrouve ainsi sur le marché différentes hauteurs de panneaux.

Les conseils des experts Districlos : besoin d’aide pour installer une clôture sur un muret ? Découvrez nos astuces de pro pour réussir facilement !

Pourquoi installer une clôture à barreaudage vertical ?

Installer une clôture barreaudée : les avantages

En plus d’avoir un effet dissuasif, les clôtures à barreaudage sont reconnues pour leur solidité et leur résistance. Grâce à leurs barreaux très robustes, elles apportent une protection optimale contre les cambriolages. Vous voulez sécuriser votre propriété pour qu’elle soit protégée de manière efficace contre toute intrusion ? C’est le bon choix ! Vous ne risquez pas de voir un individu malveillant franchir ce type de clôture en acier galvanisé…
De plus, elles offrent un avantage appréciable : leur esthétisme ! Si auparavant les clôtures à barreaudage se composaient seulement de barreaux ronds ou carrés, aujourd’hui, il existe une multitude de formes : rectangulaires, ronds, trapézoïdaux, lisses, etc. En fonction des modèles, elles sont disponibles en plusieurs coloris (blanc, noir, gris, anthracite, vert). En plus, vous avez la possibilité d’inclure un portillon ou un portail à votre clôture. Parfait pour valoriser votre propriété et rendre jaloux vos voisins en choisissant un équipement extérieur au design unique !

Enfin, vous allez apprécier la longévité de votre clôture barreaudée. Sa résistance au temps et aux intempéries (fortes pluies, vents violents…) vous permet d’être serein, et pour longtemps ! Il faut également noter que son entretien, même s’il doit être régulier, est assez facile. Ceci pour une durée de vie excellente comparée à celle du bois.

Dernier atout : une pose relativement simple (sans soudure), même s’il est plus facile de poser une clôture en grillage rigide.

Le conseil Districlos : peu importe le type de clôture à barreaudage que vous souhaitez installer, il convient de faire appel à des professionnels qui s’y connaissent, notamment si vous n’êtes pas un expert en bricolage. Cela vous permettra d’avoir un résultat sans vice ainsi qu’un meilleur rendu.

Clôture à barreaudage vertical : les inconvénients

Le principal inconvénient est sans aucun doute le prix d’achat. Il est plus élevé que d’autres types de clôtures (grillage rigide, grillage souple…), plus accessibles.

Mais le retour sur investissement est bien réel. En effet, il s’agit d’un produit haut de gamme qui valorise durablement votre terrain avec un très beau rendu visuel. Mieux vaut miser sur la pérennité et l’esthétisme plutôt que de devoir changer votre clôture au bout d’un an, car votre équipement s’est usé prématurément ou le design n’est pas à la hauteur de vos attentes !

La clôture à barreaudage vertical n’a plus aucun secret pour vous ! Vous connaissez ses caractéristiques, les différents types de modèles existants, les avantages et inconvénients de ce produit. Il ne vous en fallait pas plus pour vous laisser convaincre par les nombreux atouts (qualité, esthétisme, longévité…) de la clôture barreaudée. Elle compte désormais un nouvel adepte parmi les nombreux particuliers qui l’ont déjà installée pour délimiter leur terrain !

Télécharger la check-list