Vous avez enfin trouvé le brise-vue dont vous rêviez et vous souhaitez l’adapter aux dimensions de votre terrasse, de votre balcon ou de votre clôture ? Aucun problème, la plupart des modèles peuvent être ajustés, à condition de suivre quelques recommandations. Grâce aux experts Districlos, découvrez comment couper un brise-vue, pour enfin profiter de votre espace extérieur en toute tranquillité !

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, et la plupart des brise-vues sont recoupables. De quoi satisfaire tous les besoins et toutes les envies !

À quoi sert un brise-vue ?

Comme son nom l’indique, le brise-vue sert avant tout à protéger son espace des regards indiscrets. Mais en réalité, il cache bien d’autres tours dans son sac !

Protéger du vis-à-vis

Disposer d’un espace extérieur à son habitation est un vrai plus, mais encore faut-il pouvoir en profiter ! En effet, les clôtures chargées de marquer les limites de propriété entre terrains voisins ne suffisent pas toujours à préserver l’intimité de son jardin. C’est notamment le cas des clôtures grillagées ou à barreaudage. 

La solution ? Installer un brise-vue sur mesure ! Celui-ci vous isolera efficacement des regards des voisins ou des passants, sans avoir à vous lancer dans d’importants travaux.

Protéger du soleil

Qui ne rêve pas de se prélasser au soleil sur son balcon ou dans son jardin à l’arrivée des beaux jours ? Mais le rêve peut vite tourner au cauchemar lorsque le soleil tape fort et que les températures atteignent des sommets… 

L’installation d’un brise-vue découpable est un bon moyen de créer un coin d’ombre, et d’espérer conserver une température raisonnable en cas de forte chaleur.

Protéger du vent

Une jolie vue, un ciel dégagé, une température agréable… Bref, toutes les conditions sont réunies pour vous installer sur votre terrasse. Mais quelle douche froide lorsque vous vous apercevez que le vent souffle et qu’il vous empêche de profiter paisiblement de votre extérieur ! Eh bien sachez que ce n’est pas une fatalité, car certains brise-vues font également office de brise-vents.

Renforcer la sécurité 

Un brise-vue ne remplace bien entendu pas une clôture robuste et solide, pour protéger votre propriété des intrusions. Mais installer un brise-vue sur mesure est aussi un bon moyen de se prémunir des regards malveillants et de limiter les risques de repérage.

Habiller sa clôture

Grillage souple, grillage rigide, barrière… Certaines clôtures manquent parfois un peu de style ou ne correspondent plus aux goûts que l’on avait lorsqu’on les a installées. Pensez au brise-vue recoupable, pour un relooking à petit prix et sans intervention d’un professionnel ! 

Quels sont les types de brise-vue ?

La brande de bruyère

Ce type de brise-vue recoupable est particulièrement apprécié pour son esthétisme naturel, son pouvoir occultant et sa résistance. Facile à installer, il apportera un peu de charme et d’authenticité à votre clôture !

Le brise-vue en bois

C’est la solution parfaite pour habiller un grillage rigide qui manque un peu d’allure et d’opacité. Les lames d’occultation en bois s’installent facilement et changent en un clin d’œil l’aspect de votre clôture ! 

Le brise-vue en canisse 

Ce type de brise-vue recoupable est élaboré à partir de matériaux naturels comme le roseau ou l’écorce de pin par exemple. Il se compose de petites cannes, dont la largeur peut varier, maintenues entre elles grâce à du fil de fer.  

Les brise-vues synthétiques 

Le brise-vue tissé

Simple et pratique, c’est la solution idéale pour les petits budgets ! Facile à installer et à découper, il permet de créer facilement un brise-vue sur mesure, parfaitement adapté à votre clôture. Disponible en de nombreux coloris, le brise-vue en toile a tout pour vous séduire !

Les canisses de PVC

Elles permettent d’occulter un grillage rigide, tout en lui donnant une petite touche de modernité. Mais peut-on couper un brise-vue de ce type ? Eh bien la réponse est oui ! Il suffit d’une bonne pince coupante, ou même d’une simple paire de ciseaux selon les modèles, pour couper des canisses de PVC !

Le brise-vue en aluminium

Sobre et design, ce type d’occultant apporte un côté chic à la clôture sur laquelle il est installé. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un peu de fantaisie, il existe des brise-vues à découpe laser avec des motifs de tous styles.

Mais si vous envisagez de découper un brise-vue en aluminium, attention, cela nécessite un peu plus de matériel que pour les modèles précédents !

Couper un brise-vue : comment faire ?

Vous avez jeté votre dévolu sur un brise-vue grande hauteur ou sur un occultant en rouleau ? Il va donc vous falloir le découper ! Voici quelques conseils pour réussir la découpe de votre brise-vue sans encombre !

Les précautions à prendre avant de découper un brise-vue

Ne faites pas une croix sur le brise-vue dont vous rêvez au motif qu’il faut le découper, et que vous ne vous en sentez pas capable. En réalité, couper un brise-vue n’est pas très compliqué et ne requiert ni l’intervention d’un professionnel ni l’utilisation d’outils perfectionnés. 

Cependant, la découpe de votre brise-vue doit toujours être réalisée sur mesure, pour que la portion détachée corresponde parfaitement à l’occultation attendue. Il est donc impératif de prendre avec soin les dimensions de l’emplacement où sera installé le brise-vue.

Qu’il s’agisse d’un grillage rigide ou de panneaux de clôture, veillez à bien prendre les dimensions en termes de hauteur, de longueur et de largeur, pour couvrir convenablement toute la surface prévue. 

Comment couper un brise-vue en bois ?

Selon le type de bois qui compose votre brise-vue, la découpe peut être plus ou moins aisée. Couper un brise-vue en bambou sera en effet plus facile que de découper un panneau occultant composé de planches de bois. 

Mais, si les outils changent, la méthode reste la même dans les 2 cas :

  • Prenez vos mesures avec soin, en veillant bien à relever toutes les cotes.
  • Réalisez un trait de marquage parfaitement droit à chaque emplacement de découpe.
  • Procédez à la découpe en suivant minutieusement le trait tracé. 
  • N’hésitez pas à vérifier l’exactitude de vos mesures entre chaque étape.

Comment couper un brise-vue tissé ?

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un cutter ou un kit de découpage spécifique pour procéder à ce type de découpe. Ces brise-vues sont en effet de brise-vues recoupables à l’aide d’une simple paire de ciseaux !

Vous pouvez réaliser la coupe de votre brise-vue toile sans craindre un éventuel démaillage du reste du rouleau, car ce type de matériau est pensé pour être particulièrement solide et indémaillable.

Une fois la toile découpée aux bonnes dimensions, il vous suffit de dérouler progressivement le rouleau sur le support d’accueil, et de l’agrafer au fur et à mesure. Appelées œillets, les agrafes doivent être posées dans des espacements de 20 à 50 cm, pour garantir la solidité de l’ensemble. Dans les endroits ou régions où le vent souffle par rafales violentes ou fortes, le nombre d’agrafes peut être doublé (environ tous les 10 cm) pour renforcer la résistance du brise-vue en toile.

Facile à installer et à ajuster, la toile tissée est définitivement l’une des solutions les plus simples pour obtenir un brise-vue sur mesure à moindre coût !

Comment couper un brise-vue en canisse de PVC ?

Si vous avez opté pour des canisses en PVC, il y a de fortes chances qu’il vous faille procéder à quelques découpes pour réaliser votre brise-vue sur mesure ! Ici encore, aucune inquiétude à avoir, il suffit de prendre son temps et d’adopter quelques bons réflexes :

  • Prendre soigneusement ses mesures, en prévoyant une marge de sécurité.
  • Tracer des marques de repérages droites et bien visibles.
  • Procéder à une coupe franche et nette à l’aide d’une pince coupante.
  • Vérifier la justesse des mesures au fur et à mesure.
  • Couper les canisses de PVC correspondant à la marge de sécurité, et faire un nœud après la dernière lame pour bloquer les canisses restantes.

Vous voilà rassuré et prêt à couper votre brise-vue pour une installation impeccable ? Alors, lancez-vous ! Mais avant, pensez à consulter notre checklist sur l’installation de clôtures, pour être sûr d’avoir pensé à tout.

Télécharger la check-list