Vous souhaitez délimiter votre terrain et avez opté pour une clôture rigide avec soubassement ? Excellente idée. Surtout qu’il est possible de l’installer à deux, sans aide professionnelle. On vous donne nos conseils et astuces pour une pose réussie.
Le guide en vidéo
Pourquoi installer une clôture de panneaux rigides avec soubassement ?
Vous avez fait le choix de délimiter votre terrain. Cela permet non seulement d’éviter tout risque de conflits de voisinage dans quelques années si un voisin décide d’empiéter sur votre propriété, mais c’est également une bonne manière de se protéger des intrus, assurer la sécurité de vos enfants et animaux de compagnie…
Mais pourquoi installer ce type de clôture précisément ? Vous pourriez choisir une palissade en bois, une clôture en aluminium, des gabions, un muret de pierre…
Elle s’adapte aux différents types de terrains
Car oui, tous les terrains ne sont pas parfaitement plats, et certains sont même parfois bien en pente ! C’est peut-être votre cas. Heureusement, cela n’empêche pas de clôturer votre propriété. Et, bonne nouvelle : la pose de panneaux rigides avec soubassement est un jeu d’enfant !
À lire aussi : Comment poser son panneau rigide sur un terrain en pente ?
Pose simple et solide
Nous allons le voir, la pose d’une clôture de panneaux rigides sur soubassement de béton est assez simple. Nul besoin de compétences techniques particulières, un peu d’huile de coude et de motivation suffisent.
La simplicité n’enlève rien à la solidité ! Le fait de fixer les poteaux dans du béton en complément du soubassement permet à la structure de bien résister aux épreuves du temps.
Prix attractif
Puisque vous pouvez poser votre clôture vous-même, vous économisez la main-d’œuvre. En parallèle, le budget pour un kit de clôture de ce type est relativement bas, comparé aux sommes à débourser pour un mur de pierre ou une clôture en fer forgé, par exemple.
Personnalisable
Une fois la clôture installée, laissez libre cours à vos envies pour la personnaliser. Des lattes d’occultation de différents styles, matériaux et couleurs : bois clair ou foncé, PVC de différentes couleurs, canisses, etc. ou encore des haies naturelles ou artificielles. Une multitude de brise-vue s'offre à vous !
À lire aussi : vous avez déjà un muret, mais vous aimeriez gagner en hauteur ? Vous pouvez installer une clôture sur muret !
Comment poser des panneaux rigides avec soubassement ?
De la préparation aux dernières touches de finition, 8 étapes sont nécessaires pour poser votre grillage rigide sur plaque de soubassement.
Avant la pose, vérifiez le matériel
Avant de vous lancer, prenez le temps de vérifier que vous êtes en possession de tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre clôture rigide sur un soubassement en béton. Mieux vaut vérifier avant, plutôt que se retrouver bloqué à cause d’un outil manquant !
Les parties de votre clôture
- Panneaux rigides : calculez le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir toute votre clôture, selon la largeur de votre terrain et celles des panneaux (attention à prendre en compte la largeur des poteaux)
- Plaques de soubassement : autant de plaques que de panneaux rigides
- Poteaux : comptez un poteau par panneau, et un en plus pour terminer votre clôture
- Cales de tension : 4 par panneau pour tenir un panneau à la fois
- Bouchons de finition : un par poteau
Les outils nécessaires
- Des gants : pour vous protéger lors des manipulations
- Un cordeau : pour vous assurer que votre pose sera bien linéaire
- Deux fiches TP : pour y attacher le cordeau
- Une masse : pour enfoncer les fiches TP
- Un mètre : pour définir où placer vos poteaux le long de votre ligne tracée au cordeau
- Une bombe de traçage : pour indiquer l’endroit où faire vos trous, une fois les mesures prises
- Une pelle : pour creuser les trous des poteaux
- Un niveau : pour vous assurer que le soubassement et les poteaux sont bien à niveau
- Une brouette : pour mélanger votre béton
- Un sac de béton par poteau : pour faire tenir les poteaux de manière stable et sécurisée
- Des liteaux et crochets (idéalement 2 par poteau) : pour maintenir les panneaux droits le temps que vous avanciez et que le béton sèche
- Optionnel : Une bombe de finition
Comment bien préparer la pose ?
La première étape, avant d’installer les poteaux ou les panneaux, est de savoir où vous souhaitez les installer. Délimitez précisément votre terrain, et posez les fiches TP 50 centimètres plus loin, le long de la ligne à tracer. Aidez-vous de votre maillet pour les enfoncer solidement dans la terre.
Tirez ensuite votre cordeau d’une fiche TP à l’autre pour vous assurer d’un rendu droit, net et bien aligné.
La bombe à tracer vous aide à marquer au sol les emplacements de vos futurs poteaux. Pour cela, aidez-vous du mètre et mesurez : le premier poteau se trouve à 50 centimètres de la fiche TP, puis le suivant à 2,53 mètres du premier poteau, même distance pour le troisième, le quatrième, etc. Si vous ne vous êtes pas trompé, votre dernier poteau sera placé 50 centimètres avant la deuxième fiche TP.
Vous pouvez choisir de retirer provisoirement votre cordeau pour ne pas être gêné au moment de creuser les trous.
À l’endroit où vous avez mis une marque à la bombe pour chaque poteau, creusez un trou de 40 centimètres de large, 40 centimètres de long et profond de 50 centimètres.
Insérez des crochets au bout de vos liteaux. Cette étape peut être faite en amont et vous pouvez tout à fait réutiliser des liteaux dont vous vous êtes servi pour un autre projet. L’important est d’avoir ces cales qui permettront le moment venu d’empêcher votre structure de bouger, le temps que le béton prenne.
Installez vos poteaux devant leurs trous, idem pour les grilles et le soubassement. Cela vous permet au passage de vérifier que vous avez tous vos éléments.
Si vous avez ôté le cordeau plus tôt, repositionnez-le.
À lire aussi : 10 solutions pour occulter votre clôture
Comment poser le premier poteau ?
Maintenant que les trous sont faits, vous pouvez installer votre premier poteau. Positionnez-le dans le trou le long du cordeau, encoche vers le haut, en prenant soin de mettre la face arrondie (extérieure) collée au cordeau, vers l’extérieur de votre propriété.
Mesurez la partie hors-sol de votre poteau. Celle-ci doit être égale à la hauteur du panneau additionnée à celle du soubassement.
Le saviez-vous ? L’espace entre deux encoches sur votre poteau mesure 10 centimètres pour faciliter vos calculs.
Comment poser le soubassement ?
Une fois votre poteau au bon endroit, demandez à votre co-équipier.e de le tenir bien droit. Pendant ce temps, insérez le soubassement dans le creux du poteau, chapon vers le haut et tourné vers l’extérieur. Ayez le réflexe de toujours vérifier que celui-ci soit bien droit avec votre niveau.
Comment poser le premier panneau ?
Tout en maintenant le poteau, glissez le panneau rigide dans les encoches prévues à cet effet. Les vagues doivent toujours être vers l’extérieur et les picots vers le haut. Faites tenir le tout grâce aux cales de tensions et assurez-vous que le poteau tienne en place en le bloquant avec les liteaux préparés plus tôt.
Comment poser le deuxième poteau ?
Pour poser le deuxième poteau, répétez les étapes suivies pour le premier, en utilisant le panneau déjà en place. Installez, bloquez, calez, vérifiez les niveaux. Votre première travée est posée !
Comment poser la deuxième travée ?
Les travées suivantes sont la suite logique de la première. Si vous avez réussi jusque-là, la suite sera donc plus simple puisqu’il suffit de répéter les opérations jusqu’au bout de votre clôture. Vérifiez régulièrement le niveau des poteaux et des soubassements et pensez à vous assurer que vous ne déviez pas de la ligne de cordeau.
Comment fixer la structure ?
Vous pouvez maintenant préparer votre béton dans la brouette. Suivez les instructions indiquées sur le sac afin d’avoir les bonnes proportions. Remplissez alors chacun des trous, au pied des poteaux, sans monter jusqu’au niveau de la terre. Tassez le béton en vous assurant que le poteau est toujours à niveau. Terminez de boucher les trous avec la terre pour un rendu plus naturel.
Comment soigner les finitions ?
Après deux jours de séchage, votre béton est sec ! Vous pouvez alors enlever vos cales de tensions, vos liteaux et ajouter les bouchons de finition.
Vous l’aurez compris, vous pouvez poser vous-même votre clôture rigide avec soubassement en béton Districlos. Inutile d’être un pro de la clôture ou du bâtiment pour y arriver ! Notez tout de même qu’il est important d’être au moins deux pour que la pose se passe sans encombre.
Vous voilà prêt à poser vos clôtures rigides pour délimiter les bordures de votre propriété. Un kit de grillage rigide avec soubassement Districlos, un.e acolyte, quelques outils, et le tour est joué ! Et quelle fierté de réaliser votre clôture vous-même !