Il peut parfois arriver que votre portail électrique tombe en panne. Ces pannes peuvent être d’ordres multiples. Il peut par exemple s’agir d’une panne d’ouverture de votre portail. Une réparation s’impose alors afin que votre portail puisse retrouver ses fonctionnalités et jouer pleinement son rôle sécuritaire.

Causes possibles d’une panne de portail électrique

De façon générale, les pannes survenant sur un portail électrique peuvent concerner une fonction ou un élément du portail. Afin d’apporter la solution de réparation qui convient, il importe que l’on puisse déterminer les causes à l’origine des dysfonctionnements.

Votre portail ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus

Pour ce type de panne, il vous faut en premier lieu actionner les battants du portail à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode. Au cas où l’une de ces méthodes fonctionnerait, la probabilité est forte que la panne provienne d’un dysfonctionnement de la télécommande. Le cas échéant, passez à la vérification des cellules photoélectriques.

Un obstacle aurait pu empêcher leur activation ou leur désactivation. Si jusque-là l’origine n’a pas pu être détectée, procédez à une analyse du moteur. Pour y arriver, prenez le soin de débrancher la sécurité puis vérifier si le moteur ne tourne pas. Vous avez la possibilité de le débrayer et le faire tourner manuellement par la suite.

Votre portail s’ouvre ou se ferme mal

Dans ce cas de figure, il est possible qu’un obstacle nuise au bon fonctionnement de votre portail électrique. Si après vérification vous constatez que ce n’est pas le cas, vous pouvez débrancher la sécurité et procéder à une vérification des articulations. Ces dernières peuvent en effet être bloquées ou déformées. Lorsque les bras et les vérins sont fonctionnels, vérifiez alors l’état du moteur.

Dysfonctionnement de l’indicateur lumineux

Outre les problèmes liés au moteur ou aux articulations, la panne de votre portail électrique peut être liée au dysfonctionnement de l’indicateur lumineux. Vous pouvez utiliser différents outils pour identifier ceux qui sont défectueux. En effet, l’outil qui fonctionne bien doit pouvoir activer le feu. Dans certains cas où aucune solution ne fait fonctionner l’indicateur lumineux, il faudra changer l’ampoule. Si après cela, le problème n’est toujours pas résolu, il se peut que la panne soit d’ordre électronique.

Le moteur de votre portail marche sans qu’il ne fasse aucun mouvement

Lorsque la force ou la puissance nécessaire pour ouvrir ou fermer le portail est insuffisante, il peut rester sans bouger quand bien même le moteur serait en marche. Un réglage de la puissance peut alors résoudre le problème. Néanmoins, la panne peut également provenir des galets. Dans ce cas, pensez à ôter les obstacles qui les gênent ou procéder à un graissage des galets.

Réparation d’un portail électrique défectueux : quelques solutions

La solution apportée pour réparer un portail électrique doit être en adéquation avec l’origine de la panne. Cela voudrait dire qu’un accessoire défectueux doit être remplacé. C’est également le cas d’un moteur qui ne fonctionne plus. Une autre alternative consiste également à réinitialiser le système électrique.

Son fonctionnement peut en effet être perturbé par un orage ou une coupure d’électricité. N’oubliez surtout pas de couper l’alimentation électrique avant toute intervention. Une réalisation des paramètres peut être nécessaire après ce processus. Lorsque vous comptez remplacer vous-même les pièces endommagées, assurez-vous de choisir des modèles qui correspondent au type de portail électrique installé.

Il est néanmoins recommandé de faire recours à des professionnels. Étant plus expérimenté et compétents, ils auront plus de faciliter à détecter la panne et à vous proposer une solution fiable et optimale. Vous pourrez également bénéficier de conseils avisés sur l’entretien de votre portail électrique.