Vous venez de terminer la pose de votre terrasse extérieure. Vous allez enfin pouvoir en profiter… Mais, hop hop hop, pas si vite ! Avez-vous pensé au garde-corps ? Avant d’inviter des proches à déjeuner ou d’installer des transats pour un moment de farniente bien mérité, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Un garde-corps terrasse est-il obligatoire dans votre cas ? Quand est-il utile d’en prévoir l’installation ? Comment bien le choisir ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un garde-corps terrasse ?
Ce dispositif d’extérieur occupe une fonction sécuritaire, fonctionnelle et décorative.
En effet, installer un garde-corps terrasse vise à :
- Sécuriser la terrasse si sa hauteur, sa disposition ou son emplacement le nécessite. Cette barrière de protection empêche tout risque de chute accidentelle. Elle doit assurer la sécurité des personnes, en respectant les exigences réglementaires en vigueur (nous allons les détailler juste après!).
- Délimiter la zone “terrasse” pour structurer l’extérieur, voire cacher le vis-à-vis éventuel. En choisissant un garde-corps plein, il peut faire office de brise-vue. Ainsi, vous préservez votre intimité et votre vue. Une fois allongé sur votre transat, vous n’avez plus une vue imprenable sur le terrain des voisins et inversement !
- Embellir l’espace. Le garde-corps délimite la terrasse extérieure, mais avec style ! En effet, c’est un élément décoratif à part entière : il apporte du cachet à votre propriété. Surtout qu’en termes d’esthétique, vous avez le choix ! Tôle perforée, verre feuilleté, inox, bois, fer forgé avec des mains courantes assorties ou des éclairages intégrés… Vous pouvez jouer sur les matériaux, les couleurs, les options pour adopter une déco totalement personnelle.
À lire aussi : Brise-vue pour balcon : comment faire son choix ?
Quand le garde-corps est-il obligatoire sur une terrasse ?
Vous vous demandez : “Ai-je l’obligation d’installer un garde-corps autour de ma terrasse ?” Réponse : tout dépend de sa situation !
En matière de garde-corps, les normes françaises en vigueur (notamment NF P01-012 et NF P01-013) sont strictes :
- Si la hauteur de chute depuis votre terrasse est supérieure à 1 m ou si la pente dépasse 45°, vous avez l’obligation de poser un garde-corps.
- Cette protection doit avoir une hauteur minimale de 1 m, excepté si elle fait plus de 50 cm d’épaisseur. Dans ce cas-là, elle peut mesurer 80 cm de haut.
- Le garde-corps doit être plein jusqu’à 45 cm de hauteur (soubassement en tôle ou en verre par exemple) afin d’éviter aux enfants de l’escalader et de chuter accidentellement.
- Il doit obligatoirement répondre à des critères précis en matière d’écartement des barreaux, de systèmes de fixation, de solidité, de résistance (au vent, au feu)… Par exemple, l’espace entre les barreaux verticaux doit être inférieur à 11 cm pour empêcher les jeunes enfants de passer au travers.
- Dans une copropriété, vous devez avant tout savoir si votre garde-corps de balcon ou terrasse relève des parties communes ou s’ils sont privatifs.
- S’ils sont privatifs, vous n’êtes malgré tout pas libre de les changer comme vous le souhaitez. Votre projet doit être présenté en assemblée générale et recueillir l’accord des copropriétaires. S’ils refusent, vous pouvez demander un recours au Tribunal administratif. Le coût de ces travaux vous incombera totalement.
- S’ils relèvent des parties communes, tous les garde-corps seront changés en même temps, avec accord des copropriétaires en assemblée générale. Le coût des travaux sera réparti entre tous selon la règle des tantièmes.
Dans quelle situation installer un garde-corps ?
Vous l’avez compris, si votre terrasse n’est pas en rez-de-chaussée, mais en étage, la question ne se pose pas : vous devez installer cette protection.
Si votre terrasse est située à moins de 1 m du sol, il n’y a aucune obligation (mais la réglementation recommande tout de même vivement l’installation d’une protection). Pour autant, rien ne vous empêche non plus d’en installer un ! En effet, plusieurs raisons peuvent vous inciter à mettre en place un garde-corps. Vous pouvez choisir de valoriser votre terrasse avec un élément ornemental distinctif. C’est le détail qui fera la différence ! Il peut également être très utile pour limiter le vis-à-vis. En effet, si la vue depuis votre terrasse donne directement sur le parking, les poubelles, la rue passante, choisissez un garde-corps occultant, en plexiglas par exemple. Au contraire, si vous souhaitez avoir vue sur votre piscine lorsque vos enfants se baignent, optez pour un garde-corps en verre.
À chaque situation, son garde-corps approprié !
Différents types de garde-corps terrasse : comment bien le choisir ?
Voici un petit tour d’horizon des principaux types de garde-corps avec les avantages et inconvénients détaillés pour vous aider à faire le bon choix selon vos attentes !
Garde-corps pour terrasse en bois : le choix de l’authenticité
C’est un grand classique qui séduit toujours autant les particuliers ! En effet, le bois est une matière noble, naturelle, durable : elle crée une ambiance chaleureuse et apporte de la convivialité. Elle évoque spontanément l’esprit chalet… C’est un atout esthétique pour mettre en valeur votre terrasse (même si vous n’habitez pas en montagne !) et donner envie de profiter de cet espace, seul ou à plusieurs ! Vous pouvez opter pour des essences classiques (hêtre de couleur clair) ou plus exotiques (sipo de teinte rouge-brun plus foncée).
Deux options s’offrent à vous : le bois massif ou le bois composite. Si le premier est plus authentique, il demande en revanche un entretien régulier (peinture, vernis…) pour le garder en bon état et éviter qu’il ne pourrisse, se fragilise, se fissure…
Garde-corps en inox : une valeur sûre
Vous cherchez un garde-corps terrasse de style épuré et moderne, avec une longue durée de vie et facile à entretenir ? Choisissez un modèle en inox !
Il se présente souvent sous forme de simples tubes. Vous allez craquer pour son look contemporain et minimaliste. Mais pas uniquement ! Cet alliage d’acier inoxydable est, par définition, solide et très résistant dans le temps, plus encore que l’aluminium. Il peut rester intact pendant des décennies, sans jaunir, rouiller, ni se ternir. C’est l’une de ses principales caractéristiques : la présence de chrome lui permet de garder son aspect lustré malgré les intempéries, les écarts de température… S’il est poli, il brillera comme un miroir et jouera avec la lumière naturelle. Vous pourrez (presque) vous voir dedans ! Mais si votre terrasse est orientée plein soleil, mieux vaut choisir de l’inox brossé afin de ne pas être gêné (voire totalement aveuglé) par les reflets des rayons solaires ! Cette version mate sera tout aussi esthétique, mais plus adaptée à votre situation.
Garde-corps terrasse en fer forgé : une version chic
Un garde-corps en fer forgé est un choix classique et élégant ! En effet, ce matériau offre un design élégant et unique. Totalement malléable, le fer forgé se plie à toutes vos envies, entre style traditionnel ou plus contemporain. Vous pouvez faire réaliser un garde-corps sur mesure avec des panneaux ajourés, des motifs décoratifs… De par sa composition, ce type de garde-fou est particulièrement robuste et résistant : c’est un investissement sur le long terme !
Pourtant, il ne présente pas que des avantages. Par exemple, il est moins abordable en termes de prix (que le bois pas exemple). Autre inconvénient : son poids. Cet alliage est lourd et demande une structure porteuse adaptée. De plus, il est recommandé de le traiter contre la corrosion environ tous les 3 ans afin d’éviter l’apparition de rouille. Enfin, dernier point totalement subjectif : passer sa main sur une rambarde en fer forgé peut laisser une sensation de froid. Mais à chacun de se faire son idée…
Garde-corps en verre feuilleté pour profiter de la vue
Depuis votre terrasse, vous pouvez observer les montagnes enneigées, les vagues de l’océan ou votre jardin luxuriant ? Pour profiter d’une vue dégagée, optez pour un garde-corps en verre !
Ce choix de transparence présente plusieurs avantages. Il ne gâche pas la vue, et c’est valable dans les deux sens ! Selon votre point d’observation, vous pouvez admirer votre terrain mais également l’architecture de votre maison.
De plus, c’est un véritable atout déco qui offre un rendu très élégant. Il est particulièrement adapté pour une petite terrasse : le verre donne l’impression d’ouvrir l’espace et donc de bénéficier d’une plus grande terrasse.
Par contre, le principal inconvénient est son entretien. En effet, il est indispensable de le nettoyer régulièrement pour éliminer les traces de pluie, de poussière, de pollution, particulièrement visibles sur un garde-corps vitré !
Bon à savoir : l’installation d’un garde-corps peut être soumise au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Veillez à le consulter pour vérifier si des directives sont données en matière de couleur, matériau, forme…
Les alternatives au garde-corps terrasse
Vous hésitez encore à choisir un garde-corps pour votre terrasse, notamment si elle est de plain-pied ? Heureusement, il existe des alternatives et nous allons en partager 2 avec vous !
Première solution : optez pour un brise-vue ! C’est l’élément tendance pour délimiter votre espace, vous protéger un minimum (des regards extérieurs, du vent, etc.) et apporter une touche déco à votre terrasse. Il peut s’adapter à tous les styles : naturel avec une haie artificielle ou de la canisse, plus chic et intemporel avec un kit complet (lames PVC et grillage)…
Besoin de conseils, de suggestions pour faire le bon choix ? Découvrez 5 idées déco de brise-vue pour terrasse !
Deuxième possibilité : installez une clôture autour de votre terrasse comme vous l’auriez fait autour de votre jardin ! Là encore, vous pouvez choisir parmi différents styles : une clôture totalement occultante en aluminium ou une clôture grillagée avec des panneaux rigides. Quel que soit votre choix, poser une clôture est un jeu d’enfant avec les conseils d’un pro !
À lire en complément : 10 solutions pour occulter votre clôture.
Vous êtes maintenant incollable sur le garde-corps terrasse ! Vous êtes en mesure de faire le bon choix selon vos envies et les obligations réglementaires. Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à profiter pleinement de votre espace aménagé en toute sérénité !