Création d’un enclos : comment installer un grillage à poule ?

Vous avez finalement décidé de vous lancer dans l’élevage de volaille. Bravo ! Mais vous n’aimeriez certainement pas voir les poules se promener dans votre jardin ? L’une des solutions envisageables est de créer un enclos en grillage. Ce dispositif permettra à vos poules de gambader dans un espace privé. Découvrez ici comment construire un tel enclos.

Pourquoi opter pour un grillage à poule ?

Il existe plusieurs solutions pour faire un enclos destiné aux poules. Vous avez le choix entre faire un enclos de type mur, un filet à poule ou un grillage à poule. Si votre choix est porté sur le grillage à poules, sachez que cette solution offre de nombreux avantages. Outre son aspect esthétique, le grillage à poules bénéficie d'une rigidité hors norme. Ainsi, il constitue un adversaire de taille aux différents prédateurs. L’acier dont il est fait le rend plus résistant. Il peut être facilement enterré pour éviter que ces bestioles fassent des ouvertures en creusant en dessous. Toutefois, une fois le grillage installé, il devient un peu compliqué de le déplacer, car souvent enterré.

Choisir le bon grillage

La première étape d’installation d'un grillage à poule et pas des moindres tient au choix du modèle. Il existe plusieurs types de grillages sur le marché. Ils se différencient par les dimensions des mailles. Lors du choix du grillage à utiliser pour réaliser un enclos pour, vous devrez prendre en compte la taille des poules. Le grillage doit-être adapté ; l’objectif de l’enclos étant de permettre aux poules de s’épanouir dans un environnement qui leur sera propre sans avoir à divaguer dans votre cour ou dans vos jardins.

Il est conseillé d’utiliser un grillage galvanisé de dimensions : 25 m * 1 m avec des mailles de 20 mm. Ce type de grillage est très solide et résistant aux prédateurs ainsi qu’au temps. Vous pouvez également choisir un grillage PVC de même dimension sauf que celui-ci ne résiste pas à tous les prédateurs. Faites cependant attention aux mailles. Les poules ne pourront pas y passer leurs têtes et les prédateurs de petite taille ne pourront également pas s’y introduire. Le grillage devra être aussi haut (une hauteur minimale de 1 m) pour empêcher les poules de voler hors de l’enclos. Une fois le grillage agricole choisi, vous pourrez désormais passer à la phase pratique.

L’installation

L’installation d’un grillage à poules suit plusieurs étapes :

  • Au prime abord, il faut creuser un petit fossé d’environ 50 cm de profondeur pour y enterrer le grillage ;
  • Plantez ensuite les poteaux qui serviront de charpente de soutien à l’enclos. Ils peuvent être en bois ou en métal. L’essentiel est qu’ils soient suffisamment profonds et assez solides pour supporter votre enclos ;
  • Installez sur les poteaux des barres de tension pour y suspendre le grillage ;
  • Attachez le grillage aux barres et aux poteaux. Si le grillage est bien attaché, il devrait tenir longtemps.

Pensez aussi à créer une ouverture qui servira de porte pour vos allers et retours à l’intérieur de l’enclos. Le grillage doit être suffisamment ancré dans le sol pour empêcher qu’il soit déterré par les prédateurs ou par les poules elles-mêmes. Pour renforcer la protection des poules, vous avez la possibilité d’installer une bâche de protection ou un filet.

Vos poules ne pourront pas s’échapper et leurs poussins aussi resteront protégés des oiseaux. Pour un enclos avec un filet de protection au-dessus, une hauteur de grillage d’environ 2 m est requise pour vous permettre de vous mouvoir facilement à l’intérieur. Optez pour des matériaux solides (barres en bois solides ou en fer, grillage galvanisé) lors de la réalisation. L’utilisation de ce type de matériaux renforce non seulement la structure de votre enclos contre les différents prédateurs, mais aussi contre le temps.