Les portails battants sont un choix classique pour sécuriser sa maison. Ils sont disponibles dans une grande diversité de matériaux, même si l’aluminium compte aujourd’hui parmi les plus plébiscités. Trouver le portail parfait pour compléter votre clôture et sécuriser au mieux votre demeure n’est cependant que la première étape : il faudra encore l’installer convenablement.

Pour cette tâche, les spécialistes de Clôture Discount peuvent vous être d’une aide précieuse. Nous vous prodiguons ici les conseils sur le choix des piliers de portails, et sur les mesures à prendre pour une installation dans le respect des règles. Des points comme la distance à ménager entre les piliers, la conformité du seuil, ou encore la hauteur des piliers sont autant de questions à prendre en considération pour la réussite de votre projet.

Quelle largeur entre les piliers pour votre portail

La différence entre la largeur du portail et celle des piliers du portail est un point important à comprendre. Cela évite des surprises et des déconvenues lors de la phase d’installation du portail. Ainsi, si votre portail battant dispose d’une ouverture de 3m50, les piliers devront ménager une largeur qui sera de 3m57.

Les 7 mm prévus le sont pour le jeu qui est indispensable pour permettre l’ouverture du portail. Une largeur trop juste où calculer de manière imprécise peut empêcher la bonne ouverture de votre équipement. Pour 7 mm de différence, on comptera par exemple 2,5 mm entre le portail et chaque pilier, et 2 mm entre les 2 pans du portail. Pour des piliers dont la distance intermédiaire est de 3,20 mètres pour un autre exemple, on comptera donc un portail mesurant 7 cm de moins que cette largeur, ce qui correspondrait à 3,13m.

Les piliers d’aplomb

Des piliers d’aplomb sont des piliers parfaitement droits. Chaque aspect des piliers doit être dans des mensurations précises pour que la pose soit dans les normes. La mesure des piliers depuis le sol, la mesure des piliers à mi-hauteur, et la mesure sous chapeau. Si des différences sont notées, il faut choisir la dimension la plus petite pour que l’ouverture et la fermeture du portail soient faciles.

Les différents types de piliers pour votre portail battant

Les piliers en alu ou en acier se distinguent de ceux qui sont en béton. Pour le cas de la fixation des modèles en alu/acier, il faudra se servir d’une perceuse avec un foret pour métal. Pour les piliers en béton, un foret béton sera utilisé. Il est crucial que la maçonnerie soit suffisamment solide pour que les chevilles mécaniques servant à fixer le portail battant soient bien ancrées dans la structure. Un scellement chimique peut vous aider à renforcer le scellement en cas de besoin.

Bien choisir son portail et les éléments associés

Avec la clôture, le portail constitue le premier élément visible depuis l’extérieur par les visiteurs. Il joue un rôle dans le cachet général qui est associé à votre habitation dans son ensemble, mais sa dimension sécuritaire reste probablement la plus importante. Et pour que votre portail joue ce rôle à la perfection, il est impératif de respecter certaines normes.

Tous les matériaux ne se valent pas en termes de durabilité. Un portail en alu battant sera par exemple un des choix les plus sûrs en termes de solidité, mais aussi de design et de facilité d’entretien. Quant à la qualité de l’installation, elle dépendra de points techniques. Veillez à assurer une pose en conformité avec les normes requises, pour que votre équipement de fermeture joue bien son rôle dissuasif et de protection.