Tout savoir sur la barrière à neige

cloture barrière à neige

La France est un pays qui connaît différents climats à différents périodes. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains régions touchées par la neige et les tempêtes qui l’accompagne. Pour équiper votre résidence et ainsi gérer les chutes de neige, la barrière à neige est une solution efficace pour protéger votre espace extérieur. Dans cet article, nos experts vous expliquent ce qu’est cette barrière, son fonctionnement et ses avantages pour maintenir un environnement sûr et accessible durant toute la saison hivernale.

Qu’est-ce que la barrière à neige ?

La barrière à neige est utilisée pour retenir la neige poussée par les vents et ainsi garder des zones praticables dans votre jardin. Elle a pour but de limiter l’accumulation de neige sur un chemin, une allée ou tout simplement éviter à vos plantations d’être recouverte par une couche de neige.

Ce n’est pas une solution permanente, vous pouvez faire le choix de la poser quand la météo rend son utilisation vraiment nécessaire. En plus d’être installée et désinstallée aisément, c’est aussi, dans la plupart des cas, une solution légère. Au niveau des matériaux de fabrication, vous pouvez retrouver des barrières à neige en PVC ou en bois.

cloture barrière à neige

La ganivelle, du sable à la neige

Initialement prévue pour le sable et éviter l’affaissement des dunes sur le littoral côtier, la ganivelle en noisetier peut également réaliser la tâche d’une barrière à neige. En plus de pouvoir habiller vos espaces verts, elle les protégera de la neige qui s’accumule et du vent qui pousse les flocons vers vos plantations de façon écologique.


La ganivelle a de nombreuses fonctions :

  • Préserver les dunes et éviter leur affaissement.
  • Protéger vos plantations des animaux domestiques et sauvages.
  • Délimiter des espaces.
  • Éviter l’accumulation de la neige sur des endroits ciblés.

Avec des piquets en bois de formes aléatoires, la ganivelle apporte du charme naturel, qu’il pleuve ou qu’un grand soleil baigne votre jardin. En plus d’être esthétique, le noisetier est de plus un bois imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut tout simplement pas pourrir et a une très forte résistance à l’humidité.

Tenues par du fil de fer à double torsion, la ganivelle sera un allié solide qui ne vous laissera pas tomber, et cela, peu importe les conditions météorologiques.

Faire ma clôture à neige moi-même

Habile bricoleur ou novice en quête de savoir-faire, vous pouvez réaliser vous-même votre barrière à neige. Pour faire un modèle en bois :

  • Rassemblez des piquets en bois ou des branches de tailles irrégulières et traitez-les afin de les protéger de l’humidité.
  • Utilisez du fil de fer galvanisé du diamètre de votre choix pour fixer tous les 20 à 25 centimètres un piquet et le maintenir avec les autres.
  • Une fois tous vos piquets posés, vous pouvez renforcer la totalité de votre structure en haut et en bas avec votre fil de fer galvanisé ou des piquets posés horizontalement. Attention quand même à laisser l’espace nécessaire pour que le vent passe au travers.

Si le bois n’est pas la solution que vous désirez, il vous est toujours possible de réaliser votre barrière à neige avec du PVC.

Fabrication européenne

Paiement 100% sécurisé

Garantie 10 ans anti-corrosion

Livraison à domicile ou retrait en magasin

Payez en plusieurs fois en carte bancaires sans frais

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.