Vous êtes à la recherche d’une clôture résistant au vent fort pour sécuriser votre terrain ? Clôtures ajourées, panneaux rigides, lames décoratives… Les offres ne manquent pas ! Mais comment être sûr de faire le bon choix lorsque l’on réside en zone venteuse, comme en montagne ou en bord de mer par exemple ? Du matériau au type de panneau, en passant par le mode de fixation, rien ne doit être laissé au hasard pour s’assurer que votre clôture résiste aux vents, même les plus forts !

Clôture résistant au vent fort : le choix du matériau

Quand on cherche un brise-vue solide, il est important de se tourner vers les bons matériaux. Une clôture résistant au vent doit avant tout être robuste, pour ne pas céder sous l’effet de la moindre rafale !

Le bois

Plutôt résistant, le bois est une bonne option pour un coupe-vent de terrasse ou pare-vent de jardin. Son aspect naturel présente l’avantage de ne pas dénaturer le paysage dans lequel il s’intègre. Attention toutefois à bien choisir son essence de bois, et à respecter les préconisations d’entretien, en particulier en bord de mer !

Le PVC

Le PVC peut être une solution intéressante pour un brise-vue résistant au vent fort, à condition que celui-ci soit solidement fixé au sol, et qu’il offre une prise au vent minime. Moins naturel que le bois, ce type de panneau rigide confère un aspect plus moderne à votre extérieur, et demande un entretien limité.

L’acier et l’aluminium

Ces alternatives sont particulièrement intéressantes pour un brise-vue résistant au vent fort, car il s’agit de matériaux très robustes, capables de faire face aux bourrasques les plus sévères. Pensez cependant à vous renseigner sur le traitement auquel a été soumis le métal sélectionné, surtout si votre terrain se situe en bord de mer. Il est primordial que votre brise-vent ne se détériore pas sous l’effet du sel ou du sable !

Le bois composite

Le bois composite est fabriqué à partir de fibre de bois agrémentée de résine synthétique, pour une solidité et une résistance renforcées face au vent. Il s’agit d’une excellente alternative pour un brise-vue en clôture rigide, car elle conserve un aspect naturel, tout en demandant un effort d’entretien peu important.

Clôture résistant au vent fort : le choix du type de panneaux

Les clôtures ajourées

Les avantages de la clôture ajourée en zone venteuse

La faible prise au vent

L’atout majeur de ce type de clôture, comme la clôture grillagée par exemple, est la faible prise offerte au vent. La clôture en grillage se compose en effet d’un enchevêtrement de mailles, qui laisse largement passer l’air. Un avantage que présente aussi la clôture barreaudée, lorsque ses barreaux sont suffisamment espacés. Aucun risque de voir ce type de clôture céder sous l’effet du mistral ou de la tramontane !

La transparence

Avant de vous décider pour ce type de clôture de jardin, faites le point sur vos attentes et vos besoins.

Si vous souhaitez simplement délimiter votre espace extérieur, sans perdre en luminosité ou entraver la vue, la clôture ajourée est un choix tout à fait adapté. La pose d’un grillage rigide constitue également une excellente option pour permettre aux enfants de jouer dans le jardin en toute sécurité.

En revanche, si vous cherchez à vous protéger des regards extérieurs, orientez-vous plutôt vers un brise-vue adapté aux zones venteuses (lames de bois composite, clôture en aluminium, lames d’occultation en PVC…).

Le bon choix de clôture ajourée pour résister au vent

Les clôtures ajourées sont en général fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le fer ou l’acier, ce qui leur assure une bonne solidité. Toutefois, pour une clôture résistant aux vents forts, nous vous conseillons d’opter pour le grillage rigide. Une clôture en grillage souple risque en effet de se tordre et de se déformer aux premiers coups de vents violents !

Les panneaux de clôture avec espacement

Les avantages de la clôture avec espacement en zone venteuse

Une prise au vent limitée

Les clôtures constituées de lattes espacées résistent également bien au vent. Les rafales s’engouffrent en effet simplement dans les espaces entre les lattes de la clôture, ce qui réduit considérablement la résistance que doit opposer la clôture.

clôture lames espacées

Une intimité préservée

Contrairement à la clôture grillagée, ce type de clôture présente l’avantage de faire office de brise-vue pour ceux qui cherchent à se protéger des regards indiscrets. Une excellente option de brise-vent pour terrasse par exemple !

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément à tirer un trait sur la luminosité avec ce type de clôture résistant au vent fort. Il existe en effet plusieurs choix de lamelles, selon l’intensité du pouvoir occultant recherchée. De l’opacité la plus totale au brise-vue qui laisse passer la lumière, chaque problématique a le type de lames d’occultation qu’il lui faut !

Le bon choix de clôture à lames d’occultation pour résister au vent fort

Selon la région dans laquelle se situe le terrain à clôturer, certains types de lames d’occultation peuvent être à privilégier.

Si vous vivez en bordure de mer, par exemple, préférez des matériaux comme le composite ou le PVC, pour leur bonne tenue dans la durée.

Les panneaux pleins avec des lames décoratives

Les avantages de la clôture à lames décoratives en zone venteuse

La prise au vent et la transparence modulables

Pour préserver votre espace de vie extérieur des regards du voisinage ou des passants, la clôture disposant de panneaux pleins avec des lames décoratives ajourées est également indiquée. Il s’agit en effet d’une clôture résistant bien au vent fort, à condition toutefois qu’elle soit suffisamment ajourée.

De plus, selon le motif décoratif choisi, ce type de clôture en panneaux rigides offre une transparence plus ou moins élevée.

L’aspect décoratif

C’est le gros atout de la clôture en panneaux pleins à lames décoratives ! Leur rendu esthétique permet non seulement de profiter pleinement de son intimité sur sa terrasse ou dans son jardin, mais aussi d’apporter un vrai plus visuellement parlant. Motifs floraux, découpes modernes, formes géométriques… Quelles que soient vos envies, vous trouverez sans difficulté le brise-vue décoratif qu’il vous faut !

Bien choisir sa clôture à lames décoratives pour résister au vent

Ce type de clôture rigide peut être réalisé dans des matériaux tels que le PVC ou l’aluminium, appréciés pour leur solidité. Mais, en zone venteuse, il est également important de s’assurer que les lames décoratives sont suffisamment ajourées pour réduire sensiblement la prise au vent des panneaux de la clôture. Certains motifs permettent de réduire cette dernière de plus de moitié !

Clôture résistant au vent fort : le choix de la fixation

L’importance du choix de la fixation pour une clôture résistant au vent

Le critère de la résistance au vent de votre clôture n’est pas le seul à prendre en compte avant de passer à l’achat. Les fixations de la clôture dans le sol et le support sur lequel elle repose participent également à garantir sa durabilité et sa résistance.

Si vous résidez dans une région venteuse, il faudra que la structure de la clôture tienne debout même en cas de tempête. Les fixations doivent donc être solides, et il est préférable qu’un support fiable vienne en renfort pour maximiser la résistance de la clôture.

Quelle type de fixation choisir pour un brise-vue résistant au vent fort ?

Pour un brise-vue en zone venteuse, nous vous conseillons de procéder à un scellement directement dans le sol, afin de résister aux bourrasques les plus violentes.

L’utilisation de platines doit être réservée à la fixation de grillage rigide sans occultation même si, là aussi, le scellement (sur muret ou au sol) reste fortement recommandé pour les terrains exposés au vent.

Lorsque l’on réside en zone venteuse, les questions pratiques telles que la résistance au vent ne doivent pas être reléguées au second plan, au profit de l’esthétique de sa clôture. Mais pas d’inquiétude, il existe un large choix en matière de style et de rendus, permettant à chacun de trouver le modèle de brise-vue résistant au vent fort qui lui convient, sans avoir à rogner sur l’esthétique !

Prêt à vous lancer ? Pensez à consulter notre checklist sur l’installation de clôture avant de sauter le pas !