Au-delà de l’aspect esthétique qu’elle offre, l’installation d’un portail a une dimension esthétique certaine. Son aspect rejaillit sur l’habitation, et un portail qui conserve son esthétique sur la durée permet de valoriser votre habitation. Cela passe par un entretien régulier. Il importe alors de connaître, en fonction du type de portail que l’on possède, les bons gestes à adopter pour réaliser un entretien méticuleux de cet équipement de fermeture.

Entretien d’un portail en aluminium

Si vous souhaitez conserver l’aspect esthétique et la qualité de votre portail en aluminium, il est essentiel que vous lui accordiez un minimum de soins. Il faut savoir que les portails de ce type sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pratiquement pas l’utilisation de produits coûteux. Vous n’aurez besoin que d’ingrédients faisant partie de votre quotidien. En effet, le mélange de vinaigre et de sel constitue une combinaison très efficace pour le nettoyage de l’aluminium.

Pour préparer votre solution, il vous suffit de chauffer votre vinaigre au préalable et d’y ajouter une bonne quantité de sel. Le mélange sera ensuite appliqué sur le portail à l’aide d’une éponge. Néanmoins, assurez-vous que le sel est bien dissous afin de ne pas rayer votre portail. Le bicarbonate de soude est aussi une autre astuce pour le nettoyage des matériaux, l’aluminium y compris. Plus efficace que le liquide vaisselle, il doit être simplement mélangé avec de l’eau dans un contenant.

Une éponge imbibée d’eau ou un chiffon en microfibres vous sera utile pour l’application de la solution sur la surface de votre portail. Pour les surfaces en aluminium très sales, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. En le mélangeant avec de l’eau vous obtiendrez une pâte liquide que vous frotterez soigneusement sur votre portail à l’aide d’un chiffon. Les salissures s’estomperont de façon progressive. L’eau savonneuse est aussi efficace pour ce genre d’opération. Il faudra juste rincer puis nettoyer à l’aide d’un chiffon. Par ailleurs, vous pourrez également raviver la couleur de votre portail en y appliquant quelques gouttes d'huile d’olive.

Entretien d’un portail en PVC

En plus d’être économique, le PVC est reconnu comme un matériau nécessitant très peu d’entretien et résistant bien aux diverses intempéries. Toutefois, un nettoyage régulier de votre portail en PVC s’impose si vous souhaitez qu’il conserve son éclat et son bon état. À l’instar des autres matériaux, le PVC est aussi exposé aux aléas climatiques et peut s’altérer au fil du temps. L’utilisation d’une eau savonneuse constitue la méthode la plus simple pour nettoyer votre portail en PVC.

Même si les taches sur le PVC s’enlèvent assez facilement, l’usage des détergents ou de tout autre produit abrasif ou corrosif est à supprimer. La couche de finition risque d’être endommagée par ces derniers. Quelques millilitres de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage suffiront pour raviver l’éclat de votre portail en PVC. En ce qui concerne les parties métalliques de votre portail, une couche de graisse imperméable à forte adhérence permettra de pallier les problèmes de grincement. En répétant l’opération une ou deux fois par an, votre portail sera mieux résistant et sécurisant.

Entretien d’un portail en bois

Parmi tous les matériaux de menuiserie extérieure, le bois est celui qui nécessite le plus d’entretien. Il est en effet plus sensible aux intempéries et aux aléas climatiques. Généralement, avant le montage, les fabricants procèdent à un traitement en autoclave pour qu’il dure dans le temps. Après l’installation de votre portail, certains insecticides et produits de traitement fongicides doivent être appliqués de façon périodique, tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage.

Si certaines parties de votre portail en bois sont trop atteintes, le mieux serait de remplacer les parties pourries, car la prolifération des parasites pour conduire à la destruction complète de l’ouvrage. Pour les intempéries pouvant altérer le bois, un enduit à l’huile permettra de donner une seconde vie à votre portail. En ce qui concerne les termites, des produits spécifiques sont indiqués pour les éliminer en profondeur.