Chaque saison représente un défi pour vos clôtures mais l’hiver est celle qui les met le plus à l’épreuve. Entre les intempéries, les températures négatives, le gel et le dégel en passant par la neige, ce n’est pas une mince affaire pour celles qui délimitent votre terrain et vous sécurise. Il est essentiel d’apporter les soins appropriés pour garder votre clôture le plus longtemps possible. Nos experts vous apportent les solutions pour protéger en amont votre clôture et la voir s’épanouir même dans les températures négatives.
Entretenez vos clôtures toute l’année
Il est primordial de prendre soin de vos clôtures tout au long de l’année pour faciliter votre entretien lors de l’hiver. Durant les beaux jours, profitez-en pour les nettoyer avec les solutions adéquates.
La clôture rigide
Fabriquée en acier galvanisé, la clôture rigide s’entretient très bien avec de l’eau tiède et du savon. Il vous faudra néanmoins être vigilant dans l’utilisation d’une éponge non abrasive pour ne pas fragiliser votre clôture et y faire des micro-rayures.
La clôture aluminium
Tout comme la clôture rigide, la clôture en aluminium ne demande que peu d’entretien, juste de l’eau tiède avec du savon et une éponge non abrasive. Il faudra néanmoins penser à rincer pour éviter les tâches de savon et essuyer avec une peau de chamois.
La clôture en bois
La clôture en bois va demander une attention particulière et cela dépendra également du bois que vous avez choisi. Plusieurs solutions s’offrent à vous avec notamment une peinture microporeuse pour bois afin de laisser respirer la matière. En appliquant une peinture vous assurez un nettoyage simplifié du bois. Si vous souhaitez simplement nettoyer avant l’hiver, il existe des produits nettoyants préventifs afin que le bois qui compose la clôture ne souffre pas.
La clôture en PVC
Pour l’entretien toute l’année, votre clôture PVC peut être nettoyée avec de l’eau tiède savonneuse, du bicarbonate de soude et une éponge non abrasive. Avec cette technique il vous est conseillé de rincer après et d’essuyer avec une peau de chamois.
Quel entretien durant l’hiver ?
En réalisant un entretien quotidien lors des autres saisons, vous vous faciliterez grandement le travail lorsque la neige et le froid arrivent. Lors des premières neiges, il vous faudra faire le tour de vos installations pour vérifier si des dégâts dû au poids de la neige ne sont pas apparus.
Évidemment, il vous faudra enlever au mieux l’accumulation de neige et de glace sur vos clôtures pour ne pas mettre plus en difficulté le matériau mais également ne pas aggraver la situation d’une clôture déjà abimée.
Restez attentif à la météo
Pour être prévoyant, nous vous conseillons de suivre les évolutions météorologiques afin d’adapter vos outils et déblayer vos clôtures dans les meilleures conditions possibles sans les abimer.
Il vous faudra être attentif au dégel qui créera d’éventuels poches d’eau qui pourrait causer des usures localisées et fragiliser des clôtures en bois par exemple. Pour traiter cela rapidement, utilisez des solutions drainantes pour ne pas voir votre clôture en bois perdre son efficacité plus rapidement que prévu.
Dans le même thème
- Prévenir et traiter la rouille sur une clôture grillagée
- Grillage rigide de 1m20 : Une solution flexible pour divers besoins
- Optimiser votre espace avec un grillage rigide de 1 mètre
- Le grillage rigide blanc : une solution élégante pour clôturer son terrain
- Utilisation du grillage rigide gris pour délimiter son jardin