Si vous êtes des adeptes de plantes grimpantes telles que la vigne vierge ou le rosier de Banks et que vous êtes à la recherche de nouvelles solutions nous en avons une pour vous : utiliser de la clôture rigide ! Nos experts vous expliquent comment la choisir, l’installer et en faire l’ami de vos plantes grimpantes.
Trouver la surface où installer votre grillage rigide
En fonction de l’exposition de votre jardin et des plantes que vous souhaitez aider à grimper, il y a plusieurs positions où installer votre structure en grillage rigide.
Contre une façade de votre résidence
Grâce à un panneau en grillage rigide, vous pourrez couvrir 2,50 m de surface pour permettre à vos plants de se développer. Nous vous recommandons de fixer le grillage au sol pour éviter les chutes à cause des intempéries ou lors de fortes rafales de vent.
Une fois l’endroit choisi, vous avez plusieurs choix pour faire tenir votre grillage rigide au sol :
Couler une chape de béton dans une tranchée
Pour les adeptes du bricolage, vous pouvez creuser une tranchée et couler une chape de béton dans laquelle vous posez votre grillage et laissez reposer.
Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez mouler proprement votre base avec votre grillage et la descendre par la suite dans la tranchée creusée au préalable.
Fixer le grillage sur la façade
Après avoir réalisé vos marquages sur le mur, vous devrez réaliser le perçage en veillant à choisir le bon diamètre pour les chevilles à béton que vous utiliserez. Une fois les trous réalisés, vous pouvez placer vos chevilles à béton et fixer la vis pré placé dans un collier de serrage.
Il ne vous reste plus qu’à placer votre grillage et serrer vos colliers pour tenir la structure.
Les grillages que vous pouvez utiliser
Chez Districlos, nous vous proposons 2 typologies de grillage rigide :
- Le grillage rigide standard
C’est le plus commun des modèles que nous vous proposons. Existant en gamme Pro (fil de 4 ou 5 mm), Pro+ (fil de 5 mm) et Brico+ (fil de 4 mm), le panneau de grillage rigide est une solution abordable et astucieuse.
Si vous souhaitez créer un mur végétal directement sur le grillage, vous pouvez installer le grillage sur des poteaux avec platine pour créer un mur de plantes grimpantes élégant au beau milieu de votre jardin.
- Le grillage barreaudé
Avec ses barreaux en implantation aléatoire, vous créerez une élégance particulière à votre extérieur. Avec une longueur de 2,48 m par panneau, vous pourrez faire un ornement visible sur la façade de votre maison ou dans votre jardin.

Les plantes grimpantes que vous pouvez planter
Une fois votre grillage rigide en place il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination et vos envies pour créer votre mur végétal naturel, nos experts vous donnent leurs 3 coups de cœur :
Le lierre
Facile à vivre et résistant aussi bien à de fortes chaleurs qu’à des températures basses grâce à son feuillage persistant, le lierre sera votre allié vert ! Cette plante grimpante, si bien guidée, peut parfaitement se développer sur une structure grillagée.
La clématite
Très populaire, la clématite est une plante grimpante particulière avec une floraison tout au long de l’année. Résistante jusqu’à – 20 degrés, la clématite saura embellir votre jardin même dans les régions difficiles.
Le rosier
Comment ne pas finir par ce grand classique, le rosier grimpant est naturellement dans les trois plantes que nous vous conseillons. Décoratif, le rosier se prête volontiers à l’exercice de grimper sur une surface comme le grillage rigide s’il est bien guidé.