Vous avez besoin de plus d’intimité lorsque vous êtes dans votre jardin ? Préservez-vous des regards extérieurs avec style !
La cloture bois vous réserve bien des surprises… Neutre, elle apporte une touche de naturel et de chaleur à votre terrasse. Décorée ou peinte, ce sont d’autres univers uniques qui se créent. Laissez parler votre imagination, nous vous donnons quelques conseils afin de réaliser le jardin qui vous correspond grâce à ce brise-vue.

Une cloture bois, c’est quoi ?

C’est LA solution moderne et naturelle pour protéger votre jardin des regards curieux ! Les lattes en bois embellissent votre grillage et vous isolent du bruit et du vent.
Nous proposons des kits complets compatibles avec nos panneaux de grillage rigide PRO et PRO+ composé de lattes en pin traité autoclave de classe 3.

Quel bois choisir pour ma cloture ?
Le bois est divisé en plusieurs classes, ce qui permet de connaître sa résistance à l’humidité. Pour une cloture bois en extérieur, le bois doit être de classe 3 minimum car il sera toujours en contact avec le sol (et donc, l’humidité). Bois de classe 3 : le bois blanc comme le pin, le sapin…

Enfin, vous trouverez des panneaux de claustra imitation bois avec du bois composite. Son avantage ? Aucun entretien à prévoir et sa durée de vie est plus longue.

5 inspirations de cloture bois pour un jardin naturel

Du naturel avec élégance :

On pense toujours que la couleur noire assombrit une pièce ou qu’elle est synonyme de tristesse… Ce n’est pas toujours vrai ! Bien accessoirisée, une cloture en bois peinte en noir offre un cachet supplémentaire à votre jardin.
Modernité et élégance, votre cloture bois est tout de suite transformée en un nouvel univers. De plus, le noir va faire ressortir les jolies plantes que vous pouvez mettre devant. Ajoutez une guirlande lumineuse, un tapis berbère et un braséro au centre de votre terrasse, le tour est joué ! 

Comment peindre sa cloture bois ? Décapez votre panneau de bois à l’aide d’une pouceuse et de papier à sabler. Nettoyez-le à l’eau à haute pression puis laissez sécher minimum 24 heures. Appliquez ensuite votre peintre spéciale bois à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau pour les précisions.

Décoration industrielle :

Ce style industriel ne concerne pas uniquement l’intérieur de votre chez-vous ! Il est totalement possible de réaliser cet environnement dans votre jardin ou terrasse avec une cloture en bois. L’idée est de choisir un bois brun foncé et d’associer du mobilier d’extérieur en métal. Suspendez quelques ampoules, ajoutez des chaises en bois avec des pieds noirs en métal ainsi que quelques objets de déco vintage.

Astuce Districlos : Vous pouvez vous-même foncer légèrement votre bois ! Utilisez de l’huile pour bois : cela ajoutera quelques tons plus foncés et rendra un effet « mouillé » à vos panneaux de bois. A renouveler une fois par an.

Télécharger la check-list

Association de matières :

Pour un style contemporain, n’hésitez pas à combiner différentes matières. Le bois et l’aluminium se marient très bien sur une cloture ! En effet, il existe des panneaux de cloture alu avec des lames en bois qui y sont insérées. A l’inverse, vous trouverez des panneaux en bois avec des lames en alu. Il existe aussi des panneaux de cloture en bois avec des poteaux en aluminium. Un bon mix entre une matière naturelle et une matière noble. 

Une terrasse cocooning :

Du bois au sol et sur les murs de votre terrasse ? Trop de bois ne tue pas le bois ! Et oui, c’est le combo parfait pour aménager une ambiance chaleureuse et accueillante. Nous vous conseillons d’utiliser du mobilier blanc qui se marie très bien avec le bois clair.  Pour les objets de déco, privilégiez des lanternes, des coussins et des plaids sur votre joli canapé d’extérieur.

Pour ceux qui ont la main verte :

Mettez vos plantes aromatiques et jolies fleurs en avant avec de grandes jardinières en bois ! Tout au long de votre cloture bois, placez-y de longues jardinières du même bois que cette dernière. Cela fera l’illusion qu’elles font partie de la cloture ! Si vous voulez ajouter juste une touche de verdure au panneau de bois, suspendez-y quelques petits pots de fleurs de manière aléatoire.

Astuce Districlos : Pour réduire le coût d’achat d’une jardinière, réalisez-la vous-même avec des palettes de bois que vous pouvez peindre de la même couleur que la clôture. Pensez à faire des trous au fond du bois et de la bâche pour faire évacuer l’eau.

Comment installer sa cloture bois ?

Nous allons vous montrer comment poser une jolie cloture bois, c’est un jeu d’enfant !


1. Installation du grillage rigide :
En fonction du type de terrain qui accueillera votre cloture, vous avez le choix entre différents moyens de pose. Sur platine, à sceller ou en pente, vous trouverez nos tutoriels vidéo qui vous guiderons dans votre projet.

2. Mise en place des lattes bois
1ère étape :
Insérez les 2 lames d’extrémité en les glissant aux extrémités du panneau du haut vers le bas.

2ème étape :
Installez les profils triangulaires en les glissant à l’intérieur des profils en V du panneau.
Faire coulisser les deux parties du profilé triangulaire l’une vers l’autre pour dissimuler le jour entre eux.

3ème étape :
Disposez toutes les lames intermédiaires verticales du haut vers le bas comme à l’étape 1.

4ème étape :
Clouez à l’aide d’une cloueuse manuelle la lame verticale à la lame horizontale derrière elle.

Les alternatives des lattes en bois

Il existe d’autres solutions pour délimiter votre jardin avec du bois.

  • Le panneau bois est très apprécié par son large choix de type de bois : bois clair, foncé ou « vert », il y en a pour tous les goûts ! A poser avec des poteaux, ces panneaux peuvent cloisonner un espace dans votre jardin et le sécuriser.
  • Pour un rendu plus rustique et à petit prix, vous pouvez optez pour des brise-vues naturels de type canisse. Les canisses peuvent être composées en écorce de pin ou encore en roseaux fendus. Leur installation est très simple et rapide ! Des agrafes suffisent pour les fixer à une rambarde de balcon ou à votre grillage.

Le saviez-vous ? Dans le même esprit que les canisses, la ganivelle en châtaigner est très tendance et offre un esprit naturel « sortie de plage » à votre extérieur !

  • Plus original et tout aussi naturel, le panneau en bois tressé est très intéressant visuellement et se fixe avec des poteaux du même bois. Généralement, c’est le noisetier qui est utilisé. Privilégiez le tissage vertical si vous résidez dans une région pluvieuse. Il se décline en plusieurs hauteurs et largeurs pour moduler vos espaces selon vos envies.

Vous êtes désormais un expert en cloture bois ! Chaleureux, moderne ou industriel ? C’est à vous maintenant de définir le style que vous souhaitez pour votre jardin ou terrasse. N’hésitez pas à partager vos créations sur nos réseaux sociaux !

Télécharger la check-list