Un chenil grillagé ou un enclos de jardin n’est pas un ouvrage que l’on construit sur un coup de tête. Avant d’entamer les travaux, il faut s’assurer d’être en accord avec la réglementation. En plus, il faut choisir le bon type de grillage pour s’assurer de la résistance de ce type de construction et éviter une usure trop rapide.

Quel type de grillage choisir ?

Si vous voulez mettre sur pied un chenil où votre chien pourra y être en sécurité, vous devez alors bien penser la question de grillage. Étant donné la puissance que peut avoir un chien, vous ne devez surtout pas opter pour un grillage à poules pour la construction du chenil. Généralement, il peut être tentant d’opter pour le grillage le moins cher, dans le but de réaliser des économies.

Ce point peut amener alors à choisir un grillage de moindre qualité, mais les économies que l’on escompte réaliser ainsi peuvent vite s’évanouir dans le remplacement trop fréquent de votre chenil. Pour éviter de voir votre chien s’enfuir de son abri construit en grillage, vous devez faire le choix d’un grillage solide tel que de l’acier galvanisé ou même un grillage fait en aluminium.

Avec ces grillages qui sont réputés pour leur solidité, vous ne risquez pas de voir votre chien fuguer, ou encore se blesser le museau en essayant de détruire le grillage. En plus de la solidité, le grillage que vous choisirez pour la construction d’un chenil ou d’un enclos pour jardin doit être suffisamment haut.

Construction d’un chenil grillagé ou d’un enclos de jardin : les règles à respecter

Construire un hébergement pour votre chien ou un enclos de jardin avec du grillage est un acte qui doit être soumis aux règlements urbains. Commençons par la superficie qui sera clôturée par le grillage pour préciser que, si celle-ci est entre 5 et 20 m2, vous devez soumettre votre projet à une déclaration préalable des travaux. Dans le cas où cette superficie est supérieure à 20 m2, il vous faudra plutôt obtenir un permis de construire. Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, il est recommandé de passer par toutes les démarches administratives avant de vous lancer dans les travaux.

Règles liées à la construction d’un enclos

Que vous ayez opté pour un modèle sur mesure ou pour un kit, l’idéal est de s’informer sur les règles d’urbanisme avant de faire quoi que ce soit. Vous devez vous assurer que votre projet soit réalisé sous l’encadrement du plan local d’urbanisme.  Généralement, l’élément sur lequel on se fonde pour délivrer l’autorisation est la surface d’emprise au sol.

Si celle-ci est inférieure à 5m2, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’autorisation. Vous devez aussi veiller au respect de la distance minimale entre votre enclos et le terrain du voisin. Si votre ouvrage va servir à abriter des poules, il pourra avoir un changement dans les règles, selon que vous soyez un particulier ou un éleveur. Selon le nombre de poules, vous pourrez être tenu de respecter les règles sanitaires dans la construction de votre enclos.