Le mur floral (ou mur végétal) est de plus en plus présent dans nos foyers et dans les zones urbaines. Apportant un brin de nature dans nos intérieurs, le mur floral s’avère être un atout décoratif et de bien-être important. Ce brise-vue est composé de toute sorte de fleurs et de végétaux pour offrir une atmosphère particulière à votre pièce. Artificiel ou naturel, le mur floral est devenu très prisé ! Découvrons ensemble ses atouts et ses utilisations.
Mur floral artificiel ou naturel ?
Le naturel, plus vrai que vrai !
Si vous souhaitez vous lancer dans le mur floral naturel, il faudra vous entourer de spécialistes. Prenez le mur végétal comme un jardin. Au-delà du côté décoratif de l’objet, c’est un entretien permanent, à la même échelle que les végétaux qui poussent dans votre extérieur. Le mur floral va évoluer au fil du temps, offrant ainsi une durée de vie plus limitée. Nous vous conseillons de souscrire à un contrat de maintenance afin de garantir une bonne durée de vie pour votre mur floral.
L’artificiel : du naturel sans les contraintes ?
Fini les idées reçues ! Les feuillages artificiels font peau neuve depuis plusieurs années. Evidemment, cela reste de fausses fleurs et de fausses plantes. Mais les procédés de fabrication ont évolué, les traitements permettent une grande durée de vie.Il est tout à fait possible de placer un mur floral artificiel sur votre balcon ou terrasse. Pensez cependant à vérifier que les végétaux soient traités anti-UV et anti-pluie. De plus, certaines plantes artificielles peuvent être traitées pour éviter un risque d’inflammation.
Conseil d’experts : Pour un rendu plus naturel en extérieur, choisissez des végétaux de la même nature que ceux déjà présents dans votre jardin.
Un entre deux est possible ?
Entre les deux se situe le stabilisé. Les plantes sont comme figées grâce à un processus où de la glycérine et la peinture remplacent la sève. Il est alors facile de créer une composition végétale avec des plantes réelles, mais sans l’entretien qui va avec. Cependant, les couleurs se perdent au fur et à mesure du temps ! Il vous faudra forcément pratiquer une recoloration de vos plantes. En moyenne, il vous faudra renouveler votre mur végétal tous les 4 ans. Si vous optez pour un mur floral stabilisé, placez-le en intérieur afin de garantir une plus longue durée de vie. En effet, les UV et la pluie affectent beaucoup les végétaux.
5 avantages du mur floral
L’idée déco ultra tendance
Aujourd’hui, le besoin de se rapprocher de la nature se fait de plus en plus sentir. Un petit coin de verdure dans son appartement ou dans son bureau, sympa non ?Vous trouverez de nombreuses inspirations sur le web ! Notre coup de cœur à nous : réaliser un mur floral tel un tableau accroché au mur. En assemblant plusieurs plaques d’un mètre par un mètre, fabriquez votre tableau végétal de la taille que vous souhaitez en un rien de temps ! Vous pouvez l’encadrer avec de fines lattes de bois pour donner une illusion encore plus réaliste.
Le style de déco qui match ? L’effet jungle ! Pour plus de personnalité, associez votre mur floral avec un avec néon. Vous pourrez créer une ambiance jungle ultra moderne qui ira parfaitement pour un bar ou un restaurant design.Le secteur de l’événementiel est aussi friand des murs floraux. Qu’il s’agisse d’un mariage, baptême ou encore d’un évènement marketing, le mur floral apporte une touche de verdure au décor. Il peut servir à la fois de photo call en lui rajoutant des petites lumières ou pour y accrocher des photos par exemple. C’est un des grands avantages de l’artificiel ! Facile à installer et léger, le mur floral habille tout une pièce. Vous avez des objets à camoufler comme des poubelles peu esthétiques ? Le mur végétal pour cacher ces éléments disgracieux qui font tache à votre décoration ! Installez-les en extérieur pour dissimuler des outils de jardin par exemple. Servez-vous de grillage comme support pour y fixer votre panneau végétal et le tour est joué.
Le mur floral pour toutes les bourses
Comme expliqué plus haut, si vous choisissez un mur naturel le coût sera certainement plus élevé. En moyenne, veuillez compter entre 500 et 800 euros par mètre carré avec un coût de maintenance régulier afin de faire tenir vos plantes le plus longtemps. Pour le mur floral artificiel, veuillez compter environ 80 euros le mètre.
Et pour la planète ?
Les murs végétaux artificiels sont très intéressants pour la planète. A l’instar des plantes naturelles, vous n’avez pas besoin d’arroser les végétaux ce qui permet de réduire fortement votre consommation d’eau. De plus, leur durée de vie étant plus élevée que pour des vraies plantes, pas besoin d’en racheter tous les cinq ans ! On estime une durée de 10 ans par rapport aux plantes naturelles qui peuvent mal vieillir si elles ne sont pas bien entretenues.
Entretenir correctement son mur floral
Rien de plus simple ! A la fois facile d’installation et d’entretien, le mur floral artificiel est parfait pour quelqu’un qui n’a pas la main verte. Pour l’installer c’est très simple : la majorité des murs végétaux contiennent des encoches ou des agrafes de type Omega.L’entretien du produit est encore plus simple. Dépoussiérez avec un chiffon microfibre puis passez une éponge humide afin d’enlever la totalité de la poussière. La fréquence de nettoyage dépendra du lieu où votre mur floral est installé.
Renforcer sa créativité par les plantes
En entreprise, la décoration des bureaux n’est pas toujours la priorité. Cependant, travailler dans des murs blancs et sans personnalité peut impacter négativement le bien-être du salarié. Habiller son lieu de travail par un mur floral permet de booster sa créativité et y apporte de la sérénité. De plus, l’avantage de l’artificiel est que personne ne peut être allergique contrairement à un mur floral naturel ! Les locaux seront illuminés et agréables ce qui rendra vos réunions plus efficaces !
Laissez parler votre créativité en personnalisant selon vos goûts votre mur floral ! En effet, les plaques de feuillage artificiel ont un mètre à un mètre de diamètre. Vous pouvez alors choisir les végétaux que vous préférez et créer une pièce unique dans votre salon. Si vous êtes lassés de votre mur, vous pouvez tout à fait changer et disposer vos plaques de feuillage autrement.
Idée insolite : placez vos plaques de feuillage artificiel au plafond. Au milieu d’une pièce neutre, les végétaux vont faire toute la différence !
Au fur et à mesure des années, le mur floral artificiel a fait son grand retour. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication, ces végétaux non naturels vont devenir de plus en plus semblables à la réalité. C’est à vous maintenant de choisir les végétaux qui vous plaisent ! Pour plus d’information sur nos produits, n’hésitez pas à contacter nos experts Districlos au 04.22.53.10.34.