25€ offert par tranche de 499€ d'achat !

-10% : kit de grillage PRO et -5% : brise-vues

Comment choisir sa clôture de piscine ?

Profiter de son bassin quand le temps se réchauffe est une excellente façon de se divertir, de se relaxer et de se détendre chez soi. Mais il n'y a pas du mal à rendre intime ce petit moment de détente. De plus, pour éviter les noyades accidentelles dans le bassin, notamment celles des enfants, une série de lois a été adoptée. Ces réglementations exigent entre autres la protection des piscines. Si la piscine occupe un lopin de place chez vous, la protéger se révèle alors d'une importance capitale. Pour vous simplifier la vie, voici les critères à considérer pour bien choisir la clôture de votre piscine.

Pourquoi choisir une clôture pour sa piscine ?

Installer une clôture autour de sa piscine est une bonne façon de parer aux éventualités. En prenant cette mesure, vous délimitez clairement l’espace dédié à la natation, mais prévenez aussi toute intrusion inopinée et réduisez les accidents par glissade. La prévention des glissades est encore plus importante lorsque votre jardin abrite une piscine. Dans ce cas, la clôture limite l’accès des enfants et animaux à la piscine. En clair, avec une piscine située à une distance réglementaire et entourée d’une clôture, vous pouvez sans doute passer un moment de détente en toute tranquillité, sans craindre que les enfants s'en approchent à votre insu.

Les critères de choix d'une clôture de piscine

Au moment de choisir la clôture de votre piscine, prenez le temps de vérifier qu’elle respecte les normes sécuritaires en vigueur. Voici quelques critères à prendre en compte à cet effet.

Les éléments sécuritaires à évaluer

Il s'agit, entre autres, de la hauteur de la clôture, de la distance pouvant exister entre le sol et le bas de la clôture, de l'espace entre les différentes pièces de la clôture. Il convient de préciser qu'une clôture haute est nécessaire pour empêcher les petits enfants de l’escalader. De plus, l’espace entre le bas de la clôture et le sol doit être suffisamment réduit pour dissuader les petits. Il faudra en faire de même pour les différentes pièces de la clôture pour empêcher les plus jeunes de s’accrocher ou de grimper à la barrière. Au cas où vous souhaiteriez profiter de votre bassin loin des regards indiscrets, il faudra choisir une clôture équipée de panneaux occultants.

Les éléments esthétiques à évaluer

Ces éléments concernent le style, le design, le type de fixation et le matériau de fabrication de la clôture. Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication des clôtures pour piscine. Et chacun possède ses forces et faiblesses. En fonction du matériau choisi, le rendu de la clôture diffère. Le bois, l'aluminium, le PVC, le verre et le fer forgé sont les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des clôtures pour piscine.

Le bois

Matériau classique, naturel, solide, authentique, esthétique et polyvalent, le bois offre à la clôture un rendu naturel. Seul bémol, il requiert un entretien régulier.

La clôture en aluminium

La clôture en aluminium offre à votre espace extérieur un aspect esthétique et contemporain. Outre son coût plus ou moins élevé, ce type de clôture pour piscine est particulièrement facile à entretenir. Il apporte du style et améliore le design du jardin.

La clôture en verre

En verre, la clôture attire par la belle vue qu’elle offre sur l’extérieur. Son installation peut coûter cher, et elle n’est généralement pas recommandée pour les zones soumises aux fortes intempéries.

Les PCV

Si elles ne sont pas les plus résistantes, les clôtures en PVC affichent tout de même une certaine élégance en plus d’être faciles d'utilisation, légères et moins chères. En résumé, le choix d’une clôture pour piscine doit, dans un premier temps, répondre aux exigences de sécurité. Mais en plus, ce choix devra s’adapter à vos contraintes budgétaires.