Solution populaire et adaptable à de nombreux terrains et situations, la clôture grillagée équipe aussi bien les résidences que les écoles ou tout autre bâtiment ayant besoin de délimitation. Néanmoins, comme toute clôture ou grillage exposé aux aléas météorologiques, le clôture grillagée peut subir des affaiblissements dû à la rouille. Il est donc primordial de prévenir et traiter pour garder une clôture en bon état sans avoir à en changer. Nos experts vous expliquent comment entretenir votre clôture pour éviter cela mais également comment traiter si c’est déjà le cas.

Comment entretenir ma clôture grillagée ?

Avant même de voir comment enlever la rouille de votre clôture grillagée, il est important dans un premier temps de la prévenir et surtout nettoyer pour ne jamais à avoir à traiter. Pour commencer, vous devez réaliser un entretien régulier durant lequel vous réaliserez une inspection. Durant le nettoyage, utilisez une bassine d’eau tiède savonneuse avec une éponge non abrasive. Si vous souhaitez simplement nettoyer les traces et la poussières, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage mais pas d’un nettoyeur haute-pression, qui pourrait déformer votre clôture.

Une fois le nettoyage réalisé, il est temps de passer à l’inspection visuelle de votre structure. Commencez par un visuel général puis rapprocher vous des poteaux de maintien afin de vérifier que toutes les grilles sont bien maintenues.

Lors de l’entretien et de l’inspection, il vous faudra lubrifier les charnières et les joints des parties mobiles. Utilisez un lubrifiant spécifique pour éviter d’éventuelles grippes. Sur les endroits où d’éventuelles frictions peuvent avoir lieu, il vous faudra apposer du produit anti-rouille sous forme de peinture ou de spray.

Si votre clôture grillagée a un brise-vue fixé dessus, c’est également une excellente manière de protéger aussi bien votre jardin que votre clôture. En effet, au-delà de protéger votre intimité et vos plantations, le brise-vue réduira l’exposition directe au vent et à la pluie. Si vous habitez près de la mer ou d’une route qui est déneigée, soyez attentifs au sel sur le bas de votre clôture.

Comment traiter ma clôture grillagée ?

Si malheureusement le temps et la météo ont fait leur œuvre sur votre clôture grillagée mais que vous souhaitez rattraper cela, il existe des solutions !

Pour nettoyer la rouille apparente, utilisez une brosse métallique, une ponceuse à grains fins ou du papier de verre. Il vous faudra travailler soigneusement pour ne pas abîmer la peinture voisine à la zone rouillée. Une fois la rouille enlevée, nettoyez à l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive. Le nettoyage une fois réalisé, laissez sécher à l’air libre pour que le produit qui recouvrira la zone agrippe bien à la zone. Une fois sèche, appliquez sur la zone un apprêt antirouille qui créera une zone hermétique à l’humidité.

Pour les zones trop incrustées par la rouille il existe une solution : le convertisseur de rouille. Ce traitement chimique permet de fixer la rouille et d’en faire une zone stable où peindre. C’est une solution d’urgence qui précède le changement de la clôture grillagée concernée. Si vous remarquez des sections tordues ou affaiblies, redressez-les à l’aide du matériel adéquate pour ne pas mettre encore plus sous tension la matière.