Vous cherchez un portillon qui se fond parfaitement à votre clôture ? Vous êtes au bon endroit en choisissant un portillon grillage qui s’adapte à tout type d’environnement ! Ce n’est pas toujours évident d’accorder un portillon à une clôture : matériaux, couleurs, taille… Sécuritaire, le portillon grillage n’est pas à négliger pour faire de votre jardin un réel havre de paix. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour avoir un jardin harmonieux et ainsi profiter pleinement de votre extérieur.

Un portillon, quésaco ? 

Dans un premier temps, le portillon grillage est un portail avec un seul battant. Il est généralement plus petit qu’un portail (environ 2m de large maximum) pour ne laisser passer que des piétons. De plus, il est souvent installé à côté d’un portail, mais il peut être situé également au milieu de votre clôture.
L’intérêt premier du portillon grillage est de sécuriser le passage dans votre propriété. Il permet l’entrée et la sortie pour piétons à votre maison. Pour les demeures à bordure de plage ou de forêt, il vous permet aussi d’y accéder directement sans faire le tour de la maison !

Une large gamme de portillons

Pour trouver le portillon de vos rêves à accorder à votre clôture, vous avez le choix parmi une large gamme de produits. Vous pouvez choisir en fonction de :

  • La matière : PVC, aluminium, bois ou encore grillagé, chaque matière est différente et apporta un univers différent à votre jardin.
  • Du remplissage : un portillon plein est totalement occulté, un portillon semi-ajouré laisse passer juste la lumière et pour le portillon ajouré, on y voit totalement à travers ! Sinon, placez-y un brise-vue pour 100% d'occultation.
  • La forme : droit, biaisé, bombé, incurvé, chapeau de gendarme et chapeau de gendarme inversé.
  • La couleur : il existe 4 couleurs « classiques » qui s’accorderont à la même teinte que votre clôture : le vert RAL 6005, gris anthracite RAL 7016, noir RAL 9005 et blanc RAL 9010.

A savoir : Il est possible d’avoir d’autres teintes de portillon sur demande. Pour cela, contactez nos experts Districlos.

Les points fort du portillon grillage

  • La sécurité : au même titre qu’un portail, le portillon sécurise votre maison en empêchant tout type d’effraction. Tout personne souhaitant accéder à votre jardin doit passer par le portillon : à vous de décider qui peut y rentrer ou non ! De plus, il est totalement possible d’ajouter un automatisme de portail gérable à distance sur une télécommande ou un smartphone. C’est vous qui avez le contrôle !
  • Faciliter l’accès à votre jardin : nous conseillons fortement l’utilisation d’un portillon pour les grandes propriétés. Vous pouvez placer comme bon vous semble, un portillon grillage sur votre clôture afin d’y entrer ou d’y sortir sans devoir faire tout le tour du jardin.
  • Passe-partout : le gros point fort de ce portillon c’est sa capacité à se fondre dans n’importe quel environnement. Disponible en plusieurs coloris, le portillon grillage peut à la fois être moderne ou plus traditionnel. Il s’accordera également à la couleur de votre clôture : c’est ce qu’on va voir tout de suite !

Comment associer son portillon à sa clôture ? 

Portillon grillage Jardi et grillage rigide : le match parfait pour une clôture harmonieuse à petit prix ! En effet, les barreaux du portillon grillage sont semblables à ceux de la clôture rigide. Vert, gris, noir ou blanc, ce sont les mêmes coloris qui vous sont proposés ! Pour la pose de votre portillon, vous pouvez choisir le scellement ou la pose sur platines comme votre clôture. Choisissez la hauteur de votre portillon en fonction de celle de votre clôture, il existe plusieurs possibilités.

Le plus du produit : ce portillon de jardin est occultable ! Il existe un kit d’occultation avec des lattes PVC, identiques aux lattes PVC de vôtre clôture. Votre jardin sera totalement à l’abris des regards curieux.

Portillon Nature et clôture Nature : entre modernité et naturel. Les barreaux de ce couple portillon/clôture sont alternés et soudés en acier de manière à être très résistant même dans les environnements les plus difficiles. Vous trouverez 4 coloris différents pour le portillon barreaudé ainsi que pour la clôture. Ce modèle Nature offre un côté végétal et naturel à votre jardin tout en étant ultra solide. 

Portillon alu et clôture alu : la modernité et la simplicité à l’état pur ! Comment parler d’harmonie sans parler de l’aluminium ? Il existe une multitude de portillons en aluminium qui s’accorderont à coup sûr à votre clôture alu. Plus onéreux que l’acier, le portillon alu est une solution durable dans le temps grâce à l’aluminium qui est un matériau très résistant. 

Le saviez-vous ? Il existe des portails en aluminium ! Le combo parfait pour un jardin harmonieux : un portillon, un portail alu et une clôture aluminium. Vos voisins vont être jaloux…

Télécharger la check-list

Entretenir son portillon grillage et sa clôture rigide

Il est primordial de se renseigner sur l’entretien de votre clôture. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres et ne s’entretiennent pas de la même manière. Par exemple, le bois doit être traité car il est moins résistant aux intempéries.

Pour une clôture rigide résistante et un portillon grillage, aucun problème. Il vous suffira de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon une fois par an.
Attention : pensez à vérifier l’état des poteaux ainsi que des vis. Ce sont les premiers éléments les plus impactés lors de tempêtes de vent ou de fortes pluies. Revissez correctement les vis pour garder la solidité de votre clôture.

A éviter : n’utilisez pas de produits abrasifs comme la javel, le chlore, liquide vaisselle, lessive etc

Les réglementations à connaître

La hauteur et le coloris : ce sont les règles d’urbanisme définies par votre mairie qui les définissent. Si rien n’est précisé et que vous viviez dans une commune de plus de 50 000 habitants, vous pouvez prendre une clôture de maximum 3,20m. Pour une commune de moins de 50 000 habitants, c’est au maximum 2,60m de hauteur. 

Concernant le portillon grillage, c’est auprès du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qu’il faut se renseigner. Ils vous donneront les hauteurs à respecter ainsi que les couleurs possibles ou non.
Aussi, vous devez faire attention au sens de l’ouverture de votre portillon : celui-ci ne doit pas empiéter sur l’espace public ! Il faudra impérativement que le portillon s’ouvre à l’intérieur de votre propriété. Si vous ne pouvez pas l’ouvrir à l’intérieur, privilégiez les portillons coulissants.

Poser son portillon grillage en scellement

  • Etape 1 : l’implantation
    Marquez la ligne de pose à l’aide d’un cordon.
    Mesurez l’espacement entre les deux poteaux du portillon et tracez avec une bombe l’emplacement des trous à creuser.
    Creusez les trous de 30x30 cm et de 40 cm de profondeur.
    Préparez le béton nécessaire pour remplir les trous.
  • Etape 2 : le scellement des poteaux  
    Positionnez le poteau au centre du trou.
    Vérifiez les niveaux et maintenir avec des tasseaux puis sceller avec le béton.
    Répétez l’opération avec le deuxième poteau et laissez sécher quelques heures.
  • Etape 3 : installation de la porte
    Installez la porte et les gonds sur les poteaux grâce à la visserie fournie.
    Installez la poignée et réglez le portillon.

A savoir : vous pouvez disquer l’extrémité des gonds réglables et placez les capuchons fournis pour un rendu plus esthétique.

Vous avez toutes les clés en main pour harmoniser votre portillon grillage à votre clôture ! Couleurs, hauteurs, facilité d’installation… Ce produit est parfait pour être discret et se fondre dans son environnement. De quoi profiter de votre jardin en toute sécurité !

Télécharger la check-list