25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

La clôture a pour fonction première de délimiter votre propriété, et donc d’offrir une relative sécurité par rapport à l’extérieur. Choisir la bonne clôture est une question qui exige la prise en compte de critères variés. Votre budget, l’esthétique ou la solidité recherchée, ou encore l’utilisation qui en sera faite.

Si vous avez un animal de compagnie comme un grand chien, ce point doit impérativement être pris en compte dans la définition de vos besoins, et donc de la clôture la mieux adaptée. Clôture Discount vous présente ici les options qui s’offrent à vous pour le choix d’une clôture adéquate.

Clôture pour chien : utile pour vous et pour le voisinage

Limiter convenablement le territoire de votre chien est une question importante pour ne pas que ce dernier empiète sur le domaine du voisin. De nombreux points sont en effet potentiellement des sources de conflit lorsqu’un chien n’est pas suffisamment protégé. Les crottes de chien, la destruction des biens, les éventuelles attaques contre les passants : pour éviter toutes ces déconvenues, une clôture solide et dissuasive sera un bon choix.

La clôture permet également au chien de se familiariser avec un environnement donné et de respecter les frontières qui lui sont imposées. Le chien a besoin d’un territoire bien défini dont il se sentira maître.

La hauteur de la clôture

Les grands chiens, comme les chats, peuvent sauter relativement haut. Une clôture dont la hauteur est au moins de 1,80 mètre est un choix sage pour empêcher votre animal de compagnie de passer par-dessus. Indépendamment de la hauteur de votre clôture, il faut également s’assurer que votre animal de compagnie ne puisse pas la grimper.

Par exemple, peu importe la hauteur de votre clôture en grillage souple, il existe de fortes chances qu’un chien suffisamment agressif passe au travers des mailles, ou arrive à l’escalader. Les clôtures grillagées (avec du grillage souple) sont pour cela déconseillées quand il s’agit de délimiter une propriété pour empêcher les animaux domestiques de sortir.

Il sera préférable d’opter pour une clôture opaque qui masque l’extérieur et empêche votre animal de compagnies de se laisser attirer par l’extérieur. Un grillage rigide associé à des brises vues bien choisies peut par contre être un bon choix. Pour dissuader les chiens de sortir ou de passer par-dessus la clôture, les clôtures électriques sont une alternative à envisager. Il existe cependant la possibilité de blesser l’animal.

Le type de clôture

Toutes sortes de clôtures peuvent convenir dans la pratique, à condition que vous respectiez les besoins ci-dessus mentionnés. Les haies artificielles sont par exemple suffisamment opaques pour dissuader votre animal de compagnie d’aller se promener au-delà. Les clôtures en bois, en alu ou en PVC, offrent également une protection efficace.

Délimiter le jardin

Si vous avez un chien, il est fortement recommandé de veiller à protéger le jardin comme il se doit. Les chiens ont pour habitude de déterrer ou de sortir toutes sortes d’objets de terre. Une bonne clôture servira à protéger vos légumes, vos arbustes et fleurs, et à maintenir de l’ordre dans votre espace vert.

Ici également, la taille du chien doit être prise en compte pour définir le type de clôture à installer. La question de l’espacement des lames de la clôture est par exemple importante. Pour les petits chiens, l’espacement doit être suffisamment petit pour empêcher le chien de passer au travers. Il sera par ailleurs nécessaire d’opter pour une clôture enterrée afin que le chien ne trouve pas le moyen de passer en dessous.