Vous souhaitez sécuriser votre propriété ou délimiter votre terrain à prix raisonnable ? Alors, nous vous conseillons vivement d’opter pour la pose d’une clôture en grillage rigide. Cette solution économique, robuste et facile à installer vous fera vite oublier le grillage souple et ses désagréments. Dans cet article, les experts Districlos vous accompagnent du choix du grillage jusqu’à sa pose, quel que soit le type de terrain d’accueil envisagé. Vous pouvez même y poser un brise-vue pour plus d'intimité. Un guide complet pour vous aider à réaliser votre projet pas à pas, en toute sérénité !

Qu’est-ce qu’une clôture en grillage rigide ?

À la différence du grillage souple, vendu en rouleau, ce type de grillage est composé de panneaux rigides. Chacun de ces panneaux est constitué de fils soudés, d’épaisseurs et de finitions variables selon les modèles.

Le grillage rigide est aussi parfois appelé :

  • grillage en panneaux soudés,
  • grillage en panneaux rigides soudés,
  • grillage en panneaux de clôtures,
  • clôture rigide,
  • clôture en panneau de grillage rigide,
  • clôture en plaques,
  • panneaux de clôtures.

Quels sont les différents types de grillage rigide ?

En fonction de vos critères et des contraintes que présente votre projet, vous pourrez opter pour différents modèles de clôtures grillagées rigides.

Les types de grillage rigide selon la forme

Les panneaux plats

Ce type de grillage est composé de panneaux totalement plats, sans aucun relief. Ils sont, le plus souvent, composés de fils dont le diamètre est plus important que ceux des panneaux à plis. Pour renforcer encore la rigidité, il arrive que les fils horizontaux soient doublés ou bien alternés. Leur esthétisme sans fioritures séduira les amateurs de design épuré !

Les panneaux à plis

Comme leur nom l’indique, ces panneaux ont la particularité de comprendre un ou plusieurs plis (petits, grands, triangulaires, arrondis…), destinés à accroître leur rigidité. Ils sont habituellement moins chers que les panneaux plats, considérés comme plus robustes. 

Les types de grillage rigide selon la taille

Les panneaux de clôture en grillage rigide mesurent en général entre 60 et 200 cm de hauteur, pour une largeur de 200 à 250 cm environ. Ils sont découpables, ce qui vous permet notamment d’adapter la longueur de vos bouts de clôtures.

Les types de grillage rigide selon la finition

Selon les modèles, les fils soudés qui constituent le grillage peuvent être :

  • thermolaqués, 
  • plastifiés,
  • ou galvanisés. 

Veillez à choisir la finition correspondant à l’utilisation envisagée pour votre clôture. Selon son emplacement, celle-ci devra pouvoir résister à un certain nombre d’intempéries. Le diamètre des fils, ainsi que l’intensité du resserrement des mailles, sont également à prendre en compte pour apprécier la solidité du grillage.

Télécharger la check-list

Pourquoi choisir une clôture en grillage rigide ?

Vous hésitez à opter pour cette solution ? Voici un comparatif des points forts et des points faibles de ce type de clôture, qui devrait pouvoir vous aider à faire votre choix. 

Les avantages

Les atouts de la clôture en grillage rigide sont nombreux.

La solidité

La clôture en grillage rigide est particulièrement robuste et durable. Contrairement au grillage souple, elle ne risque pas de se déformer ou de s’affaisser avec le temps. Elle offre également une grande résistance aux vents ainsi qu’aux intempéries.

L’adaptabilité

Les panneaux de clôture rigide sont découpables, et s’adaptent donc aux particularités de votre projet. Ils s’installent sur tous types de terrains (plats ou en pente), à condition d’utiliser la bonne méthode de pose.

La simplicité

Les panneaux de grillage rigide se fixent en un clin d’œil, grâce à l’ingénieux système de poteaux à encoches.

Oubliez les difficultés d’installation du grillage en rouleau :

  • pose de poteaux en T et de jambes de force,
  • pose de fil de tension,
  • déroulage laborieux du grillage,
  • tension du grillage,
  • agrafage…

Vous n’avez désormais plus qu’à clipser vos panneaux sur les poteaux, comme avec le système HILICLOS de chez DISTRICLOS. Attention, sur un poteau rond, les panneaux se fixent en revanche grâce à des colliers de serrage ou colliers de fixation.

La discrétion

Parfaitement droit et tout en sobriété, le grillage rigide se fond aisément dans le décor de votre jardin (en particulier si celui-ci fait place à la verdure). Bien loin de l’aspect parfois envahissant d’une imposante clôture, il s’efface délicatement pour mieux se faire oublier !

Le rapport qualité/prix

Cette solution présente sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix pour clôturer et sécuriser votre terrain. Bien moins chère qu’une clôture en bois, en acier, en PVC ou en fer forgé, elle vous assure néanmoins un très bon niveau de sécurité.

Les inconvénients

Même s’ils sont peu nombreux, ils peuvent faire douter avant achat. Pourtant, il est très facile de les corriger !

L’esthétisme

Si certains apprécient l’allure simple et épurée du panneau rigide, d’autres regrettent son aspect trop banal jugé peu raffiné. Mais pourquoi dans ce cas ne pas l’habiller de haies, de fleurs ou de plantes grimpantes ? C’est le moment de laisser parler votre créativité !

La transparence 

Vous êtes à la recherche d’une opacité maximale ? Rassurez-vous ! La transparence du grillage rigide n’est pas une fatalité ! Il s’agit en effet d’un excellent support pour la pose d’occultants.

Quels sont les différents types de pose de clôture en grillage rigide ?

Pour une installation réussie, il est important d’adapter les modalités de pose des panneaux rigides aux aléas et contraintes du terrain d’accueil du projet. Voici les étapes à suivre pour chacun des types de pose.

Les étapes de la pose de grillage rigide en pleine terre

Faites-nous confiance, ce type de pose est un véritable jeu d’enfant :

  • Creusez vos trous en respectant la distance adéquate entre chaque poteau.
  • Installez le premier poteau dans le premier trou.
  • Fixez le panneau sur le premier poteau, grâce aux encoches prévues à cet effet.
  • De la même manière, clipsez les panneaux suivants les uns après les autres (pensez à installer des liteaux en bois pour maintenir les panneaux à la bonne hauteur).
  • Vérifiez bien les niveaux de votre clôture.
  • Finissez par le scellement des poteaux.

Les étapes de la pose de grillage rigide avec platines sur plaque de béton

  • Insérez les platines sous chaque poteau.
  • Pour la pose, procédez de la même manière que pour une pose en pleine terre.
  • Pour fixer les poteaux au support, insérez vos chevilles à l’aide d’une perceuse.

Les étapes de la pose de grillage rigide sur un terrain en pente

Pour poser des panneaux rigides en suivant la pente d’un terrain, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions.

Pour poser des panneaux rigides en suivant la pente d’un terrain, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions.

Chaque poteau est doté d’encoches permettant de clipser les grilles tous les 10 cm. Vous pouvez donc, à chaque poteau, ajuster légèrement le niveau de votre panneau vers le haut ou le bas (attention, la hauteur du décalage envisagé doit être un multiple de 10 cm !).

Poser un grillage rigide sur une pente importante

En cas de pente plus prononcée, vous pouvez envisager de couper les panneaux. Cela permettra de réduire l’entraxe (c’est-à-dire la distance) entre les poteaux, et donc de diminuer la hauteur des marches à réaliser. Dans ce cas, il vous faudra prévoir 2 fois plus de poteaux.

La pose de grillage rigide avec angles

La plupart des systèmes de poteaux à encoches offrent la possibilité de réaliser des angles de toutes tailles, avec un seul et même poteau. Il suffit, pour cela, de faire tourner la grille dans le poteau, une fois celle-ci clipsée.

Pour tout savoir sur l’installation d’un grillage rigide sur un terrain en pente, nous vous conseillons de consulter notre guide sur le sujet !

Télécharger la check-list

Vous voilà maintenant prêt pour la pose de votre clôture en grillage rigide sur votre terrain ! Avant de vous lancer, pensez à bien vous équiper et à vérifier que vous disposez de l’ensemble du matériel nécessaire. Rien de pire que de se rendre compte, en cours de route, qu’il manque une pièce ou un outil ! Pour être sûr de ne rien oublier, téléchargez la checklist installation clôture des experts Districlos. C’est à vous de jouer désormais !