Si les risques de cambriolage ou d’intrusion dans votre habitation vous inquiètent, sachez qu’il existe des solutions pour retrouver votre tranquillité d’esprit. L’installation d’un portail sécurisé, par exemple, est un excellent moyen d’éviter tout risque d’effraction. Mais pas facile de faire son choix parmi tous les modèles disponibles. Voici quelques conseils de nos experts pour vous aider à y voir plus clair et retrouver la sérénité !

Pourquoi choisir un portail sécurisé ?

Pour permettre l’accès à votre logement, vous pouvez envisager la pose d’un petit portillon grillagé. Mais un tel dispositif vous offrira un très faible niveau de sécurité. Pour rendre votre lieu d’habitation plus sûr, nous vous conseillons vivement l’installation d’un portail sécurisé.

Qu’est-ce qu’un portail sécurisé ?

Ce type de portail est destiné à prévenir toute tentative d’intrusion d’individus mal intentionnés, dans votre propriété. Dès sa conception, il est pensé pour garantir une sécurité optimale. Pour cela, rien n’est laissé au hasard:

  • hauteur dissuasive,
  • solidité maximale,
  • système de fermeture renforcé.

Si vous ne rencontrez pas de problématique de sécurité, vous pouvez décider d’installer un portail moins robuste ou d’une hauteur inférieure. Mais prenez le temps de bien réfléchir 

Certains propriétaires ayant opté pour cette solution finissent en effet par installer un grillage au-dessus de leur portail, pour en renforcer la sécurité après quelques années d’usage. Une solution peu satisfaisante au niveau esthétique, comme au niveau sécuritaire !

Portail sécurisé ou portail décoratif : faut-il vraiment choisir ?

Vous rêvez d’un joli portail accueillant, assorti à l’architecture de votre maison ou à votre clôture ? Eh bien bonne nouvelle : portail sécurisé ne rime pas forcément avec forteresse ou palissade interminable !

Aujourd’hui vous disposez d’un large choix de portails sécurisés, quelle que soit votre préférence en matière de style :

  • classique,
  • moderne,
  • design,
  • original…

Si les portails pleins raviront les amateurs d’opacité totale, ceux qui sont à la recherche de plus de transparence préfèreront les modèles perforés ou ajourés. Vous pouvez aussi poser une brise-vue sur votre portillon pour plus d'intimité.

Enfin, côté matériaux, là aussi chacun devrait pouvoir trouver son bonheur : portail en aluminium, bois, PVC, acier… De nombreuses alternatives sont disponibles dans chacune de ces matières. 

Télécharger la check-list

Comment bien choisir son portail sécurisé ?

Maintenant que vous avez décidé d’opter pour un portail sécurisé, vous êtes peut-être un peu perdu pour faire votre choix parmi tous les modèles proposés. Faisons le point sur les différentes options qui s’offrent à vous !

Les différents types de portails sécurisés

Il existe différents types de portails, notamment selon le système d’ouverture envisagé.

Le portail battant

Le portail battant est constitué d’un ou deux vantaux mobiles, que l’on appelle aussi des battants. Le modèle à doubles vantaux peut être constitué de battants symétriques ou asymétriques.

Par définition, le portail à vantail unique est celui qui demande la surface de recul la plus importante pour permettre son ouverture et sa fermeture. Pensez donc à bien prendre vos mesures avant de faire votre choix, cela vous évitera les mauvaises surprises !

Selon vos contraintes, vous pourrez opter pour :

  • Un portail poussant, qui s’ouvre vers l’intérieur.
  • Un portail tirant, qui s’ouvre vers l’extérieur.

Veillez à choisir un modèle qui n’empiète pas sur la voie publique, afin d’être conforme à la réglementation (cela vous permettra également de limiter le risque de dégradations volontaires ou involontaires).

Le portail coulissant

Un portail coulissant se compose d’un vantail unique, qui coulisse latéralement (en général vers la gauche) pour permettre son ouverture et sa fermeture. Sa largeur peut aller jusqu’à environ 5 mètres.

Le portail coulissant ne demande aucune surface de dégagement vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété. Il faut toutefois disposer de la surface latérale nécessaire pour permettre au vantail de coulisser !

Ce type de portail nécessite en général l’installation d’un rail de guidage fixé au sol. Mais il existe également des modèles suspendus, appelés portails autoportants, sans contact avec le sol.

Quel modèle de portail choisir pour une sécurité optimale ?

Le portail à un seul vantail (battant ou coulissant) est très efficace pour écarter les tentatives d’intrusion, car il est compliqué de l’ouvrir sans clé. Une serrure installée sur un pilier en béton sera en effet particulièrement difficile à forcer !

Le portail à deux battants présente un niveau de sécurité légèrement inférieur, car la serrure se situe entre les deux vantaux (et non dans un pilier de béton solidement ancré au sol !). Mais pas d’inquiétude, vous pouvez tout de même trouver des modèles de portail à doubles vantaux très robustes et disposant d’un système de fermeture renforcé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur !

Comment sécuriser un portail ?

Vous vous demandez comment sécuriser un portail battant ou comment sécuriser un portail coulissant ? Au-delà du système de fermeture du portail, de nombreux dispositifs de sécurité sont à votre disposition pour améliorer la sécurisation de votre installation. Découvrons ensemble les astuces de nos experts, adaptées à tous les budgets !

Prévoir un éclairage dissuasif

Un portail bien éclairé dissuadera à coup sûr toutes les tentatives d’effractions. C’est bien connu, les cambrioleurs ont besoin de discrétion, et n’apprécient pas de se retrouver sous le feu des projecteurs !

Pour un logement plus sûr, vous pouvez donc envisager d’installer un système d’éclairage à LED. Et pour éviter le gaspillage d’énergie, pourquoi ne pas prévoir un dispositif de détection ? Celui-ci aura également l’avantage de créer l’effet de surprise auprès des individus mal intentionnés, qui tenteraient de pénétrer dans votre propriété. Une solution peu coûteuse et terriblement efficace !

Installer un système de motorisation

La mise en place d’un portail motorisé avec contrôle à distance est un excellent moyen de sécuriser votre propriété. Forcer un portail électrique demande non seulement des compétences spécifiques, mais impose également de passer un certain temps devant votre portail. De quoi dissuader n’importe qui de s’y frotter !

Découvrez tous les conseils de nos experts pour bien choisir votre portail électrique.

Vous pouvez aussi opter pour la domotique. Elle présente de divers avantages, comme le fait de pouvoir contrôler toutes les allées et venues par votre portail. Elle peut également vous permettre de recevoir des alertes lorsque le portail reste ouvert. Un gage de sécurité supplémentaire pour votre habitation !

Associer son portail à une solide clôture

Inutile de faire installer un portail infranchissable, si la clôture de votre habitation n’offre pas un niveau de sécurité similaire ! Votre clôture doit être robuste et suffisamment haute pour décourager les tentatives d’effraction.

Pour un aspect naturel, vous pouvez aussi ériger une clôture de grillage rigide, associée à une haie dense sur toute la longueur que vous souhaitez protéger. Celle-ci vous demandera néanmoins de l’entretien et pourra prendre quelques années à pousser. Une solution qui sera donc à privilégier par ceux qui ont un peu de temps devant eux !

Poser un miroir convexe

Ce type de miroir, à surface courbe, s’utilise en général pour améliorer la visibilité aux carrefours dangereux, ou pour faciliter les manœuvres aux sorties de garage. Mais installé au-dessus de votre portail d’entrée, il peut vous permettre de garder un œil sur l’accès à votre logement depuis votre jardin.

Un petit plus non négligeable pour votre sécurité, à moindre coût ! Mais pensez à vérifier la conformité de votre installation à la législation, avant de vous lancer. Quelques précautions sont en effet à prendre, pour un tel projet.

Prévoir un interphone vidéo

L’installation d’un interphone vidéo (ou d’un visiophone) permet de contrôler l’accès à votre propriété depuis l’intérieur. Certains modèles proposent même une option d’enregistrement.
Cette solution, qui offre une sécurisation maximale, est particulièrement rassurante pour les personnes âgées ou les enfants laissés occasionnellement seuls à la maison.

Convaincu de l’utilité d’un portail sécurisé ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ! Et si vous en profitiez pour l’accompagner d’une jolie clôture ? Téléchargez gratuitement la checklist installation clôture de nos experts et réalisez votre projet en toute sérénité !

Télécharger la check-list