• Accueil Blog
  • Conseils
  • Comment raviver la couleur d’un portail en alu ? Les conseils de nos experts !

Votre portail en aluminium a perdu de son éclat et vous songez à le remplacer ? Il n’est pourtant peut-être pas nécessaire de se lancer dans de tels travaux. Il suffit en effet parfois de quelques astuces pour raviver la couleur de son portail en alu, et ainsi redonner à sa clôture toute la splendeur qu’elle mérite !

Pourquoi faire le choix d’un portail ou d’un portillon en aluminium ?

En constatant que votre portail en alu a désormais une allure triste et terne, vous vous demandez peut-être si vous avez fait le bon choix de matériau. Rassurez-vous, les avantages d’une clôture en aluminium sont nombreux !

Quelles différences entre un portail et un portillon ?

Le portillon est un équipement de fermeture qui s’associe à votre portail pour faciliter l’accès à votre domicile, et pour le sécuriser au mieux. Un portillon confère de l’esthétique à votre clôture, et facilite l’accès à votre propriété pour les piétons. Plus léger, mais tout aussi important qu’un portail, le portillon peut s’installer plutôt facilement, à condition de suivre quelques étapes bien précises.

Si vous avez choisi un beau portillon en aluminium pour votre propriété et que vous remarquez au fil des années que cet équipement de fermeture a perdu de sa brillance et de sa couleur, il n’est pas forcément nécessaire de le changer.

Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour raviver facilement la couleur de votre portail ou de votre portillon en alu, afin de lui rendre enfin tout son éclat !

Pourquoi choisir un portillon ou un portail en aluminium ?

Les portillons en aluminium sont un excellent choix en termes d’esthétique, de durabilité, et de prix.

L’aspect esthétique du portail en aluminium

En général, le portail en aluminium séduit par sa sobriété et son aspect moderne. Mais, que ceux qui sont à la recherche d’originalité se rassurent, certains modèles osent les motifs fantaisistes !

Côté couleur, tous les goûts sont permis, la palette proposée ne se limite désormais plus au vert, noir ou gris. Attention toutefois à bien se conformer aux dispositions réglementaires applicables à la zone dans laquelle se trouve votre habitation.

La solidité du portail en aluminium

Le premier atout du portail en aluminium est sans doute sa robustesse, c’est pourquoi il est particulièrement prisé lorsqu’il s’agit de renforcer la sécurité de sa propriété. Imputrescible, inoxydable et indéformable, il séduit aussi par sa grande résistance aux aléas extérieurs.

Le prix du portail en aluminium

Le prix du portail en aluminium peut paraître prohibitif au premier abord. Toutefois, compte tenu de sa longévité, de sa résistance, et de la facilité de son entretien, il doit être considéré comme un véritable investissement !

Quelles sont les causes de la perte de couleur d’un portail en alu ?

Parmi les raisons conduisant à une perte de couleur ou de brillance, on peut citer les impuretés, les salissures et la poussière qui s’accumule au fil du temps. La pollution urbaine est également un facteur important, en plus des pluies et de l’exposition au soleil.

La poussière et les impuretés

Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, les dépôts de poussière et d’impuretés sont inévitables sur votre portail ou votre portillon en alu. Même s’ils n’entraînent pas de risque de détérioration, il est conseillé de les nettoyer régulièrement pour conserver la brillance de sa clôture en aluminium.

La pollution urbaine

Chauffage, industrie, trafic routier, agriculture… Toutes ces pollutions urbaines entraînent la production de particules, qui s’accumulent dans l’atmosphère et peuvent finir par créer un dépôt grisâtre sur la surface de votre portail en aluminium

La pollution urbaine

Chauffage, industrie, trafic routier, agriculture… Toutes ces pollutions urbaines entraînent la production de particules, qui s’accumulent dans l’atmosphère et peuvent finir par créer un dépôt grisâtre sur la surface de votre portail en aluminium

Les conditions météorologiques

Même s’il s’agit d’un matériau hautement résistant, l’aspect de l’aluminium peut parfois souffrir des conditions météorologiques : pluies abondantes, vents violents, projection de sable, exposition au soleil…

Mais pas d’inquiétude, vous découvrirez dans la suite de cet article tous les conseils des experts Districlos pour raviver la couleur de votre portail alu ! 

Quelles solutions pour redonner de la couleur à un portail en alu terni ?

Une perte de couleur est en réalité inévitable, mais vous pouvez freiner le processus grâce à un entretien régulier et méticuleux !

Les bons gestes pour éviter qu’un portail en aluminium ne ternisse

L’entretien régulier de votre portillon en alu reste la meilleure solution pour le préserver sur la durée. Cela vous évitera d’avoir à mettre en œuvre des solutions radicales pour en restaurer la brillance ou la couleur. Votre portillon reste un accès principal à votre propriété. Il convient donc de le garder propre pour sublimer la clôture et toute la maison.

Ne pas laisser les salissures s’incruster sur les portails, portillons déco ou autres équipements de fermeture, est le meilleur moyen d’éviter qu’une pellicule de crasse s’y installe. C’est en effet cette dernière qui altère la couleur du portillon et contribue à son vieillissement apparent.
Veillez également à préserver votre équipement de fermeture lorsque vous le manipulez, pour éviter des rayures par exemple. 

Comment raviver la couleur d’un portail en aluminium grâce au nettoyage ?

Les solutions à mettre en œuvre pour redonner de la couleur à votre portail dépendent de son état. Voici quelques astuces de nettoyage qui ne vous demanderont pas d’investir dans des produits ou du matériel coûteux !

Quelles précautions prendre pour nettoyer un portail en aluminium ?

Pour l’opération de nettoyage, il est capital de procéder avec douceur et de prendre quelques précautions comme :

  • Utiliser le côté doux d’une éponge pour éviter les traces et les rayures. 
  • Préférer les chiffons microfibres ou qui ne peluchent pas. 
  • Toujours rincer le portail à l’eau claire après nettoyage. 
  • Éviter les détergents trop agressifs.

Quel produit utiliser pour redonner de l’éclat à une porte en aluminium ?

L’eau savonneuse et le produit vaisselle

Si la couche d’impuretés qui altère la couleur de votre équipement de fermeture est relativement légère, frottez votre portail avec de l’eau tiède mélangée à un détergent doux au pH neutre.
Les produits vaisselle peuvent également être du meilleur effet sur la couleur de votre portillon, à condition de veiller à éviter les produits qui contiennent de l’ammoniaque.

Le vinaigre blanc

Si le portillon n’est plus aussi éclatant qu’à l’origine, une solution de vinaigre blanc et d’eau tiède peut aider à en raviver la couleur. Un demi-verre de vinaigre dilué dans 50 cl d’eau pour frotter le portillon délicatement avant de le rincer à l’eau claire sera suffisant.
Une solution de vinaigre avec du sel marin donne des résultats encore plus impressionnants.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se révèle plus adéquat pour cette opération que les produits vaisselle classiques. Dissous dans de l’eau, vous vous en servirez pour nettoyer la surface du portillon avec délicatesse.
Pour cela, il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez ensuite délicatement la solution sur toute la surface du portail, à l’aide d’une éponge.

Le blanc de Meudon

Vous pouvez également opter pour du blanc de Meudon. Ce produit convient pour les portillons très encrassés. Il se présente comme une pâte liquide.
Appliquez-le sur un chiffon doux, avant de procéder au nettoyage de toute la surface du portillon. L’utilisation d’un chiffon microfibre est particulièrement recommandée pour cette opération.

L’huile d’olive et la cire d’abeille

Ces 2 produits peuvent être utilisés en guise de finition après nettoyage de votre portail en alu :

  • L’huile d’olive est un bon moyen de lustrer et de donner de la brillance à vos menuiseries extérieures (quelques gouttes suffisent !).
  • La cire d’abeille permet quant à elle de protéger vos équipements en métal (pensez à la choisir non teintée !).

Comment repeindre un portail en aluminium ?

Si le nettoyage ne suffit pas pour raviver la couleur de l’aluminium, pourquoi ne pas envisager de repeindre votre portail ? Avec le bon matériel, et un peu d’huile de coude, il retrouvera rapidement toute sa splendeur !

Comment préparer la surface à peindre ?

La préparation de la surface à peindre doit être réalisée avec soin. À défaut, vous risquez de voir rapidement votre peinture s’écailler.

Procédez en 3 étapes :

  • Dégraissez la surface en la frottant à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler.
  • Poncez le portail avec un papier abrasif à grain fin, et rincez à l’eau claire.
  • Appliquez une sous-couche ou un primaire antirouille.

Quelle peinture utiliser pour un portail en aluminium ?

Il est important de choisir une peinture spécifiquement adaptée aux menuiseries extérieures en aluminium.

En général, on en distingue 3 types :

  • L’acrylique latex en phase aqueuse, particulièrement couvrante et résistante aux aléas extérieurs.
  • La glycéro en phase solvant, qui permet de masquer efficacement les irrégularités et d’obtenir un résultat parfaitement lisse.
  • L’époxy en phase solvant, très résistant aux chocs, mais qui nécessite l’application d’une couche protectrice contre les UV.

Comment appliquer la peinture sur un portail en aluminium ?

Avant de procéder à l’application de la peinture sur votre portail en aluminium, assurez-vous que la sous-couche préalablement posée a bien séché.

Comment raviver un portail en aluminium avec une peinture en aérosol ?

Ce type de peinture est en général plus facile et plus rapide à appliquer, à condition que le support à peindre soit parfaitement préparé.
Commencez par protéger vos voies respiratoires, puis suivez les instructions de pose figurant sur le produit. Respectez bien les temps de séchage entre 2 couches, et finissez par l’application d’un vernis protecteur.

Comment raviver un portail en aluminium avec une peinture en pot ?

Si vous avez choisi une peinture en pot, vous aurez le choix de l’appliquer :

  • au pinceau,
  • à la brosse,
  • ou au rouleau.

Quel que soit l’accessoire choisi, veillez à réaliser de fines couches et à éviter les coulures. Pensez, là aussi, à bien respecter les temps de séchage, et à utiliser un vernis protecteur pour faire briller votre peinture, et garantir un résultat durable.

Vous voilà désormais prêt à raviver la couleur de votre portail en alu. Mais, si malgré tout vous envisagez toujours de remplacer votre clôture, pensez à consulter notre checklist installation clôture avant de vous lancer !

Télécharger la check-list