• Accueil Blog
  • Conseils
  • Tous les conseils de nos experts pour poser des lames d’occultation sur un grillage rigide

Votre clôture grillagée manque d’opacité ? Pas facile de profiter pleinement de son jardin dans ces conditions… Il existe pourtant une solution simple et peu coûteuse pour vous isoler du regard des passants ou des voisins : les lattes d’occultation. Mais quel type de lattes choisir, et comment s’effectue la pose d’une lame d’occultation sur un grillage rigide ? Les experts Districlos répondent à toutes vos questions !

Pourquoi poser des lames d’occultation sur un grillage rigide ?

Avant de détailler comment poser des lames de clôture, découvrons ensemble quels intérêts cela présente !

Qu’est-ce qu’une lame d’occultation ?

On utilise des lames d’occultation lorsque l’on souhaite renforcer l’opacité d’une clôture en panneaux rigides.

Pour cela, les lamelles, ou lattes d’occultation sont glissées avec précision entre les mailles de votre clôture à panneaux rigides, afin de faire office de brise-vue. Selon le modèle, la lamelle d’occultation peut d’ailleurs également remplir la fonction de brise-vent.

Quels sont les avantages de la pose de lames d’occultation sur un grillage rigide ?

L’installation de ce type de lattes est très prisée pour rendre un panneau occultant, car il s’agit d’une solution qui présente de nombreux atouts.

La facilité d’installation 

Inutile de faire appel à un professionnel ou de disposer de compétences techniques particulières, la pose des lames se fait très simplement et nécessite peu d’outils.

L’efficacité

Il existe plusieurs choix de lamelles, selon l’intensité du pouvoir occultant recherchée. De l’opacité la plus totale au brise-vue qui laisse passer la lumière, chaque problématique a le type de lames d’occultation qu’il lui faut !

Le coût

Investir dans une nouvelle clôture pour gagner en opacité peut représenter un budget important. L’installation de lattes occultantes sur un grillage existant est un bon moyen d’atteindre le même objectif à moindre coût.

À quoi servent les lames d’occultation pour grillage rigide ?

Renforcer l’intimité de son jardin

Disposer d’une habitation avec un espace extérieur est une vraie chance ! Que ce soit pour s’adonner au jardinage, se prélasser sur une chaise longue ou laisser les enfants jouer en liberté, chacun rêve de pouvoir utiliser comme il l’entend son petit coin de paradis. Mais impossible de vaquer sereinement à ses occupations sous les regards des voisins ou des passants… 

Préservez votre intimité en transformant votre grillage rigide en panneau occultant. Vous gagnerez en confort, en tranquillité, et pourrez enfin profiter pleinement de votre jardin !

Améliorer la solidité de sa clôture

Si vous craignez que les conditions météorologiques et les vents forts ne dégradent votre clôture en grillage, vous pouvez envisager la pose de lames d’occultation pour en renforcer la rigidité et la résistance. 

Optimiser la sécurité de son habitation 

Faites d’une pierre deux coups (ou plutôt trois !) : en protégeant votre habitation des regards indiscrets et en renforçant la solidité de votre clôture, vous contribuez également à améliorer la sécurité autour de votre propriété.

Relooker sa clôture

Contrairement à ce que son nom indique, la pose d’une lame d’occultation sur grillage rigide n’a pas pour seule fonction d’occulter votre clôture. C’est également l’occasion de donner un petit coup de jeune à un grillage vieillissant, ou d’harmoniser le style de sa clôture avec celui de son habitation.

Quel type de lames d’occultation pour grillage rigide choisir ?

Si vous souhaitez procéder au montage d’occultants sur grillage rigide, vous êtes peut-être un peu perdu au moment de faire votre choix entre toutes les solutions proposées. Il faut dire que les options ne manquent pas !

Quels sont les types de lames d’occultation pour grillage rigide ?

Les lames d’occultation en bois

L’installation de lamelles de bois sur grillage rigide séduira ceux qui souhaitent apporter une petite touche de nature à leur clôture, ou lui donner un aspect chaleureux et authentique. Difficile en effet de rivaliser avec le charme du bois !

Pour vous assurer que votre panneau occultant durera dans le temps, vérifiez qu’il s’agit bien d’un bois traité autoclave, et renseignez-vous sur les recommandations d’entretien (vernis, huile de lin, lasure…).

Les lames d’occultation en PVC

Si vous optez pour la pose de lames d’occultation en PVC, vous apprécierez sans doute leur légèreté et leur maniabilité ! Avec leur allure contemporaine, elles permettent de moderniser en un clin d’œil toutes les clôtures grillagées, et sont disponibles dans de nombreux coloris.

Faciles d’entretien, les lames de PVC ne nécessitent pas d’attention particulière une fois installées.

Les lames d’occultation en composite

Ce type de lame se compose d’un mélange de fibres de bois et de résine, qui lui donne un joli aspect brossé. Il s’agit d’un matériau particulièrement solide, imputrescible, résistant au gel et aux UV.

Dormez sur vos 2 oreilles si vous optez pour des lames d’occultation en composite, aucun risque de moisissure, d’attaque de rongeurs ou de termites !

Les lames d’occultation à tresser

Ces lames souples en PVC sont un bon moyen d’occulter votre grillage à petit prix, et de lui apporter un peu de relief. Vous avez le choix d’opter pour :

  • Des lames en bande qu’il vous appartiendra de couper à la hauteur souhaitée.
  • Des lamelles prêtes à poser (prenez bien vos mesures avec de passer à l’achat !).

Le système de pose des lames d’occultation à tresser (détaillé un peu plus loin dans cet article) est très simple et ne requiert pas d’outils spécifiques. 

Les lames d’occultation en aluminium

Le brise-vue en aluminium est en général apprécié pour sa solidité et sa résistance. Mais n’imaginez pas pour autant une clôture triste et austère ! Il confère, au contraire, une allure design et esthétique. La solution parfaite pour remplacer une clôture un peu fatiguée ! 

Comment choisir les bonnes lames d’occultation pour sa clôture ?

Le pouvoir occultant

Avant de sélectionner les lames d’occultation que vous souhaitez installer, commencez par faire le point sur votre besoin. Si vous recherchez l’opacité complète, les lames d’occultation en bois sont parfaitement adaptées ! Les lames en PVC et en aluminium sont également envisageables, à condition de choisir le bon modèle.

La solidité

Pensez également à adapter votre choix de lamelles d’occultation selon les conditions climatiques auxquelles votre clôture sera confrontée. Humidité, chaleur, vent… Certains matériaux sont plus recommandés que d’autres pour faire face aux aléas météorologiques. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils des experts Districlos !

L’aspect esthétique

Dernier critère, et non des moindres, assurez-vous que votre panneau occultant soit à votre goût. Après tout, la pose de lames occultantes est aussi l’occasion de sublimer votre clôture ! 

Pose d’une lame d’occultation sur un grillage rigide : comment s’y prendre ?

Maintenant que vous avez choisi le type de lames d’occultation qui correspond à vos besoins, voici quelques conseils pour vous aider à poser votre panneau occultant !

Comment poser des lames de clôture en bois ?

Les précautions à prendre

La pose de lames d’occultation en bois sur un grillage rigide déjà posé est très simple. Et si votre terrain n’est pas encore clôturé, nous vous conseillons de commencer par installer votre grillage rigide, avant de poser les lattes. En effet, une fois assemblé, votre brise-vue en bois sera particulièrement lourd !

Les étapes de la pose

L’idéal est d’être deux pour installer le brise-vue, et de procéder de la façon suivante :

  • Insérer la première latte à une extrémité du panneau rigide.
  • Faire glisser une lisse (ou traverse) dans chaque nervure (ou pli) de grillage, du centre vers l’extrémité de la clôture.
  • Insérer la latte centrale, ainsi que celle située à la seconde extrémité du panneau.
  • Ajouter le reste des lattes.
  • Agrafer les lattes à la lisse inférieure et à la lisse supérieure pour rendre l’ensemble stable et rigide.

Comment poser des lames de clôture en PVC à tresser ?

Les lames d’occultation à tresser ont le plus souvent une apparence de lames souples, et sont donc faciles à manipuler :

  • Poser les clips de fixation sur toute la longueur de la partie inférieure du grillage.
  • Fixer les profils en forme de V à l’intérieur des plis du panneau de grillage rigide.
  • Installer chaque lamelle en partant du haut de la clôture, en prenant soin de les faire passer successivement devant puis derrière les fils du grillage, pour créer l’effet tressé.
  • Une fois l’installation terminée, insérer chaque lamelle dans le clip de fixation situé sur la partie inférieure du grillage rigide. 

Comment poser des lames de clôture en aluminium ?

Là aussi, la démarche est simple :

  • Poser les lisses de maintien sur la partie inférieure du grillage.
  • Insérer les lames situées aux deux extrémités du panneau en prenant soin de les clipser dans la lisse de maintien.
  • Insérer la lame d’occultation centrale, en veillant également à bien la clipser à la lisse inférieure.
  • Répéter l’opération avec l’ensemble des lames d’occultation.
  • Poser les lisses de finition supérieures. 

Vous voilà maintenant prêt à procéder à la pose de lames d’occultation sur votre grillage rigide. Et pour être sûr de ne rien oublier, pensez à télécharger notre checklist sur les étapes à ne pas négliger avant l’installation d’une clôture ! 

Télécharger la check-list