Avant de vous lancer sur l’achat d’une cloture alu, connaissez-vous vraiment ses caractéristiques ?
Depuis plusieurs années, l’aluminium est un des matériaux le plus utilisé dans de nombreux secteurs d’activité. Industrie automobile, aéronautique, spatial ou encore alimentaire, il répond à de nombreuses problématiques. Les plus gros producteurs d’aluminium sont la Chine, la Russie, l’Australie et l’Amérique du Sud. Le saviez-vous ? L’aluminium est à présent le 3ème élément le plus abondant après l’oxygène et le silicium ! Découvrez pourquoi ce matériau est devenu un indispensable dans notre vie quotidienne.

A savoir : l’aluminium est le 2ème métal le plus utilisé, toutes industries confondues.

Qu’est-ce que c’est, l’aluminium ?

L’alumine, ou oxyde d’aluminium est un composé chimique présent dans la bauxite, une roche siliceuse d’Afrique et d’Australie. La bauxite contient entre 40 et 60% d’oxyde d’aluminium mélangé à l’oxyde de fer et à de la silice.
Un ingénieur découvre cette roche en France dans les années 1800 et décide alors d’utiliser un procédé chimique pour récolter l’aluminium. C’est Napoléon 3 qui lui permet de financer ce projet en 1860 !
De nos jours, après plusieurs procédés de transformation, l’alumine est récupérée sous forme de poudre. Afin d’être ultra résistant et durable, on ajoute différents alliages : cuivre, fer, magnésium…
A l’époque, l’aluminium était tellement coûteux qu’il était utilisé majoritairement pour des bijoux luxueux (plus cher que l’argent). C’est au 20ème siècle que l’aluminium commence à se frayer un chemin dans nos ménages !
Pour mettre en œuvre l’aluminium dans la forme où vous le connaissez, il existe 3 solutions :

  • Le laminage : procédé qui consiste à réduire l’épaisseur de la plaque en la passant sous des cylindres à chaud, puis à froid.
  • Le filage : c’est la solution technologique qui permet d’obtenir des formes variées : pleines, creuses ou semi-creuses.
  • La fonderie : sous forme liquide, l’aluminium est versé dans un moule pour reproduire une forme donnée.

Les utilisations sont diverses ! Vous trouverez ce matériau dans l’industrie alimentaires : canettes, capsules, couvercles ou encore barquettes. C’est une révolution technologique dans le secteur du transport qui utilise l’aluminium pour les avions, vaisseaux et les voitures.

On estime la durée de vie de produits à base d’aluminium entre 20 et 50 ans !

Afin d’obtenir de petites pièces en aluminium, on utilise la découpe au laser ou au jet d’eau offrant une meilleure précision de coupe. Cela dépend de sa dimension et de son épaisseur.

Recycler l’aluminium, c’est possible ?

L’un des avantages majeurs de l’aluminium c’est qu’il est recyclable à près de 100% !
En effet, 75% de la production en circulation aujourd’hui date du siècle dernier. Le produit fini recyclé ne perd pas de qualité et surtout, il réduit considérablement la production de CO2. Comment est-ce possible ? C’est simple : recycler en produisant un nouveau produit en aluminium sollicite environ 95% d’énergie en moins que lors de sa 1ère production.

En 2015, la France a recyclé 472 000 tonnes d’aluminium. Vous commencez à l’appréciez ? Nous aussi !

Dans un premier temps, l’aluminium est collecté par des récupérateurs qui trient l’aluminium venant des bâtiments, avions, véhicules ou composants. Ensuite, le métal est sélectionné en fonction de sa taille, sa qualité, sa finition… On fait fondre l’aluminium puis on l’affine, ce qui augmente son degré de qualité à sa finition. Votre cloture alu peut donc être recyclée !

A quoi sert l’aluminium recyclé ? Il permet de fabriquer énormément d’objets de la vie quotidienne comme des lampadaires, des radiateurs, ou encore des tondeuses. Grâce à ces nombreux recyclages, nous économisons d’autres ressources naturelles plus précieuses ainsi que de l’énergie. En effet, la bauxite est une ressource non-renouvelable qui pourra s’épuiser au fil des années si on ne recycle pas assez nos produits en alu.

Les plus de l’aluminium

Vous hésitez encore ? L’aluminium n’a pas fini de vous séduire.
En plus d’être ultra écologique, ce matériau présente une avancée technologique intéressante pour diverses utilisations.

  • Sa légèreté : au niveau de sa densité, il est plus léger que l’acier, le plomb et l’or. Cela fait de lui le matériau le plus léger du monde !
  • Sa robustesse : l’aluminium est extrêmement malléable, il est facile à fondre et à mouler à basse température. Il est donc possible de créer des produits sur-mesure avec des formes variées. Cela vous garantit à la fois sécurité et durabilité.
  • Sa résistance : l’aluminium est insensible à la corrosion ! Il ne rouille pas et ne se détériore pas grâce à sa couche d’oxyde qui le protège.
  • Sa sécurité : indéformable et étanche, il vous protège des intempéries : pluie, feu, grêle… Rien ne lui résiste ! Au contact de chaleur extrême, aucune vapeur toxique de s’y échappe.
  • Son isolation : en réfléchissant la chaleur, c’est très bon isolant thermique ! L’aluminium isole également du bruit. C’est idéal pour certains éléments de construction mais peut être régul grâce à l’ajout de profilés étant moins conducteurs thermiques.

Le saviez-vous ? 1kg d’aluminium peut remplacer 2kg d’acier dans le secteur automobile.

Télécharger la check-list

L’aluminium au sein de votre jardin

Utiliser l’aluminium pour clôturer son jardin, c’est possible ! Il existe également des portails et portillons aluminium qui se marieront parfaitement avec votre cloture alu. Vous pouvez alors profiter de tous les avantages de ce matériau pour un excellent rapport qualité/prix.

Notre clôture alu ainsi que notre gamme de portail et portillon aluminium, est issue de fabrication européenne et garantie 10 ans. De qualité premium et ultra léger, leur installation est facile et rapide. La couleur gris anthracite offre une belle finition, de l’élégance et de la modernité à votre jardin. Vous trouverez aussi des clôtures de différentes teintes grâce à l’anodisation et au thermolaquage de l’aluminium, qui s’adaptera alors à tout type d’environnement. De plus, vous pouvez choisir votre finition ! Brillant, satiné ou mat, à vous de choisir…

Le portail aluminium est disponible en version coulissante ou battante pour répondre au mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi le motoriser si vous le souhaitez. Robuste, sa traverse basse est renforcée et bénéficie des 3 labels qualité : qualicoat, qualimarine et qualanod.

cloture aluminium

Entretenir votre cloture alu

En zone rurale, il est recommandé de nettoyer qu’une fois par an votre cloture alu et portail/portillon. Pour les zones plus exposées aux agressions extérieures (sel de mer, pollution…), lavez 2 à 3 fois par an. En cas de salissure sur votre cloture alu, portail ou portillon aluminium, une simple éponge avec du savon et de l’eau tiède suffit pour faire partir les impuretés.
Evitez d’utiliser des produits abrasifs comme les produits ménagers et d’utiliser des nettoyeurs à haute pression. Le laquage peut être altérer et de l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur.

N’oubliez pas de lubrifier la serrure et les gonds une fois par an.

Vous savez tout ! L’aluminium est un matériau à la fois léger, maniable et sécuritaire, parfait pour une clôture brise-vue. Si vous choisissez la cloture alu pour votre jardin, vous ne serez pas déçus, bien au contraire. Pour toute information supplémentaire sur nos produits de la gamme aluminium, n’hésitez pas à contacter nos professionnels Districlos !

Télécharger la check-list