Que vous soyez un amoureux de la nature ou un fervent défenseur de votre vie privée, la brande de bruyère sera votre alliée pour amener une touche de verdure et masquer la visibilité aux curieux qui voudraient regarder chez vous. Dans cet article, nos experts expliquent ce qu’est la brande de bruyère, ses avantages et également tout ce que vous pourrez en faire.

Qu’est-ce que la brande de bruyère ?

Vendue généralement en rouleau, la brande de bruyère est un brise-vue écologique réalisé à partir de la plante du même nom. Avec un pouvoir d’occultation très élevé grâce à sa densité, elle est très appréciée pour masquer le vis-à-vis et occulter jardin, terrasse ou encore balcon.

Avec une durée de vie de 20 ans, la brande de bruyère accompagnera de nombreux moments de votre vie à l’extérieur, accrochée à une rambarde, un mur, une clôture et même sur le toit de votre pergola.

Les avantages de la brande de bruyère

La brande bruyère a de nombreux avantages aussi bien pour vous que l’écosystème de votre jardin. Grâce à cette solution naturelle, vous aurez :

  • La possibilité de créer des zones d’ombre où vous le souhaitez et même sur votre potager.
  • Un vis-à-vis extrêmement réduit grâce à une opacité élevée.
  • Un brise-vue fabriqué à partir de ressources naturelles qui résistera aux intempéries.
  • Une possibilité de placer ce brise-vue sur toutes les surfaces que vous souhaitez grâce aux attaches adaptées.
  • L’opportunité de créer un écosystème pour la faune et la flore qui pourrait élire domicile dans la bruyère.

Installer ma brande de bruyère sur différents supports

Un des avantages de la brande de bruyère est sa capacité à être installée sur différentes surfaces que vous souhaitez occulter. Nos experts vont vous expliquer pour chaque surface comment bien fixer sa brande de bruyère et bien l’entretenir.

Sur une clôture rigide et un grillage souple

Pour installer votre brande de bruyère sur la clôture rigide ou le grillage souple de votre jardin nous vous conseillons d’utiliser un fil de fer et des bagues en plastique (pour ne pas abimer les barreaux de votre clôture). Il sera important de placer un fil de fer avec sa bague tous les 30 centimètres pour maintenir la bruyère étirée et parfaitement plaquée à la clôture (ou le grillage), cela évitera au vent d’avoir des effets néfastes sur votre pose.

Sur la rambarde d’un balcon

Installer une brande de bruyère sur son balcon est une bonne idée pour masquer le vis-à-vis de vos voisins et créer de l’ombre vers l’intérieur. Pour cela il vous faudra bien le fixer à la rambarde en utilisant du fil de fer enrobé. Ce type de fil permet de ne pas abîmer la rambarde (notamment si vous êtes locataire du bien).

Sur un mur

La brande de bruyère sert également à habiller vos façades. Avec son aspect naturel, elle fera de vos murs un élément intégré de votre jardin. Pour la pose, vous pouvez mettre en place un treillis extensible et y fixer votre brande.

Sur le toit d’une pergola

Si vous avez une pergola sans lames occultantes, la brande de bruyère sera votre régulatrice. En plus d’apporter de la fraîcheur, vous protéger de l’humidité et créer de l’ombre, la bruyère s’adaptera parfaitement à votre structure. Pour un aspect naturel maximal, vous pouvez maintenir votre tapis de bruyère grâce à de la ficelle biologique.