25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Quel type de cannisse installer au jardin ?

Les canisses sont utilisées comme brise-vue dans le jardin ou sur la terrasse. Elles sont très faciles à installer et apportent une touche d’originalité à vos espaces extérieurs. Ce type de brise vue se décline en plusieurs modèles, tailles, coloris…. Pour créer un espace propice à la détente, le choix de votre canisse doit se faire avec attention.

Pourquoi installer des canisses au jardin ?

En période estivale, l’installation d’une canisse dans le jardin est une excellente idée. Cela vous permettra de créer une zone ombragée dans un petit de vos espaces extérieurs et de profiter au maximum du beau temps. L’ombre de la canisse va sûrement vous plonger dans une ambiance très agréable et exotique. Les canisses sont également considérées comme un élément de déco à part entière. Vous pouvez les utiliser pour décorer et camoufler un pan de mur extérieur peu esthétique. En installant une canisse dans le jardin, vous n’aurez pas à vous soucier des regards indiscrets des voisins. C’est la meilleure solution pour créer une zone intime et isolée dans votre jardin.

Canisse naturelle : un choix écologique et esthétique

Les canisses naturelles sont les modèles les plus connus sur le marché. Elles sont composées de tiges naturelles (bois, osier, bambou) tissées avec du fil de fer galvanisé. Ce type de brise vue naturel est surtout très apprécié pour son côté très esthétique et naturel. Elles sont vendues en rouleaux et disponibles en plusieurs tailles. Les modèles proposés sur le marché peuvent aller de quelques mètres jusqu’à plus d’une dizaine de mètres. Toutefois, il faut mentionner que la durée de vie des canisses naturelles est limitée.

Canisse naturelle


Voir nos canisses

Canisse artificielle : plus solide et résistante

Généralement, les canisses artificielles sont fabriquées en PVC. Elles sont très robustes et résistantes aux agressions extérieures. Certains modèles ont même subi un traitement contre les U.V. Elles sont disponibles en plusieurs coloris : vert, blanc, noir… Vous pouvez en choisir en fonction de la déco de vos espaces extérieurs. Ce qui est également appréciable c’est que la canisse utilisée comme haie artificielle ne nécessite pas d’entretien spécifique. De plus, son prix est accessible à tous les budgets.

Canisse PVC


Voir nos canisses PVC

Bien installer une canisse dans son jardin

La technique d’installation d’une canisse naturelle et canisse artificielle reste la même. Pour pouvoir l’attacher correctement et durablement à l’endroit de votre choix, il faut le fixer à l’aide des agrafes ou des fils de fer. En fonction de la canisse à installer, la distance des fixations doit être toujours égale : idéalement tous les 20 à 30 cm. Si la canisse est installée en hauteur pour créer un ombrage, il faut redoubler les fixations pour qu’elle ne vous tombe pas dessus au moment de la sieste. Si vous avez utilisé des fils de fer comme outils de fixation, il ne faut pas oublier de couper les parties qui dépassent pour ne pas blesser les utilisateurs.

Les avantages et inconvénients notables des canisses naturelles

Comme mentionnées plus haut, les canisses naturelles ont l’avantage de l’aspect authentique et exotique qui est associé à ces matériaux naturels. Les matériaux comme l’écorce de pin, les bambous ou encore l’osier sont aussi issus d’un processus de fabrication tout à fait respectueux de l’environnement. De plus en plus de consommateurs misent sur ces produits dont l’empreinte écologique est minimale. Les canisses naturelles ont une bonne résistance aux UV et aux conditions à l’extérieur. Elles ont une touche valorisante pour les murs ou les clôtures en grillage qu’elles habillent, et elles s’intègrent parfaitement à votre décoration ou à votre jardin. Il faut noter que tous leurs avantages sont légèrement contrebalancés par la sensibilité de ces canisses aux moisissures. Dans certaines régions donc, il vous faudra les traiter par vous-même si vous souhaitez éviter l’apparition des mousses sur la durée. Le prix bas des canisses naturelles autorise néanmoins des changements fréquents. 

Les avantages et inconvénients des canisses artificielles

Les canisses réalisées en PVC ou tissu synthétique en forme de toiles diverses peuvent offrir un degré d’occultation qui varie selon le modèle. Pour le cas du PVC, c’est la densité du tressage qui définit le niveau d’occultation. Les avantages des canisses artificielles sont leur insensibilité aux conditions extérieures. L’eau et le soleil n’ont pas de réels effets sur ce matériau. Les canisses en PVC sont par ailleurs fabriquées dans des coloris variés. Comme inconvénient, on note l’impact sur l’environnement, lors de la production de ces articles. Les canisses artificielles rappellent facilement les produits industrialisés, ce qui apporte une touche moins valorisante que les modèles naturels. Il vous revient de choisir entre la dimension plus pratique des canisses synthétique, et l’aspect esthétique apprécié des canisses naturelles. Il faut savoir que certaines canisses sont issues de matériaux recyclés, ce qui en fait des produits qui se rapproche d’un impact écologique positif.

Autres critères de choix pour les canisses

En dehors du type de canisses, des critères comme le mode d’assemblage des canisses ou leur degré d’occultation sont à prendre en compte. Les canisses aérées sont conçues pour offrir de l’ombre. Ces modèles se situent dans la catégorie inférieure, en termes de niveau d’occultation. On retrouve ensuite les canisses décoratives de style brise-vent, et les canisses d’occultation qui s’assimilent aux haies artificielles. Ces dernières sont les plus occultantes. Les dimensions des canisses sont également à prendre en considération. La hauteur et la longueur des canisses seront des critères importants pour garantir une certaine intimité, en fonction de vos besoins. La densité des canisses se mesure en kg par m2, et les haies artificielles haies artificielles sont les plus épaisses. Une canisse artificielle est en général plus résistante qu’une canisse naturelle. Cette dernière offre en revanche un aspect plus recherché. Les canisses naturelles sont en général de couleur verte, marron ou encore beige. Il en va de même pour les modèles synthétiques, puisque ces derniers sont conçus pour imiter les canisses naturelles dans la majorité des cas. Si vous aimez le style des canisses en bambou ou en roseau, mais que la durabilité des canisses artificielles en PVC vous séduit, vous pouvez opter pour des canisses en PVC imitant l’apparence des roseaux de bambou. De même, toujours dans un but esthétique, les canisses à double face permettent des rendus plus attrayants des deux côtés. La légèreté des canisses naturelles ou artificielles en fait des éléments de plus en plus tendance. Parce qu’elles laissent passer le vent et la lumière, elles peuvent être des brise-vue plus appréciés par certaines personnes, en comparaison avec les haies artificielles ou naturelles, plus compactes. Tout dépendra de vos objectifs en termes d’aménagement extérieur.